670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Péril imminent! termites, on nous laisse attendre!

Question de kylenia le 06/08/2014 à 14h26
Dernière réponse le 06/08/2014 à 21h45
[ ! ]
Bonjour, Nous louons une maison depuis novembre 2013, je suis fibromyalgique (donc, assez "diminuée" physiquement), mon compagnon, opéré d'un genou sans succès. Le problème : découverte de termites dans le logement. Je me tourne vers l'agence de location, puis vers le propriétaire......(février 2014).......un diagnostic a donc été effectué. Sans suite de traitement et de nouvelles du proprio, je contacte différents organismes pour l'habitat etc, je vais à la mairie où l'on me rétorque "cela ne nous regarde en aucune façon, c'est une location de privé à privé, cela ne concerne pas la mairie".[ Ou " et bien! déménagez!" (oui, merci)] Faux archi faux, car il est de mon devoir de faire une déclaration CERFA en mairie,(les termites ne vont pas s'arrêter à ma maison) ce que j'ai su après maints coups de téléphone, où bien sûr, tout le monde se renvoie la balle! Enfin, une personne de la DDT me donne les bonnes directives. De mon côté, j'ai mené ma petite enquête (car c'est ma faute si la maison est dans cet état, j'ai trop attendu!) L'ancienne locataire -secrétaire du CMS- a déménagé (en juin 2013) car les termites sortaient de partout, elle l'a dit a un de ses amis -directeur technique de l'urbanisme à la mairie- , au proprio ainsi qu'à l'agence. Une collègue de l'ancienne locataire m'a dit que la maison n'aurait jamais dû être relouée depuis juin 2013! Au final (quand même) déclaration faite en mairie le 02/07/14, Mr le directeur technique est venu constater le 28/07/14 l'état de péril imminent. Documents faxés au procureur ce même jour. Nous n'avons aucune nouvelle de personne et sommes livrés à nous même, pas de possibilité de logement social car nous avons 4 enfants. Le plancher du 1' est descendu de 2cm, des fissures importantes sur la plupart des murs, le carrelage à l'étage se fend, le plancher branle avec un poids de 25kg, la poutre maîtresse (dans la cuisine) fait cintre et est complètement remplie de sciure et d'eau, nous "menace" sérieusement, mais, on nous laisse ainsi! Que faire pour accélérer les choses? Puis-je porter plainte? contre qui et quel motif? Merci de m'apporter votre aide, car je suis vraiment fatiguée (nerveusement et physiquement) de cette histoire qui dure depuis trop longtemps pour nous.
Répondre
12 réponses pour « 
péril imminent! termites, on nous laisse attendre!
 »
Réponse de Tachin
Le 06/08/2014 é 14h36
[ ! ]
Y a t il eu un arrêté de péril imminent de publié par le maire ? Je vous renvoie à ce lien bien fait : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16104.xhtml
Répondre
Réponse de kylenia
Le 06/08/2014 é 14h44
[ ! ]
Non, bien sur, Mr le maire est en vacances. Nous avons eu rdv avec lui le 08/07/14, il a regardé le photos juste avant le rdv, et voila, c'est tout, au revoir et bonne journée
Répondre
Réponse de kylenia
Le 06/08/2014 é 14h46
[ ! ]
Tachin, merci pour le lien, je le connais..... j'ai effectué mes recherches etc seules car personne n'était capable de me renseigner
Répondre
Réponse de canounet
Le 06/08/2014 é 15h51
[ ! ]
Essayer de vous faire aider par l'adil le vôtre sur http://www.anil.org/votre-adil/
Répondre
Réponse de kylenia
Le 06/08/2014 é 16h03
[ ! ]
Merci canounet, j'ai déjà contacté l'ADIL, l'ARS, habitat indigne, assistantes sociales pour déclaration d'insalubrité (humidité+++) ainsi que d'autres DDT, CPDLHI..... il ne me manque que la presse locale.... Sérieusement, je ne sais plus qui appeler, à qui demander. Mon compagnon dort sur le canapé et moi sur une chauffeuse au rez de chaussé car notre chambre repose sur la poutre pourrie, et le sol est descendu de 2cm. Ce we, il y avait des festivité et concert dans notre rue, nous sommes partis a cause des vibrations, nous avions trop peur avec les enfants! Rien que le fait de fermer la fenêtre de la cuisine, cela fait trembler le lit qui est au 1'!
Répondre
Réponse de twingo91
Le 06/08/2014 é 16h21
[ ! ]
Vous avez raison, faites venir la presse, c'est la seule chose qui les fera bouger, ainsi que le ministère du Logement.
Répondre
Réponse de canounet
Le 06/08/2014 é 16h58
[ ! ]
Quoqu'il en soit, perso je ne resterais pas vu le danger
Répondre
Réponse de kylenia
Le 06/08/2014 é 19h41
[ ! ]
Oui, c'est sûr, que de rester dedans..... nous ne dormons presque pas, au moindre craquement, nous sursautons! Tous les soirs, je vérifie mon "plan" de sortie, si j'ai tout de prêt etc! Le "technicien de l'urbanisme" de la mairie quand il est venu constater (le 28/07) est vite sortit de la maison quand on lui a montré comment le plancher branlait, mais nous, on nous laisse dedans!
Répondre
Réponse de canounet
Le 06/08/2014 é 20h13
[ ! ]
Mais c'est vous qui voulez bien rester ! avec des enfants, c'est scandaleux, quelles que soient les responsabilités des autre
Répondre
Réponse de kylenia
Le 06/08/2014 é 21h14
[ ! ]
Ha! Bien, canounet, nous allons où? A l'hôtel peut être? Vous nous le payez alors?! Nous sommes 6. Et je ne pense pas que toutes les familles aient 2 000 euros de côté pour déménager, ce qui est notre cas, et malades, nous ne pouvons travailler ni déménager seuls. Gardez vos "précieux" conseils pour les proches dont vous connaissez la situation (cas où l'on peut juger correctement),là, cela n'est pas le cas. Je cherche des conseils, pas la morale, merci Monsieur, ou Madame.
Répondre
Réponse de canounet
Le 06/08/2014 é 21h24
[ ! ]
Ce n'est pas de la morale,c'est un avis perso mais vous faites bien ce que vous voulez
Répondre
Réponse de kylenia
Le 06/08/2014 é 21h45
[ ! ]
Tout à fait. Bonne continuation à vous.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
péril imminent! termites, on nous laisse attendre!
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.599