Pas d’eau chaude dans la douche, tout juste tiède

Bonjour, J'ai depuis quelques jours un problème d'eau chaude dans ma douche : l'eau est tout juste tiède. Je me douche donc sans allumer l'eau froide et c'est même assez limite. La pression et le débit me paraissent plutôt bons, en tout cas suffisamment je pense pour déclencher le chauffe-eau. Même aux plus heures froides de l'hiver dernier j'avais de l'eau chaude sans soucis. Aux robinets, j'ai de l'eau chaude normalement même si je dois attendre longtemps qu'elle chauffe. D'ailleurs, hier j'ai pris une douche très longue et l'eau chaude avait fini par être chaude mais après une dizaine de minutes. Mais je ne sais pas si c'est une coïncidence ou pas. Quelques infos utiles : - chauffe-eau instantané ELM Leblanc Acleis qui doit avoir 4-5 ans je pense - la température de l'eau est réglée à 4 sur 5 - j'ai un mélangeur dans la douche, pas de mitigeur - vieil appartement Versaillais, eau très calcaire - j'avais eu lorsque j'ai emménagé il y a 2 ans un problème d'eau chaude dans la douche mais je n'avais pas de débit : en nettoyant le pommeau de douche du calcaire encrassé, j'avais résolu le problème du débit qui du coup s'était révélé suffisant pour déclencher la chaudière. Aujourd'hui je n'ai pas de problème de débit et je nettoie régulièrement le pommeau. - je n'avais pas allumé le chauffage jusqu'à hier, je n'ai pas remarqué de conséquences positives ou négatives (douche tiède ce matin mais eau chaude à la sortie du robinet) Quel peut être le problème?
6 réponses pour «
Pas d’eau chaude dans la douche, tout juste tiède
 »
Réponse de kenny82
Le 15/10/2012 é 18h25
Tu as essayé au doute sans la douchette ou le flexible pour voir? partout ailleur tu as de l'eau chaude bien chaude sauf la soit pas assez de debit pour enclencher la demande voir si la palette ou le pressostat du chauffe eau n'est pas calcairisé.. soit quelque chose bouche un peu plus loin et empeche un chute de pression suffisante pour declencher soit les deux
Réponse anonyme
Le 18/10/2012 é 20h00
Non en fait, y'a peu de différence entre robinet et douche. Parfois, ça chauffe un peu plus, d'autres fois un peu moins. Là, le temps s'est radouci, l'eau est un peu plus chaude mais quand même moins qu'avant, y compris cet hiver. Je vais faire venir le plombier mais je n'ai pas envie de payer pour plusieurs interventions successives avant de trouver l'origine. Ca peut-être quoi en fait? La pression ne me semble pas avoir diminué sur la période.
Réponse de leschauffages
Le 30/10/2012 é 15h36
Il faut savoir que la priorité de chauffe d'une chaudière et en 1ers temps les sanitaires (eau de la douche) puis le chauffage. Vous dit que l'eau est plus chaude quand le temps se radoucie. Demander a votre plombier s’il n'y a pas une inversion au niveau des priorités. Pour plus d'infos, regarder cette page http://www.les-chauffages.com/comment-entretenir-sa-chaudiere/ cdr
Référence(s) :
ttp://www.les-chauffages.com
Réponse anonyme
Le 19/12/2012 é 08h15
Bonjour, je rencontre exactement le même probleme. Avez vous trouvé l'origine de ces désagréments. Par avance merci pour votre réponse
Réponse anonyme
Le 27/01/2016 é 15h24
J'ai eu le même problème avec une Acleis GLN23 H2 en fait en jettant un oeil sous le capot, j'ai remarqué que le corps de chauffe était très encrassé et que la flamme «tenait mal» sur le brûleur (capot ouvert, il y a un petit hublot bien pratique). J'ai donc démonté le corps de chauffe (il faut 4 joints haute température neufs pour le remontage et bien sûr débrancher et fermer toutes les vannes avant) je l'ai abondamment nettoyé (eau et lessive st marc) puis j'ai passé l'aspirateur sur les brûleurs. Ah oui aussi déposer les 3 sondes en notant bien les couleurs pour le remontage. après remise en service tout marche impec. Je pense que le chauffage marchait car demande plus faible que pour l'eau chaude, mais que quand on ouvrait le robinet d'eau chaude, le mélange gazeux devenait trop riche (pas assez de tirage côté cheminée) et la sonde iono (le petit bitonniot à droite sur le brûleur, avec une seule électrode contrairement à la bougie d'allumage à gauche) détectait le décollement de la flamme et réduisait le débit de gaz. résultat des radiateurs avec de l'eau à 55°C mais de l'eau chaude pendant quelques secondes puis de l'eau à 30°C voire moins... Conclusion: toujours bien nettoyer sa chaudière (et ne pas supposer que parce que l'année dernière le chauffagiste est passé 4 fois chez l'occupante précédente, il a forcement bien nettoyé les brûleurs et le corps de chauffe ;-) ) Ah oui, un autre signe indicateur d'un problème de tirage, le fonctionnement s'améliorait un peu fenêtre grande ouverte (mais bon en janvier ce n'est pas une solution...) la température de l'eau chaude remontait de 5 à 10 °C environ. Rappel: La réglementation impose un entretient préventif tous les ans par un spécialiste, dans celui-ci le nettoyage des brûleurs et du corps de chauffe et le ramonage sont obligatoires (de même que le test de la sonde anti refoulement celle qui est tout en haut à gauche: le chauffagiste doit boucher la cheminée et vérifier que la chaudière s'arrête en moins de 2 minutes. La lecture de la notice d'installation de la chaudière est beaucoup plus instructive que le petit livret «utilisateur» à ce sujet, elle donne la procédure d'entretien annuel complète), un tel problème ne devrait jamais se produire !
Réponse anonyme
Le 28/01/2016 é 19h22
Bonjour, Votre chaudière Acléis est très certainement complètement entartrée au niveau de l'échangeur sanitaire. Installateur 78