Panne chaudière ELM Leblanc Egalis

Bonjour, J'ai une chaudière mixte ELM Leblanc Egalis 23kw, depuis 2001, elle est en position chauffage. Depuis quelques temps elle a beaucoup de mal à se mettre en marche. Le voyant de fonctionnement est vert, le voyant chauffage rouge fixe. Lorsqu'elle a besoin de chauffer, soit si on fait une demande d'eau chaude, soit si le chauffage des radiateurs a baissé, elle ne se remet pas à chauffer. J'entends un "clik" d'un contact électrique, le voyant rouge du chauffage se met à clignoter rapidement pendant 5 à 8 secondes environ, les deux autres voyants rouges restent éteints puis s'allument une fraction de seconde, et cela recommence comme cela un bon nombre de fois pendant 5 à 15 minutes ! Tout de même, au bout d'un certain temps de ce cycle, la chaudière daigne enfin s'allumer et le chauffage repart. Lorsque la température est atteinte la chauffe s'arrête normalement. Je suis très ennuyé car la chaudière fonctionne de temps en temps, il n'y a pas de "panne franche" et je ne sais pas d'où cela vient. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il se passe ? Que dois-je tester ? Comment réparer, y a-t-il une pièce à changer ? Merci à tous.
9 réponses pour «
Panne chaudière ELM Leblanc Egalis
 »
Réponse anonyme
Le 16/04/2010 é 15h36
Bonjour tout d' abord avez vous verifier les electrodes d'allumages et celle du contole de flamme .Elles se situe au niveau du bruleur donc a l' interieur de la chaudiere ;Elles doivent etre propre et en bon etat
Réponse anonyme
Le 16/04/2010 é 15h52
Je ne suis qu'un particulier, et j'ai eu ce genre de panne. Les professionnels ou spécialistes me disaient de changer le tableau électrique (mais c'est cher). j'ai donc démonté l'avant de la chaudière et j'ai bien nettoyé toutes les poussières (avec pinceau et brosse à dent), puis j'ai nettoyé les têtes des tiges qui font l'étincelle car elles me paraissaient oxydées ou encrassées, j'ai frotté avec du papier de verre très fin. Quand j'ai remonté tout a fonctionné à nouveau. Je ne sais donc pas ce qui a occasionné la panne, mais pour moi cette "réparation" a été efficace. Bon courage.
Référence(s) :
Aucune, je me suis débrouillé seul.
Réponse de jpp45120
Le 23/02/2011 é 15h38
Bonjour, J'ai eu ce problème et je l'ai solutionné.Pour ma chaudière,c'était la sonde du ballon d'eau chaude qui était fissurée, résultat:court circuit du capteur de la sonde de temprérature.J'ai enlevé l'isolant qui le protégeait et je lui ai mis un morceau de gaine élecrtique que j'ai fermé à chaque bout avec du silicone pour qu'il soit étanche.Depuis ,la chaudière s'est remise à fonctionner normalement. Essayez si cela peut vous dépanner,j'aurais fait une bonne action aujourd'hui. Cordialement. JPP45
Réponse de CloBes
Le 04/04/2013 é 12h57
J'ai une chaudière murale ELM Leblanc Mégalis depuis Septembre 2012. Dès que je l'ai mise en chauffage, en janvier, les dysfonctionnements n'ont cessé de s'accroître : tout d'abord en tirant de l'eau chaude, puis en chauffage seul. Le SAV d'ELM Leblanc accuse l'environnement de la chaudière (un appartement en immeuble collectif où j'ai déjà eu 2 autres chaudières, qui ont fonctionné sans problème), et ont exigé des aménagements onéreux qui ont été réalisés. EN VAIN. J'ai passé tout l'hiver avec une température ambiante maximale de 16°, au-delà de laquelle la chaudière se met en sécurité. Malgré un contrat d'entretien et une garantie de 2 ans, ELM Leblanc déclare forfait et refuse d'intervenir de nouveau. Je dois donc rester avec une chaudière qui ne fonctionne pas ou en changer pour une autre marque, à mes frais bien sûr. Que faire ? Clobes
Réponse anonyme
Le 22/01/2014 é 23h08
Votre reparation a t elle été efficace longtemps?
Réponse de CloBes
Le 23/01/2014 é 08h53
NON ! Pas de réparation possible par ELM : chaudière plafonnant toujours à 16° de température ambiante l'hiver, sous peine de plantages très fréquents. L'environnement, dénoncé par ELM, a été modifié selon leurs exigences : en vain.
Réponse anonyme
Le 23/01/2014 é 09h40
Merci pour votre réponse Clobes. J'ai du mal cliqué car je voulais m'adressé à JPP45. Vous étiez déjà clair dans votre poste. Donc à JPP45, pouvez vous me dire si votre reparation a été efficace longtemps? Car j'ai les mêmes symptômes que vous tous, et apparemment, l'origine du problème peut être différente. D'avance merci. PS: Pour Clobes, suite à ton poste, j'ai coupé le radiateur dans le local chaudière cette nuit, et ce matin elle tourne comme une horloge. Voyons si cela dure. Ca faisait 8 ans qu'elle fonctionnait sans soucis.
Réponse de jpp45120
Le 24/01/2014 é 09h31
Bonjour, La chaudière tourne parfaitement depuis cette réparation. Si vous n'êtes pas sur de vous, sachez qu'une sonde neuve ne coute pas très cher, il faut seulement trouver un magasin qui accepte de vous la vendre. Cordialement. JPP45
Réponse anonyme
Le 28/12/2014 é 09h44
Es ce que les clic--clic que vous entendez se produisent quand votre thermostat d'ambiance se coupe et s'arrètent lorsqu'il se remet en marche; car moi j'ai ce problème. Aprés avoir regarder, j'ai constater que les clic--clic venaient du moteur de la vanne 3 voies qui marchait sans arrét (position ecs- position chauffage) et ce tant que le thermostat d'ambiance etait coupé ce qui a conduit à la détèrioration du moteur. Le réparateur m'a changer le moteur mais la panne persiste; il doit donc venir me changer le tableau elèctrique le 30 decembre. Affaire à suivre?