Pb bailleur - reclame des frais de recommandé

Bonjour J'ai un souci avec mon bailleur qui ne communique pas avec moi par email, lettre simple ou téléphone mais seulement avec des courriers recommandé qu'il ajoute bien evidemment à mes loyers dus= 20 euros à chaque recommandé envoyé concernant une relance de loyer. J'ai parfois quelques jours de retard, mais un simple email suffirai, car il se croise souvent. Etant en paiement par chèque, tout dépend de la poste et du temps de traitement. J'ai l'impression qu'il souhaite faire monté la note, et comme je me suis toujours refusé à lui payer ces frais de relance de 20 euros par courrier, chaque mois ils augmentent et le courier recommandé devient donc une relance des frais de recommandé.... Que faire légalement pour les faire césser? merci
7 réponses pour «
pb bailleur - reclame des frais de recommandé
 »
Réponse de canounet
Le 03/02/2011 é 13h27
Je vous renvoie au forum ci-dessous dans lequel une personne donne tous les textes nécessaires il en ressort que votre bailleur ne peut rien vous demander et qu'il se comporte plutôt comme un harceleur de plus l'envoi d'une lettre en RAR revient à moins de 5€, mais peut-être compte-t-il un "salaire" pour le temps qu'il met à la pondre !
Réponse de canounet
Le 03/02/2011 é 13h28
J'avais oublié de copier/coller l'adresse du site : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=38953
Réponse anonyme
Le 03/02/2011 é 13h39
Bonjour Merci pour votre retour mais je ne trouve rien présisemment sur ce sujet précis dans cet article mais en recherchant dans les liens indiqués j'ai trouvé celui-ci que je pourrais aussi lui envoyer en recommandé....:)
Référence(s) :
Article 4 En savoir plus sur cet article...
Modifié par LOI n°2007-1787 du 20 décembre 2007 - art. 26 (V)

LOI n°2007-1787 du 20 décembre 2007 - art. 26 (V)
Est réputée non écrite toute clause :

a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ;

b) Par laquelle le locataire est obligé de souscrire une assurance auprès d'une compagnie choisie par le bailleur ;

c) Qui impose comme mode de paiement du loyer l'ordre de prélèvement automatique sur le compte courant du locataire ou la signature par avance de traites ou de billets à ordre ;

d) Par laquelle le locataire autorise le bailleur à prélever ou à faire prélever les loyers directement sur son salaire dans la limite cessible ;

e) Qui prévoit la responsabilité collective des locataires en cas de dégradation d'un élément commun de la chose louée ;

f) Par laquelle le locataire s'engage par avance à des remboursements sur la base d'une estimation faite unilatéralement par le bailleur au titre des réparations locatives ;

g) Qui prévoit la résiliation de plein droit du contrat en cas d'inexécution des obligations du locataire pour un motif autre que le non-paiement du loyer, des charges, du dépôt de garantie, la non-souscription d'une assurance des risques locatifs ou le non-respect de l'obligation d'user paisiblement des locaux loués, résultant de troubles de voisinage constatés par une décision de justice passée en force de chose jugée ;

h) Qui autorise le bailleur à diminuer ou à supprimer, sans contrepartie équivalente, des prestations stipulées au contrat ;

i) Qui autorise le bailleur à percevoir des amendes en cas d'infraction aux clauses d'un contrat de location ou d'un règlement intérieur à l'immeuble ;

j) Qui interdit au locataire l'exercice d'une activité politique, syndicale, associative ou confessionnelle ;

k) Qui impose au locataire la facturation de l'état des lieux dès lors que celui-ci n'est pas établi par un huissier de justice dans le cas prévu par l'article 3 ;

l) Qui prévoit le renouvellement du bail par tacite reconduction pour une durée inférieure à celle prévue à l'article 10 ;

m) Qui interdit au locataire de rechercher la responsabilité du bailleur ou qui exonère le bailleur de toute responsabilité ;

n) Qui interdit au locataire d'héberger des personnes ne vivant pas habituellement avec lui ;

o) Qui impose au locataire le versement, lors de l'entrée dans les lieux, de sommes d'argent en plus de celles prévues aux articles 5 et 22 ;

p) Qui fait supporter au locataire des frais de relance ou d'expédition de la quittance ainsi que les frais de procédure en plus des sommes versées au titre des dépens et de l'article 700 du code de procédure civile ;

q) Qui prévoit que le locataire est automatiquement responsable des dégradations constatées dans le logement ;

r) Qui interdit au locataire de demander une indemnité au bailleur lorsque ce dernier réalise des travaux d'une durée supérieure à quarante jours ;

s) Qui permet au bailleur d'obtenir la résiliation de plein droit du bail au moyen d'une simple ordonnance de référé insusceptible d'appel.
Réponse de canounet
Le 03/02/2011 é 14h17
C'est intéressant, j'avais lu autrefois la même chose je ne vois pas l'intérêt d'envoyer cela à votre bailleur vous pouvez lui adresser une lettre RAR lui précisant qu'il est hors la loi, lui en donner les références, mais qu'il se débrouille pour se renseigner lui-même sur le site cité, sont énumérées toutes les charges récupérables (ne mentionnant pas de frais de recommandé) et que RIEN d'autre n'est exigible
Réponse anonyme
Le 03/02/2011 é 14h45
Ok merci pour votre aide je vais lui envoyer lun courrier en lettre simple en lui explicant et je joins mon loyer. S'il encaisse le loyer c'est qu'il a reç mon courrier...:) merci encore pour votre aide préciseuse.
Réponse anonyme
Le 08/01/2014 é 18h24
L agence immobiliere m envoi des recommandes pas pour loyer impayé puisque je suis toujours a jour elle ma envoyée pour entretient de chaudière qui était fait mais n a pas était envoyer attend qui par ailleurs à des petit problème de chauffage puisque dans l entrée il ne fait que 10 degrés par temps froid donc je répète qui paye le recommande car elle me facture 10€ merci de votre réponse Cordialement ( je suis un bon payeur )
Réponse de canounet
Le 08/01/2014 é 19h00
L'agence n'est pas obligée de vous écrire en rar et son coût est inférieur à 10€ de plus les charges dites "récupérables" auprès du locataire ne prévoient pas le remboursement des envois RAR ou AR adressés par le bailleur inutile de donner suite