670 036
questions
1 486 225
réponses
1 459 594
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Penty

Question de apshy le 30/01/2010 à 17h31
Dernière réponse le 06/03/2011 à 18h33
[ ! ]
Bonjour,voila je suis proprietaire d un charmant penty que je voudrais vendre .ma mere est egalement proprietaire d un penty a environt dix metres. le terrain est en indivision.ma mere m empeche de vendre et me cree beaucoup de soucis son compteur d eau est aussi branché sur le mien donc elle ne paie pas l eau ma maison est enclave je suis donc oblige de passer devant chez elle (en voiture)pour me rendre au penty elle dit que j ai meme pas le droit de passage donc invendable merci de vos conseils.je suis dans une situation financiere tres embarassante et je n ai plus d autres alternative que de vendre et surtout pour avoir la paix une bonne foie pour toute!
Répondre
1 réponse pour « 
penty
 »
Réponse de jb40
Le 06/03/2011 é 18h33
[ ! ]
Pour sortir d'une indivision, le code civil a prévu la possibilité d'imposer au co-indivisaire la vente du bien même s'il n'est pas d'accord. L'Article 815 du Code civil dispose en effet : "Nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut être toujours provoqué, à moins qu'il n'y ait été sursis par jugement (pour deux années au plus si une vente risquerait de porter atteinte à la valeur des biens indivis) ou convention." Malheureusement, en pratique, la longueur de cette procédure judiciaire (de un à trois ans en moyenne pour la procédure devant le Tribunal de Grande Instance ; en cas d'appel, ajouter encore de un à deux ans en moyenne…) fait échec au beau principe sus-mentionné, et confère même à l'adversaire une position de force dans le sens où il peut imposer des délais qui sont difficiles à supporter. Le juge va disposer de pouvoirs issus de la loi de 76, lui permettant de retarder le partage, de surseoir au partage. On parle alors de sursis judiciaire au partage. Le juge peut intervenir dans toutes indivision en générale, mais hors le cas des exploitations agricoles, le sursis ne peut dépasser deux ans. Le juge va faire prévaloir l’intérêt commun de l’indivision. Le juge peut aussi octroyer à un indivisaire qui réclame le partage, parce qu’il a besoin d’argent sa part en avance sur le partage. Bon courage.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
penty
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.951