Conduit de cheminée dans mur mitoyen décalé en hauteur

Bonjour, je suis propriétaire d'une maison ancienne et non rénovée en pierre, apparemment mitoyenne avec celle du voisin. -Ma toiture est plus haute que celle du voisin. -Un conduit débouche dans ma toiture, à l'aplomb du mur. -Une cheminée est visible chez mon voisin (qui rénove actuellement) mais ne sert plus depuis longtemps et débouche dans le conduit. -Un vestige de cheminée est apparent dans ma maison (poutre en bois coupé à ras du mur et traces de re-scellement de pierres. -Aucune servitude n'est indiqué dans mon acte notarié. Mes questions sont: A qui appartient le mur qui monte plus haut que la toiture du voisin? A qui appartient le conduit? sur quelle hauteur? qu'en est il de la partie sur ma toiture? Merci pour vos réponses éventuelles.
3 réponses pour «
Conduit de cheminée dans mur mitoyen décalé en hauteur
 »
Réponse de canounet
Le 22/10/2010 é 17h30
La mitoyenneté n'est pas une servitude et je crois me souvenir qu'elle n'est pas obligatoirement déclarée dans l'acte de vente compte tenu de ce que vous décrivez, les maisons sont sans doute mitoyennes si elles ne l'étaient pas, votre voisin pourrait facilement l'obtenir vu la configuration et l'ancienneté des constructions seule la partie commune du mur est mitoyenne normalement, les cheminées ne devraient empiéter que sur la moitié de l'épaisseur du mur pour chaque propriétaire, mais là les constructeurs ont opté pour la solution d'une partie du conduit en commun si vous ou votre voisin comptiez vous en servir, vérifiez-les, il est probable que les conduits ne soient plus dans un état ni de dimensions respectant les normes actuelles des chauffages modernes si pouviez tout de même les utiliser sans risques, je vous avoue que je ne sais pas comment devrait de partager les frais de remise en service et d'entretien une convention à l'amiable mais détaillée et écrite, vous arrangeant tous les 2 serait la meilleure solution
Réponse anonyme
Le 10/12/2010 é 04h07
J'ai une cheminée de salon sans ventilation, celà fait plutôt une cheminée de décoration mais je peux y faire brûler du bois, ce qui se passe c'est que nous sommes envahis de fumée et celà nous incomodent fortement au niveau respiratoire et odeurs. Que me conseillez-vous de faire ? J'attends votre réponse avec impatience josiane
Réponse de canounet
Le 10/12/2010 é 10h54
Votre cheminée tire mal sans doute parce qu'elle est ancienne ou qu'elle a été modifiée pour que le tirage se fasse correctement il faut un rapport favorable entre l'ouverture du foyer, les dimensions de la section du conduit et sa hauteur et une arrivée d'air extérieur à la pièce peut-être aussi le conduit est-il partiellement obstrué, l'avez-vous fait vérifier et ramoner ? l'intervention d'un spécialiste est nécessaire même si cela peut être agréable, je vous déconseille fortement de faire du feu dans les conditions actuelles, les dégagements de monoxyde de carbone et de fumée sont dangereux et peuvent être mortels