PB arrêts intempestifs Vitodens 333-F

Question de multitronix le 08/07/2018 à 11h49
Bonjour, Depuis maintenant 2 semaines notre chaudière s'arrête en affichant défaut, et une erreur A9. Le reset ne fait visiblement pas effet, donc nous la redémarrons et elle repart sans problème pour quelques heures avant de s'arrêter à nouveau. Visiblement il y a un problème de pression qui descend régulièrement dans le circuit. Le dépanneur qui est venu n'avait pas l'aire très formel mais nous à adressé un devis pour changer les 2 vases d'expansion, et la pompe. Autrement dit une belle facture à la clé, avec pas de garantie que la résolve le problème. Sur les vases d'expansion, pas tellement de doute, ils ont 4 et 8ans en revanche je ne suis pas convaincu par une panne réelle de la pompe, puisqu'elle repart lorsqu'on redémarre la chaudière. Une idée ? Merci d'avance pour votre aide.
18 réponses pour «
PB arrêts intempestifs Vitodens 333-F
 »
Réponse de didier 54
Le 10/07/2018 é 22h39
Bonsoir, le défaut A9 correspond bien à un problème de circulateur il nous faudrait le numéro de votre chaudière, qui commence par 7 par exemple vitodens 333F ws3a 7.............. pour la perte de pression, vérifier quand meme si la soupape est bien étanche, surtout si elle est directement raccordée à l' égout, l' écoulement ne se voit pas.. le circulateur a t il été démonté, pour vérifier éventuellement la présence de boues ou autres résidus.........il repart après un reset, ok, comme en cette période, la chaudière ne fait que de l' eau chaude, il se bloque peut etre quand il prend un coup de chaud.......
Réponse de multitronix
Le 10/07/2018 é 22h58
Tout d'abord merci pour cette réponse détaillée. Je n'arrive pas à identifier le modèle, est-ce que vous pouvez me dire où le trouver ? Sinon en balayant l'historique des erreurs j'ai vu qu'il y avait des alternances d'erreurs A8 et A9. Effectivement la soupape d'un des vases fuit. Ne sachant que faire j'ai installé un bouchon, mes ce n'est sans doute pas une solution à recommander (mais comme la pression chute régulièrement, je me dis, peut être à tort, qu'il n'y a pas de risque d'une montée dangereuse de la pression. Bonne soirée
Réponse de didier 54
Le 11/07/2018 é 10h43
Bonjour, vous trouverez le n° de chaudière en ouvrant le tableau de la régul, oubien sur le capot qui protège le bruleur, après avoir démonté la façade blanche... A8 correspond à une présence d' air dans le circulateur......... par rapport à ce que j' ai comme doc, sous la main, ces chaudières sont équipées de circulateurs à vitesse variable, commandée par la régul, il me semble avoir déjà rencontré votre problème chez un client.............j' avais remplacé le circulateur........ pour la soupape, prévoir son remplacement, c' est un élément de sécurité...... et je le redis encore, les vases d' expansion doivent etres controlée à chaque révision annuelle...............
Réponse anonyme
Le 14/07/2018 é 09h22
Bonjour, En effet le défaut A9 est répertorié comme, pompe circulateur bloqué ! Toutefois ce défaut est lié au circuit avec vanne mélangeuse donc vérifier le fonctionnement de la vanne mélangeuse qui doit fonctionner avec un bruleur à la puissance inférieure. Si le circuit est sans vanne mélangeuse ou en panne le bruleur est bloqué. En clair, le blocage de la pompe n'est pas un défaut et/ou une pompe automatiquement HS, ce blocage est le résultat d'un défaut d'installation ou de disfonctionnement de la vanne mélangeuse. Pour les vases, à 4 ans j'ai des doutes et à 9 ans c'est possible selon la dureté de l'eau. Et pourquoi 2 vases un seul de bonne taille (à calculer selon l'installation) est nécessaire. Si il y à un vase sanitaire (blanc) cela n'a rien à voir avec le problème. Toutefois le contrôle du vase chauffage (rouge) est possible en vérifiant la pression résiduelle et en regonflant les vases à 0.7 bars avec une simple pompe à vélo.et en surveillant la pression de base de la chaudière entre 1.2 bars et 1.5 bars. Si le pression descend soit il y à une fuite sur l'installation soit le vases est HS. En revanche si la pression de chaudière descend à moins de 0.5 bars la chaudière s'arrête pour protéger le circuit. Pour conclure, la pompe est testable en direct sur le 220V si elle tourne, le problème est une sécurité de la régulation à tester. Installateur 78 (salut Didier 54)
Réponse de multitronix
Le 14/07/2018 é 10h21
Merci de vos réponses très précises et concordantes, cela confirme mon impression que la pompe n’est certainement pas HS. Une autre société de dépannage intervient cette semaine, nous verrons bien...
Réponse de didier 54
Le 14/07/2018 é 12h36
Bonjour à tous, Avez vous trouvé le n° de la chaudière? Merci à Installateur 78 pour ses précieux renseignements sur cette panne... et une question en passant, as tu reçu mon mail concernant le défaut EE ? bonne journée à vous....................
Réponse anonyme
Le 14/07/2018 é 18h06
Bonjour, Oui bien reçu ! J'étais informé même si je n'ai pas rencontre cette panne à ce jour. Encore un beau pataquès ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 14/07/2018 é 18h11
Bonjour Multitronix, Attention je n'ai pas écrit que la pompe était ou serait OK. Il est nécessaire de la tester pour confirmer le diagnostic. Merci de nous confirmer le numéro de série de la chaudière 16 chiffres qui commence par 7 et type / modèle de la régulation. Cette information nous permet de connaître exactement votre chaudière et tous les paramètres qui s'y rattachent. Installateur 78
Réponse de multitronix
Le 14/07/2018 é 19h18
Oui, je le comprends bien comme ça. La référence est VBC 132-A03.200 et le numéro de série 7424753903560106. Merci !
Réponse anonyme
Le 15/07/2018 é 09h38
Bonjour Multitronix, Selon votre message la chaudière serait : Une vitodens sol gaz 333-F N° 7 424 753 de 2009. Ce numéro n'est pas référencé dans la base de données. Merci de reprendre l'intégralité des paramètres inscrits sur l'étiquette collée à la chaudière. Modèle Type N° de série A moins que vous ne résidiez en Belgique ou Suisse ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 15/07/2018 é 09h42
Bonjour, Je présume que le numéro communiquer est celui de la régulation dont le type est VBC 132-a03.200 soit une Vitotronic 200 H01A. Mais sur la chaudière se trouve une étiquette global comme décrit précédement. Installateur 78
Réponse de multitronix
Le 15/07/2018 é 21h32
Bonsoir, voilà ce que j‘identifie : Numéro de serie : 7374973905171100 Modèle fr3a ce-0085bu0052 Merci ! Ps :vous êtes dans les Yvelines ?
Réponse anonyme
Le 15/07/2018 é 23h27
Bonjour, En effet numéro correct : Chaudière type Vitodens sol gaz type 333 F- modèle FR3A - de 2009. Récupération du livret installation et maintenance OK ! En effet dans les Yvelines ! Vous êtes à quel endroit ? Installateur 78
Réponse anonyme
Le 25/07/2018 é 02h46
Bonjour si la pression s'en va effectivement il peut il y avoir un souci de vase d'expansion mets le technicien avant de dire qu'il l'échange il doit les vérifier en vidant installation si toutefois les vases sont bons je regarderai du côté du disconnecteur qui peut-être a un problème éventuellement je regarderai si la soupape de sécurité n'est pas fatigué et la pompe ça se vérifie aussi au tournevis comme si on voulait la dégommer on a vérifié avant de la changer . Chauffagevert5@gmail.com.
Réponse de multitronix
Le 25/07/2018 é 22h51
Bonsoir, Merci pour ces précisions, entre temps j'ai fait venir un autre chauffagiste dont l'approche me parait assez conforme à la vôtre, c'est ) dire s'assurer qu'une pièce est défectueuse avant de changer. Pour l'instant la chaudière est repartie, elle s'arrête toujours, mais tourne au moins 48 heures entre chaque arrêt. Je crois que la soupape à été changée il y a 2 ans.
Réponse anonyme
Le 29/07/2018 é 10h14
Bonjour multitronix, Comme précédement expliqué le code défaut A9 est lié à une ligne de codage qui elle même est lièe au fonctionnement notament de la vanne mélangeuse. Si la pompe fonctionne il faut rechercher dans les paramètres de codage de la régulation. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 01/03/2021 é 08h33
Bonjour J’ai exactement les mèmes problème et pensait effectivement à la vanne mélangeuse. J’ai remarqué que mon ECS chauffe toujours en mode chauffage. J’ai de temps en temps le défaut A9. Pour finir, si je modifie les consignes ECS, afin que ce ne soit pas la sonde qui atteigne la consigne mais la consigne en dessous de la mesure de la sonde, alors j’ai également remarqué que je n’ai plus le défaut A9. Dois je selon vous charger la vanne, ou un nettoyage est-il suffisant?? Où puis-je commander la vanne Chaudière 333F de 2008
Réponse anonyme
Le 01/03/2021 é 09h03
Bonjour, Je peux vous répondre plus facilement avec le numéro de série de la chaudière (16 chiffres qui commence par 7) et le type. En effet selon le modèle la chaudière est équipée soit d'un échangeur de chaleur à, plaques pour la production d'eau chaude sanitaire soit d'un serpentin dans le ballon et dans le premier cas la vanne ne ferme pas correctement et donc donc l'étanchéité n'est plus assurée. Il s'agit souvent d'un problème de moteur de vanne. D'abord s'occuper du problème mécanique avant de modifier les consignes. L'entartrage est la première cause de ce type de défaut. Installateur 78