Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement

Orientation scolaire que faire?

Question de francine51 le 27/04/2012 à 14h50
Ma fille travaille dans le commerce du prêt à porter ,élève ses 2 enfants seule L'ainé de 13ans 1/2 va terminer une 4ème dans un collège privé en tant qu'interne. Il a des capacités mais très influenssable et anxieux vis à vis des autres donc pas réussi sa scolarité.elle a dû le mettre en internat en dehors de notre ville pour essayer une autre façon de scolarité dans un collège privé.Il ne se sent pas bien loin de nous et veux l'an prochain revenir un faire un contrat en alternance. Mais à 13 ans il ne sait pas vraiment quoi faire il aime l'informatique, il dit qu'il aimerait faire de la maintenance en mécanique mais bon est ce vraiment ce qu'il veut ou est ce aussi le choix d'un copain difficile de pesé le vrai du faux.Nous habitons Reims et ma fille voudrait trouver un collège ou un LEP pour lui continuer en faisant plus de pratique que de théorie. là où il se trouve on ne sait pas vraiment m'orienter il n'aura pas encore 14 ans à la rentrée prochaine que faire avez vous vécu la mm chose pour vos enfants pouvez-vous m'aider en me donnant des conseils. Merci d'avance
2 réponses pour «
orientation scolaire que faire?
 »
Réponse de Jean R.
Le 27/04/2012 é 15h31
Bonjour Madame, puisque nous ne connaissons pas votre petit-fils, il nous est impossible de savoir ce qui lui convient ; et immoral de choisir à sa place ! Mais peut-être pourriez-vous lui proposer des activités qui lui permettent de s'instruire tout en s'amusant ; il finira bien par trouver sa voie. Dans ce but, vous pouvez par exemple lui faire visiter : - des bibliothèques publiques : des livres pour adolescents, illustrés d'images en couleurs, pourraient lui donner le goût de l'étude ou de l'apprentissage ; - ou des musées : dans certains musées, on peut toucher les pièces exposées, afin de faire des expériences scientifiques courtes et amusantes.
Réponse de francine51
Le 27/04/2012 é 15h44
Je vous remercie de votre réponse. Ma fille essaie avec ses moyens de faire faire à ses enfants des activités, nous l'aidons aussi du mieux que l'on peut ,mais avec un petit salaire rien n'est facile et de plus elle travaille dans le prêt à porter avec des horaires assez tard le soir. Le plus jeune fait du foot le lundi soir le mercredi après midi le vendredi soir et le samedi . le grand c'est souvent les sorties en ville avec les copains surtout le week end car il est en internat toute la semaine donc plus la possibilité de faire un sport en semaine. Mais ma question est surtout pour son orientation de l'an prochain car il dit ne plus vouloir retourner en internat et veut faire de l'alternance mais il n'aura pas 14ans à la rentrée bien sûre elle va prendre un RDV avec le CIO de Reims mais je voulais savoir si d'autres personnes avait rencontrées ce genre de problème et pouvaient nous donner des conseils et leur ressenti.