Cheminée du voisin dans le mur mitoyen

Bonjour, le conduit de cheminée de mon voisin se trouve dans le mur mitoyen de nos maisons et ressort dans ma toiture. Ma maison est plus haute que la sienne (sont toit ayant été rabaissé dans les année 50).Aujourd’hui suite à une infiltration d'eau chez lui, il me demande de faire rénover tout le pignon en prétextant que le mur ne lui appartient pas ( il m'a même présenté le devis). Le mur peut il m'appartenir sachant que sont conduit serait chez moi? Ainsi que sa responsabilité pour sa cheminé et l'antenne qui se trouve donc au dessus de mon toi. j’espère avoir été assez clair.
4 réponses pour «
cheminée du voisin dans le mur mitoyen
 »
Réponse anonyme
Le 09/02/2014 é 16h39
C'est bizarre comme situation il serait préférable de voir un professionnel tel qu'une juriste (en général ya des permanences gratuite) Mais si c'est sa cheminée c'est à lui qu'incombe les frais (question de logique)
Réponse de canounet
Le 09/02/2014 é 19h00
Non, pas assez clair vous parlez d'abord de mur mitoyen ensuite de mur appartenant au voisin ce mur sert-il aux 2 maisons ? y a-t-il 2 murs contigües ?
Réponse anonyme
Le 09/02/2014 é 19h08
On a un seul mur pour nos deux maison.et moi je ne sait pas si le mur est mitoyen ou non.
Réponse de canounet
Le 09/02/2014 é 20h30
S'il appartient aux 2 maisons, il se peut qu'il soit mitoyen la partie dépassant de l'éventuelle mitoyenneté est privative les 2 maisons ont-elles le même âge ? la cheminée peut aussi l'être et il y a peut-être même une entrée chez vous s'il y a 2 conduits il y a de fortes chances que les infiltrations proviennent de la détérioration de l'étanchéité lorsque le toit du voisin a été rabaissé si c'est le cas, la réparation (de la cause et des dégâts) doit être assumée par le voisin ou son assurance seul un expert peut le déterminer je vous suggère de contacter rapidement votre assurance qui mandatera un expert si possible en visite contradictoire avec celui de l'assurance du voisin ils détermineront les responsabilités et - j'espère- diront quelle assurance doit rembourser