670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

PB arrêts intempestifs Vitodens 333-F

Question de multitronix le 08/07/2018 à 11h49
Dernière réponse le 01/03/2021 à 09h03
[ ! ]
Bonjour, Depuis maintenant 2 semaines notre chaudière s'arrête en affichant défaut, et une erreur A9. Le reset ne fait visiblement pas effet, donc nous la redémarrons et elle repart sans problème pour quelques heures avant de s'arrêter à nouveau. Visiblement il y a un problème de pression qui descend régulièrement dans le circuit. Le dépanneur qui est venu n'avait pas l'aire très formel mais nous à adressé un devis pour changer les 2 vases d'expansion, et la pompe. Autrement dit une belle facture à la clé, avec pas de garantie que la résolve le problème. Sur les vases d'expansion, pas tellement de doute, ils ont 4 et 8ans en revanche je ne suis pas convaincu par une panne réelle de la pompe, puisqu'elle repart lorsqu'on redémarre la chaudière. Une idée ? Merci d'avance pour votre aide.
Répondre
18 réponses pour « 
PB arrêts intempestifs Vitodens 333-F
 »
Réponse de didier 54
Le 10/07/2018 é 22h39
[ ! ]
Bonsoir, le défaut A9 correspond bien à un problème de circulateur il nous faudrait le numéro de votre chaudière, qui commence par 7 par exemple vitodens 333F ws3a 7.............. pour la perte de pression, vérifier quand meme si la soupape est bien étanche, surtout si elle est directement raccordée à l' égout, l' écoulement ne se voit pas.. le circulateur a t il été démonté, pour vérifier éventuellement la présence de boues ou autres résidus.........il repart après un reset, ok, comme en cette période, la chaudière ne fait que de l' eau chaude, il se bloque peut etre quand il prend un coup de chaud.......
Répondre
Réponse de multitronix
Le 10/07/2018 é 22h58
[ ! ]
Tout d'abord merci pour cette réponse détaillée. Je n'arrive pas à identifier le modèle, est-ce que vous pouvez me dire où le trouver ? Sinon en balayant l'historique des erreurs j'ai vu qu'il y avait des alternances d'erreurs A8 et A9. Effectivement la soupape d'un des vases fuit. Ne sachant que faire j'ai installé un bouchon, mes ce n'est sans doute pas une solution à recommander (mais comme la pression chute régulièrement, je me dis, peut être à tort, qu'il n'y a pas de risque d'une montée dangereuse de la pression. Bonne soirée
Répondre
Réponse de didier 54
Le 11/07/2018 é 10h43
[ ! ]
Bonjour, vous trouverez le n° de chaudière en ouvrant le tableau de la régul, oubien sur le capot qui protège le bruleur, après avoir démonté la façade blanche... A8 correspond à une présence d' air dans le circulateur......... par rapport à ce que j' ai comme doc, sous la main, ces chaudières sont équipées de circulateurs à vitesse variable, commandée par la régul, il me semble avoir déjà rencontré votre problème chez un client.............j' avais remplacé le circulateur........ pour la soupape, prévoir son remplacement, c' est un élément de sécurité...... et je le redis encore, les vases d' expansion doivent etres controlée à chaque révision annuelle...............
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/07/2018 é 09h22
[ ! ]
Bonjour, En effet le défaut A9 est répertorié comme, pompe circulateur bloqué ! Toutefois ce défaut est lié au circuit avec vanne mélangeuse donc vérifier le fonctionnement de la vanne mélangeuse qui doit fonctionner avec un bruleur à la puissance inférieure. Si le circuit est sans vanne mélangeuse ou en panne le bruleur est bloqué. En clair, le blocage de la pompe n'est pas un défaut et/ou une pompe automatiquement HS, ce blocage est le résultat d'un défaut d'installation ou de disfonctionnement de la vanne mélangeuse. Pour les vases, à 4 ans j'ai des doutes et à 9 ans c'est possible selon la dureté de l'eau. Et pourquoi 2 vases un seul de bonne taille (à calculer selon l'installation) est nécessaire. Si il y à un vase sanitaire (blanc) cela n'a rien à voir avec le problème. Toutefois le contrôle du vase chauffage (rouge) est possible en vérifiant la pression résiduelle et en regonflant les vases à 0.7 bars avec une simple pompe à vélo.et en surveillant la pression de base de la chaudière entre 1.2 bars et 1.5 bars. Si le pression descend soit il y à une fuite sur l'installation soit le vases est HS. En revanche si la pression de chaudière descend à moins de 0.5 bars la chaudière s'arrête pour protéger le circuit. Pour conclure, la pompe est testable en direct sur le 220V si elle tourne, le problème est une sécurité de la régulation à tester. Installateur 78 (salut Didier 54)
Répondre
Réponse de multitronix
Le 14/07/2018 é 10h21
[ ! ]
Merci de vos réponses très précises et concordantes, cela confirme mon impression que la pompe n’est certainement pas HS. Une autre société de dépannage intervient cette semaine, nous verrons bien...
Répondre
Réponse de didier 54
Le 14/07/2018 é 12h36
[ ! ]
Bonjour à tous, Avez vous trouvé le n° de la chaudière? Merci à Installateur 78 pour ses précieux renseignements sur cette panne... et une question en passant, as tu reçu mon mail concernant le défaut EE ? bonne journée à vous....................
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/07/2018 é 18h06
[ ! ]
Bonjour, Oui bien reçu ! J'étais informé même si je n'ai pas rencontre cette panne à ce jour. Encore un beau pataquès ! Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/07/2018 é 18h11
[ ! ]
Bonjour Multitronix, Attention je n'ai pas écrit que la pompe était ou serait OK. Il est nécessaire de la tester pour confirmer le diagnostic. Merci de nous confirmer le numéro de série de la chaudière 16 chiffres qui commence par 7 et type / modèle de la régulation. Cette information nous permet de connaître exactement votre chaudière et tous les paramètres qui s'y rattachent. Installateur 78
Répondre
Réponse de multitronix
Le 14/07/2018 é 19h18
[ ! ]
Oui, je le comprends bien comme ça. La référence est VBC 132-A03.200 et le numéro de série 7424753903560106. Merci !
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/07/2018 é 09h38
[ ! ]
Bonjour Multitronix, Selon votre message la chaudière serait : Une vitodens sol gaz 333-F N° 7 424 753 de 2009. Ce numéro n'est pas référencé dans la base de données. Merci de reprendre l'intégralité des paramètres inscrits sur l'étiquette collée à la chaudière. Modèle Type N° de série A moins que vous ne résidiez en Belgique ou Suisse ! Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/07/2018 é 09h42
[ ! ]
Bonjour, Je présume que le numéro communiquer est celui de la régulation dont le type est VBC 132-a03.200 soit une Vitotronic 200 H01A. Mais sur la chaudière se trouve une étiquette global comme décrit précédement. Installateur 78
Répondre
Réponse de multitronix
Le 15/07/2018 é 21h32
[ ! ]
Bonsoir, voilà ce que j‘identifie : Numéro de serie : 7374973905171100 Modèle fr3a ce-0085bu0052 Merci ! Ps :vous êtes dans les Yvelines ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/07/2018 é 23h27
[ ! ]
Bonjour, En effet numéro correct : Chaudière type Vitodens sol gaz type 333 F- modèle FR3A - de 2009. Récupération du livret installation et maintenance OK ! En effet dans les Yvelines ! Vous êtes à quel endroit ? Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/07/2018 é 02h46
[ ! ]
Bonjour si la pression s'en va effectivement il peut il y avoir un souci de vase d'expansion mets le technicien avant de dire qu'il l'échange il doit les vérifier en vidant installation si toutefois les vases sont bons je regarderai du côté du disconnecteur qui peut-être a un problème éventuellement je regarderai si la soupape de sécurité n'est pas fatigué et la pompe ça se vérifie aussi au tournevis comme si on voulait la dégommer on a vérifié avant de la changer . Chauffagevert5@gmail.com.
Répondre
Réponse de multitronix
Le 25/07/2018 é 22h51
[ ! ]
Bonsoir, Merci pour ces précisions, entre temps j'ai fait venir un autre chauffagiste dont l'approche me parait assez conforme à la vôtre, c'est ) dire s'assurer qu'une pièce est défectueuse avant de changer. Pour l'instant la chaudière est repartie, elle s'arrête toujours, mais tourne au moins 48 heures entre chaque arrêt. Je crois que la soupape à été changée il y a 2 ans.
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/07/2018 é 10h14
[ ! ]
Bonjour multitronix, Comme précédement expliqué le code défaut A9 est lié à une ligne de codage qui elle même est lièe au fonctionnement notament de la vanne mélangeuse. Si la pompe fonctionne il faut rechercher dans les paramètres de codage de la régulation. Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/03/2021 é 08h33
[ ! ]
Bonjour J’ai exactement les mèmes problème et pensait effectivement à la vanne mélangeuse. J’ai remarqué que mon ECS chauffe toujours en mode chauffage. J’ai de temps en temps le défaut A9. Pour finir, si je modifie les consignes ECS, afin que ce ne soit pas la sonde qui atteigne la consigne mais la consigne en dessous de la mesure de la sonde, alors j’ai également remarqué que je n’ai plus le défaut A9. Dois je selon vous charger la vanne, ou un nettoyage est-il suffisant?? Où puis-je commander la vanne Chaudière 333F de 2008
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/03/2021 é 09h03
[ ! ]
Bonjour, Je peux vous répondre plus facilement avec le numéro de série de la chaudière (16 chiffres qui commence par 7) et le type. En effet selon le modèle la chaudière est équipée soit d'un échangeur de chaleur à, plaques pour la production d'eau chaude sanitaire soit d'un serpentin dans le ballon et dans le premier cas la vanne ne ferme pas correctement et donc donc l'étanchéité n'est plus assurée. Il s'agit souvent d'un problème de moteur de vanne. D'abord s'occuper du problème mécanique avant de modifier les consignes. L'entartrage est la première cause de ce type de défaut. Installateur 78
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
PB arrêts intempestifs Vitodens 333-F
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T30.22