Les Jlass ou Zlass (arabe : الجلاص أو الزّلاص) sont une confédération tribale tunisienne issue de tribus berbères. Elle forme une alliance de sécurité pour la majeure partie des populations vivant dans la vaste région de Kairouan.
Composition :
Aouled Idir (أولاد إيدير) : Achour (عاشور), Nessir (نصير), Mekadil (مقاديل), Mebarek (مبارك), Boumethnena (بومثنانة), Ouhibet (أوهيبات)
Aouled Khelifa (أولاد خليفة) : Ajabna (عجابنة), Azaza (عجابنة), Fekka (فكة), Khobez (خبز), Khedaymia (خدايمية), Bouhelss (بوحلس), Bedarna (بدارنة), Arfet (عرفات), Douwayria (دوايرية), Kouwarta (كوارطة), Kraimia (كرايمية), Sellata (سلاتة), Sfar (صفر), Belaghta (بلاغتة), Dheouibet (ذويبات), Jeouaber (جوابر), Cheramtia (شرامتية), Briket (بريكات), Kerichet (كريشات), Zayed (زايد), Chabatra (شباطرة), Ferjane (فرجان), Fouwayed (فوايد), Mejabra (مجابرة), Abebsia (عبابسية), Hmidet (حميدات), Jebilet (جبيلات), Jezira (جزيرة), Theriouet (ثريوات), Mekhalif (مخاليف), Ameur (عامر), Hedada (حدادة), Boudheraa (بوذرع), Rouana (روانة), Maouaghir (مواغير), Jmila (جميلة), Taamallah (طعم الله), Souwalem (سوالم), Themama (ثمامة), Jebna (جبنة), Azzaza (عزازة), Mtaygha (متايغة), Karbous (كربوص), Hammed (حماد), Bderna (بدارنة), Ferjane (فرجان), Blarta (بلارتة), Chetabra (شطابرة), Mejabra (مجابرة), Hedada (هدادة), Souelem (سوالم), Mouagher (مواغير), Mtir (مطير), Souiss (سويس), Ksaa (قصاعة), Fouyaed (فوايد), Zehamlia (زهاملية), Temamma
Aouled Sendasen (أولاد سنداسٍن) : Fedoul (فضول), Hdaied (هدايد), Choumek (شوامق), Aouatfia (عواطفية), Fersia (فارسية), Mahfoudh (محفوظ), Soud (سود), Saadallah (سعد الله), Aoueilia (عوايلية), Bsilet (بسيلات), Jealiba (جلايبة), Jeouamia (جوامعية), Meiz (معيز), Mekhalfia (مخالفية), Baccouche (بكوش), Anane (عنان), Debabcha (دبابشة), Neffeti (نفاتي), Chourbia (شواربية), Manser (منصر), Jouidet (جويدات), Kattaya (قطاية), Chaieb (شايب), Gharsallah (غرسلة), Issaoui (عيساوي)
Répondre
As salam ahleykoum, moi c est mon mari qui est jlassi. Effectivement question caractère ce sont des hommes, des vrais, ils ont réputation d'être courageux, travailleurs, compétitifs (ça marche à la surenchère entre eux) et très fiers, têtus, parfois solitaires. Meme les femmes jlassi ont reputation d etre des battantes, de pas se laisser faire et independantes, tout du moins jusqu'au jour de leur mariage, ou l'homme prend son role a coeur et assume sa future famille a commencer par elle. A côté de ça ils sont majoritairement très religieux (sunnites), très famille, nombreuse de préférence, et très soudés entre eux de maniere générale, la femme est respectée a sa juste valeur chez eux, selon ce qu'Allah nous a accordé comme droits.
Pour ce qui est des origines des jlassi mon mari lui est un Messaoudi (littéralement descendant des saoudiens), et effectivement il vient bien de la région de kairouan, cherarda pour être précise.
J'aimerai du coup que quelqu'un vienne éventuellement me faire un peu lumière sur la question des jlassi.
Répondre