Panne chaudiere STYX

Question de enzo174 le 02/09/2009 à 21h41
Bonjour, j'ai une chaudière STYX type CODEX 27/60l avec ballon intégré. la vanne 3 voies ne cesse de monter et descendre en continu, d'ou le problème pourrait-il venir ? nota: cela se produit même lorsqu'il n'y a pas de demande d'eau chaude merci de bien vouloir m'aider ....
19 réponses pour «
panne chaudiere STYX
 »
Réponse anonyme
Le 19/10/2009 é 08h49
Lorsque la vanne 3 voies fait ses montées descentes, le brûleur fait-il de même s'allume et s'éteint ? Georges
Réponse de enzo174
Le 19/10/2009 é 18h30
Non, il reste allumé
Réponse anonyme
Le 21/02/2011 é 15h38
Bonjour ENZO ///////////// depuis le 19 10 2009 certainement votre problème de chaudière est résolu je m'excuse de vous déranger mais peut- être auriez-vous une information a me donner SUITE A UN SOUCI mais je tiens a vous signaler //////////////// notre installation est ancienne de 30 ans nous sommes au gaz ( citerne ) depuis la 1980 depuis plus de 18 ans nous sommes au gaz de ville notre chaudière Styx est la deuxième en 30 ans la première était une saunier et Duval jusqu'au mois de septembre nous n'avons pas eut de soucis tout fonctionnait comme une horloge les premiers soucis la chaudière s’arrêtait il me fallait la rallumer !! réparateur a vu a fait le nécessaire puis ensuite nouvelle panne plus d'eau chaude pour le sanitaire changer une sonde --------groupe de sécurité -------------------------- mais devait revenir pour les radiateurs qui ne chauffaient pas!! mais pas revenu voir ( nous sommes très content )merci le pro!!! ////////////////////////////////////// nouvelle panne un copain a vu ; lui de suite a compris il a donc fait les démarches auprès de son copain pro réparation vannes Moteur de vannes trois voies ...... ............................... mais suite a cela nous étions comptant mais par contre quand nous avons constaté la chose suivante les radiateurs étaient toujours chaud a l'étage et froid au rez-de-chaussée tout les radiateurs sont en fonctions de chauffe j'ai même fermés tout les radiateurs de l'étage un essai je n'est pas eut de résultat de chauffe au rez de chaussée il ce trouve qu'il y a une petite chaleur dans tous les radiateurs sauf il y en a 1 qui est chaud exactement (comme avant du moins presque ) au rez-de chaussée ;; les robinets des radiateurs de l’étage et rdc sont ouverts la purge est faite il n'y a pas d'air dans les radiateurs les robinets ont entends bien la circulation d'eau dans le circuit ( c'est un circuit en mono tube ) fonctionnent bien ...... comme cela ne fonctionne pas correctement et je veux comprendre la panne !!!! //////////////////////////////// actuellement c'est de comprendre le fonctionnement de la chaudière !!!!!pourquoi la chaudière démarre est chauffe pendant 19 seconde et s’arrête quelques instant ensuite elle redémarre et chauffe 19 secondes mis la température plus forte a partir de la chaudière et du programmateur ambiant cela ne donne pas plus de résultat même avoir mis le programmateur ambiant qui lui ce trouve au rez -de -chaussée a 30° la chaleur dans les pièces n'est pas supérieur ne possède pas plus de degrés voir un degrés pas plus ' en degrés programmateur a 30° BIEN BIZARRE le premier réparateur lui il fallait changer tous les robinets (5 ) du rez-de-chaussée ) ce réparateur lui est a moitié a la retraite n'est pas venu revoir le problème ... le second réparateur !!! lui est venu réparer parle de panne possible (hydraulique ) celui-ci trop de boulot ne peut continuer la réparation rapidement a voir plus tard quand il y aura un moment ........ un autre réparateur lui va demander car il ne comprends pas!!! trop jeune dans le métier ( mais a bien compris qu'il y a un souci !!! /////////////////////////////////////////// hier j ' ai fermé le circuit des radiateurs du haut ( c'est a dire a l'étage ) vu le temps pas trop froid j'ai ouvert les 5 radiateurs du RDC je n'est pas eut de résultat simplement comme l'installation est en mono tube j'ai les arrivées eau et retour chaud et une légère température dans les radiateurs le soir j'ai remis les radiateurs en fonction a l’étage les radiateurs de l’étage sont plus que chaud //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// mais je tiens a vous signaler //////////////////////////////// la chaudière démarre est chauffe pendant 19 seconde et s’arrête quelques instant ensuite elle redémarre et chauffe 19 secondes mis la température plus forte a partir de la chaudière et du programmateur ambiant cela ne donne pas plus de résultat même avoir mis le programmateur a 30° la chaleur dans les pièces n'est pas supérieur ne possède pas plus de degrés voir un ou 2 pas plus ' en degrés programmateur a 30° BIEN BIZARRE le premier réparateur lui il fallait changer tous les robinets (5 ) celui-ci il est a moitié a la retraite n'est pas venu revoir le problème le second réparateur lui a réparé Moteur de vannes trois voies !!! je l'ai rappelé vu que je n'avait pas de chaleur dans mes radiateurs du rdc conclusion !!! parle de panne possible (hydraulique ) celui-ci trop de boulot ne peut continuer la réparation rapidement a voir plus tard quand il y aura un moment ........ un autre réparateur lui va demander car il ne comprends pas!!! trop jeune dans le métier ( mais a bien compris qu'il y a un souci !!! SI VOUS VOUS AVEZ DES IDÉES MERCI DE ME LES FAIRE CONNAITRE ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Réponse anonyme
Le 17/03/2011 é 20h15
Bonsoir, je decouvre votre souci car j'ai le même actuellement. je suppose que vous avez trouve la solution en tout cas je l'espere. sinon, le probleme doit venir de la vanne 3 voies qui passe du circuit sanitaire au circuit chauffage en fonction de la demande le sanitaire etant prioritaire. en mode chauffage, le thermostat envoie l'ordre de chauffer, la chaudiere demarre. la vanne 3 voies doit se mettre sur le circuit de chauffage si ce n'est pas le cas c'est le sanitaire qui chauffe comme l'eau chaude est chaude, la chaudière s'arrête. et ainsi de suite. le même phenomène se produit si c'est le circulateur comprenez que le chauffage marchait avant la panne donc çà ne vient pas du circuit des radiateurs pour le chauffage monotube, nous en avons eu un pour une maison de 160m²,je dirai que c'est pas adapté pour rester poli,nous sommes passé en bitube avec du PER et raccords sertis
Réponse anonyme
Le 17/03/2011 é 21h20
Bonsoir je vous remerçie de vos informations pour moi le problème résolu tout simplement la pompe dit ( circulateur verticale ) depuis le changement de cet pièce notre maison est d'une température idéal comme avant la panne
Réponse de malapjulien
Le 15/06/2011 é 18h43
Bonjour, j'ai un souci avec une chaudiere STYX duo ... il semblerait que le moteur ne soit plus assez fort pour aiguiller l'eau chaude entre les radiateur et mon eau chaude sanitaire : je m'explique, en position été, mes radiateurs chauffent ... le moteur n'arrive pas a fermer cette voie pour consacrer toute l'eau chaude à mon usage sanitaire ... C'est grave docteur ? Merci de vos remarques et conseils.
Réponse anonyme
Le 15/06/2011 é 19h17
Bonjour, l'eau sanitaire est prioritaire. il y a une vanne trois voies équipée d'un moteur et d'un ressort. le ressort maintient la vanne en position sanitaire et le moteur ouvre la vanne uniquement pour le chauffage. je pense qu'un peu de dégrippant sur le ressort et la vanne devrait suffire .soit le ressort est grippé soit la vanne est entartrée le moteur s'enleve en lui faisant faire un quart de tour a la main et sans outil je ne me souviens pas dans quel sens par contre. ensuite il suffit de faire fonctionner la vanne avec une pince sans forcer .
Réponse anonyme
Le 15/07/2011 é 10h46
DEBLOC LES TETES THERMOSTATIQUE DES RADIATEURS DU BAS OU FAIRE UN DESAMBOUAGE DE L'INSTALLATION CHAUFFAGE.
Réponse de malapjulien
Le 15/07/2011 é 13h24
Effectivement, le ressot qui bloque la vanne en position chauffage est grippé ?! le moteur n'a pas la force de fermer le coté chauffage centrale. Je l'ai aidé manuellement ... Reste a voir ce que cela va donner cet hiver quand on va demander au moteur d'alterner entre chauffage centrale et eau chaude sanitaire.
Réponse anonyme
Le 05/11/2011 é 10h30
Est-ce que votre circulateur marche si il ne fait pas tourner l’eau je pence ça pourrai être çà
Réponse de malapjulien
Le 05/11/2011 é 11h21
Finalement, en démontant et remontant le moteur 3 voies, cela fonctionne correctement. On a pris soin de ne pas trop serrer le moteur pour lui laisser un peu de "jeu", ce qui évite de gripper ... En tout cas, cela fonctionne maintenant. Nouveau souci : perte d'eau dans le circuit, je suis régulierement obligé de remettre de l'eau. Je ne trouve pas de fuite ...
Réponse de malapjulien
Le 05/11/2011 é 11h23
Excusez moi, je réponds à un fil de discussion dont je ne suis pas à l'origine.... Pour mon cas, cela refonctionne.
Réponse de renar
Le 19/05/2013 é 12h29
Chaudiere styx codex turbo monte en surchauffe et se met en securité
Réponse anonyme
Le 19/05/2013 é 18h40
Bonjour, la surchauffe peut provenir soit du circulateur qui est bloqué l'eau ne circulant pas la chaudiere monte en temperature et se met en securite. pour le verifier il suffit de déviser le bouchon sur le circulateur et de relancer la chaudiere pour voir s'il tourne soit un probleme de tirage l'evacuation des fumées, si je ne me trompe la turbo est une chaudiere a ventouse, il est possible que le turbo, en fait c'est un extracteur de fumée mais çà fait bien de dire turbo, est HS ou bloqué ou encrassé par les fumées et comme il n'evacue plus la chaudiere monte en temperature et donc securite. apres mais c'est plus delicat çà peut venir du capteur de securite mais j'y crois pas trop car le capteur arrete bien la chaudiere
Réponse anonyme
Le 19/05/2013 é 18h42
Encore une chose il faut verifier que le conduit de fumées ne soit pas bouché
Réponse de yoda09
Le 27/10/2015 é 00h24
J'ai une STYX duo 27/60 et j'ai eu les même pannes que celles qui sont décrites dans ce forum. Concernant la perte d'eau dans le circuit, la cause est probablement le vase d'expansion. Si lors de la production d'eau chaude, on entend couler un peu d'eau au niveau du groupe de sécurité, la panne à ce niveau se confirme. Pour en être sûr, prendre un manomètre pneumatique pour gonfler les roues des voitures. Enlever le bouchon sur le vase d'expansion et brancher. La pression doit être de 1 bar. si c'est zéro, et c'est probablement le cas, la vessie du vase d'expansion est devenue poreuse et ne fait plus fonction. Le vase est à remplacer.
Réponse anonyme
Le 27/10/2015 é 08h20
Bonjour, Plusieurs pistes à tester, soit le moteur de vanne ne trouve plus le point zéro, soit une sonde de chauffage est défectueuse, soit la carte électronique de gestion chauffage/eau chaude est en anomalie. Vous pouvez essayer d'arrêter l'installation et reprendre après refroidissement, sinon appel à un technicien. Installateur 78
Réponse de yoda09
Le 27/10/2015 é 19h20
Dans mon cas , vase d'expansion d'abord = 85€. Un peu galère pour bien vidanger et pas noyer la carte électro dessous. Puis vanne 3 voies avec une soupape grippée ou entartrée. Dégrippée avec la méthode décrite plus haut = zéro €. depuis tout marche comme au premier jour. L'hiver peut arriver à présent. Merci aux contributeurs de ce forum.
Réponse de yoda09
Le 27/04/2016 é 08h28
Nouvelle panne sur ma chaudière. cette fois , les symptômes étaient des disjonctages de l'alimentation électrique de la chaudière à une fréquence de plus en plus rapproché, jusqu'à celle qui fut définitive. Après de multiples test et recherche de panne, j'ai fini par trouver la panne. vicieuse à souhait d'où ce message pour aider ceux qui pourrait être concerné. Dans le bloc du brûleur, au niveau de la cheminée, il y a l'extracteur de fumée, sorte de ventilateur qui propulse les fumées vers l’extérieur via la ventouse. L'alimentation du transformateur du ventilateur se fait via 2 cosses électriques protégées par une protection plastique. ces protections sont en contact avec les tôles châssis de la chaudière sur le côté gauche. avec le temps, (la chaudière a 16 ans), dans cet environnement chaud, le plastique s'est cuit et est devenu cassant, jusqu'à permettre par étincelle d'abord puis par contact ensuite un faux contact avec le chassis et donc les dicjonctages à répétition. la solution simple et totalement gratuite, avec une pince bec fin, tordre les 2 cosses du transfo de façon à les diriger vers l'avant plutôt que vers le côté, rebrancher les 2 fils et c'est tout. tout refermer, tout ranger, happy ! après 5 jours sans chauffage ni eau chaude, ça fait du bien. J'espère que ce message servira quelqu'un.