Mutuelle entreprise obligatoire?

Question de babybisness le 11/11/2011 à 23h25
Bonjour, je suis salariée en CDI depuis 3 ans et demi dans une entreprise, et mon employeur met en place une mutuelle obligatoire. Selon mon employeur et le représentant de la mutuelle qui est venu nous expliquer la mise en place, je suis obligée de souscrire à cette mutelle car elle est imposée par la convention collective, et l'entreprise doit la mettre en place avant le 31/12/2011. D'autre part mon conjoint a également une mutuelle entreprise, qui me prend également en charge ainsi que ma fille. Ma question est la suivante: est ce que je suis obligée de souscrire à la mutuelle entreprise qui m'est imposée? Si non quelles sont les démarches à effectuer pour la refuser. Merci.
1 réponse pour «
mutuelle entreprise obligatoire?
 »
Réponse de PTR
Le 12/11/2011 é 00h06
Pour que les cotisations patronales ne soient pas soumises à cotisations sociales (sauf CSG-CRDS) et imposables, elles doivent être, en particulier, obligatoires. Pour vous, qui étiez présente dans l'entreprise à la mise en place de cette couverture, et qui êtes déjà couverte par votre conjoint, vous ne pouvez la refuser que dans deux hypothèses : 1) si cette couverture a été mise en place par une décision unilatérale de l'employeur, et non par un accord d'entreprise ou autre; ou 2) si l'accord mettant en place la mutuelle prévoit que les personnes déjà présentes, et déjà couvertes à titre obligatoire par leur conjoint, peuvent refuser l'adhésion (dans ce cas il faudra justifier tous les ans que vous êtes toujours couverte). Si vous ne vous trouvez pas dans l'une de ces deux situations, vous serez automatiquement affiliée. Ce que vous pouvez faire en revanche, c'est demander à cette mutuelle de ne pas s'inscrire comme votre mutuelle "automatique" pour les remboursements : elle deviendra alors une surcomplémentaire pour vous et, si la famille est couverte, pour votre mari et votre fille. C'est à dire qu'en cas de dépassement du plafond de couverture de la mutuelle de votre mari, vous pourrez renvoyer la feuille Sécu et la feuille de remboursement de la mutuelle "automatique" à l'autre mutuelle, qui remboursera selon son plafond. Exemple : la mutuelle de votre mari couvre à 200% les consultations de spécialistes, et la vôtre les couvre à 150%. Vous consultez dans le cadre du parcours de soins, un spécialiste pratiquant les dépassements d'honoraires (mais option de coordination), et dont la consultation revient à 84€, soit 300% du tarif de convention. La mutuelle de votre mari et la Sécurité sociale vont vous rembourser automatiquement 55€ (200% - 1€ de "responsabilité"); ensuite vous enverrez les documents à la mutuelle de votre entreprise, qui vous remboursera (150% de 28€ - 1€ - 19,6€ prévus pour remboursement Sécu) soit 21€40, ce qui fait qu'il ne restera plus à votre charge que 7€60, au lieu de 29€ si vous n'aviez pas eu votre mutuelle d'entreprise. TR
Référence(s) :
Memento Paie Francis Lefebvre 2008 (ça date mais je ne pense pas que les conditions de refus de mutuelle d'entreprise aient changé).
Ameli