Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit de l'enfant

Le pere de mon fils souhaite partir vivre aux US avec lui

Question de delcoolbox le 04/02/2011 à 20h28
Bonsoir, Je suis séparée depuis plusieurs années du père de mon fils (7 ans), nous avons une garde alternée suite à une médiation et un jugment rendu par le JAF. Le père de mon fils souhaite partir aux Etats Unis pour "refaire sa vie" accompagné de mon enfant. Que dois je faire afin d'empecher mon fils de partir avec son père? Peut il partir sans mon autorisation? Nous n'étions pas marié et mon enfant porte le nom de son père (je l'ai reconnu bien évidemment), mais car je dois préciser, son père est sorti plusieurs fois du terrictoire sans mon autorisation accompagné de fils, sans que les doines ou autres services s'en inquietent, ils portent le même nom de famille après tout!. L'autorité parentale est conjointe, mais je ne suis jamais "consultée", est ce normal? Donc dans ses nouveaux projets de vie, mon ex-compagnion souhaite partir vivre aux Etats Unis, mais pas seul, il veut mon enfant. A qui dois je m'adresser afin de garder mon enfant en France (enfant français, né en France, de parents français)? Je suis très inquiéte, si vous avez des réponses ou bien des commentaires, dans cette attente, (par avance merci)
4 réponses pour «
Le pere de mon fils souhaite partir vivre aux US avec lui
 »
Réponse de bidule05
Le 04/02/2011 é 22h46
Il y a des consultations d'avocats gratuites dans tous les départements français. Ne tardez pas Je vous conseille de prendre également contact avec votre assistante sociale. Bon courage
Réponse anonyme
Le 24/10/2011 é 13h29
Je ne sais pas si votre cas est règlé, je suis dans le même cas mais à l'inverse, j'ai trouver l'homme de ma vie aux USA et désir partir la avec mon fils qui a la même age que le votre. Sachez madame que l'amour ne se commande pas dans un livre elle vient quand elle vient. C'est dommage il doit y avoir une séparation quelque part de vous ou de lui. Vous ne pouvez pas empêcher cette homme d'être amoureux d'une femme vivant au loin comme lui ne peu pas vvous en empêcher. Cela dis vous avez la garde partager, vous n'êtes pas obliger de lui dire oui si votre lien avec votre fils est impeccable et fort Monsieur ne peu pas brisé cela. Par exemple pour vous parler de ma situation brêvement, je suis du Québec, mon amoureux en Caroline du nord 17 heure de route en voiture, j'Ai offert au père de mon enfant dont le lien n'est pas fort mais pas du tout, (fils fait des crise pour ne pas y aller, père dénigre le petit)..... De le voir 1 semaine aux fêtes, 1 durant l'hiver 1 mois durant l'été puisque je part et qu'il ne le verra pas si souvent ses a dire 1 journée par 2 semaine je payerais le transport du petit pour visité son père + il cessera de payer la pension alimentaire. C'est un arrangemement très bien. Vous devez trouver un entente mais si votre lien est fort ne le brisé pas, ayez une discution avec votre fils et voyez ce que LUI en pense et aimerais. Bonne chance (je dois partir travailler)
Réponse anonyme
Le 04/02/2013 é 21h04
Bonjour Moi-même séparée j'ai souhaité faire dans le respect de la législation (surtout que je ne m'entends pas avec le père de mon fils) et il faut faire valoir vos droits. Non loin de là l'envie de vous mener à casser au maximum le père de votre enfant mais il faut avant tout protéger votre fils afin qu'il s'en sorte au mieux. A 7 ans il est en âge de parler et son avis peut être pris en compte (mais attention a la manipulation psychologique) pour la décision du juge. Si vous l"avez fais suivre pourquoi ne pas amenez les résultats des séances de psy? en tout cas fournir des constatations de professionnels de l'enfance qui démontre que l'enfant n'est pas en sécurité avec son père '(avec le comportement de l'enfant, ses propos rapportés de son père...). Je dis encore attention car on touche à la "figure paternelle" et souvent l'enfant protège le plus "faible". A voire donc en fonction de la relation de confiance que vous avez avec votre enfant, ce n'est pas facile du tout... Que ce soit en garde alternée ou en garde pleine, il doit vous informer des déplacements qu"il fait avec votre enfant car vous devez pouvoir être en contacte avec votre fils. Donc avoir la possibilité de le joindre sans problème. Après, il n'a pas à se justifier de l'emmener dans un pays étranger (bien sur, dans un pays ou l'enfant est en sécurité) tant qu'il le fait dans ses périodes de garde. Il doit aussi vous informer minimum 1 mois avant de son désire de partir par courrier en Lettre recommandé accusé réception. Et il doit en informer la juge qui formulera les conséquences de cette distance (en terme de garde pendant les vacances...). Sinon il s'agit d'un "enlèvement d'enfant' s'il n'informe pas le tribunal des affaires familiales. Normalement, le juge n'intervient que si l'autre parent l'interpelle aussi par courrier LRAR (en faite le tribunal des affaires familiales). En général, le jugement se fait rapidement au regard de la situation... Il faudra donc expliquer autant à votre ex conjoint qu'au tribunal des affaires familiales pourquoi vous vous opposez à ce déménagement. Et après si vous le voulez, car ce n'est pas obligatoire non plus, vous pouvez faire appel à un avocat pour vous aider. D'après ce que j'ai compris, l'autorité de la mère est encore 'dominante", c'est-à-dire que la garde est souvent favorisée à la mère à moins qu'elle soit défaillante au plus haut point (drogue, alcool...). Malheureusement, des mères qui avaient la garde de leur enfant l'ont perdu car elles aussi avaient le projet de suivre leur nouveau conjoint, ou une opportunité de carrière, l'envie d'avancer pour sois... Chaque cas est unique mais le plus important est votre fils dans toute cette pagaille et voire comment vous pouvez le protéger... Mais si votre ex est un coriace; que vous ne vous entendez pas, il risque de ne pas vous faire de cadeaux, il faut vraiment être fort dans la tête et se contrôler, ce n'est jamais facile... Bonne chance
Réponse anonyme
Le 21/02/2013 é 15h08
Bonjour a tous voila cela fait 8 ans que je suis séparée du pere de mes enfants sans jugement nous etions pas mariés !! depuis j'ai refait ma vie j'ai une fille mon conjoint est Tunisien et j'ai envie de partir vivre la bas avec mes enfants je ne sait pas comment procédé