Peut on annuler un jour de repos ?

Question de alice19th4 le 19/08/2014 à 13h11
Bonjour, Voila je travaille dans le domaine de la restauration en tant que serveuse. Aujourd'hui cela va faire 8 jours que je travailles en faisant le service du midi et du soir. Demain et jeudi je suis en repos. Est-il légal que mon supérieur m'appelle pour que je vienne travailler pendant mes jours de repos alors que ça va dépasser le nombre d'heure maximal de travail par semaine ?
5 réponses pour «
peut on annuler un jour de repos ?
 »
Réponse de patpib
Le 19/08/2014 é 14h10
La loi c'est 3 demi journée consécutives par semaine
Réponse de twingo91
Le 19/08/2014 é 17h18
Non, la loi c'est 24 heures de repos consécutives (en général le dimanche) et 11h de repos entre l'arrêt et la reprise du travail. Il vous doit également 1 autre jour de repos qu'il peut couper en demi-journées. Votre employeur n'a pas le droit de vous faire travailler 8 jours d'affilée sans repos et pour modifier vos jours de repos, il doit vous prévenir 7 jours à l'avance. Vous devriez relire votre contrat d'embauche pour bien regarder vos horaires de travail et vos jours de repos qui y sont inscrits. Calculez toutes les heures faites au-dessus de la base indiquée sur ce contrat et vérifiez-en le paiement en fin de mois. Dans le domaine de la restauration, il y a beaucoup d'abus de la part des employeurs. Si vous en constatez, prenez rendez-vous avec l'inspection du travail.
Réponse de alice19th4
Le 20/08/2014 é 18h54
D'accord je vous remercie beaucoup pour votre aide. Je vais revoir mon contrat mais peut il y avoir des dérogations sur la convention collective de l'entreprise ? Je ne voudrais pas réclamer des jours de repos à mon supérieur si il me dit qu'il a le droit de faire ainsi et que c'est marqué sur la convention. D'ailleurs où puis je la trouver ?
Réponse de twingo91
Le 21/08/2014 é 10h04
Votre employeur doit la tenir à votre disposition. Il y a des dérogations dans la restauration, mais ça n'empêche qu'il vous doit 2 jours de repos/semaine (comme expliqué plus haut 24 heures d'affilée et une autre journée qu'il peut couper en deux, soit 1/2 journée dans la semaine et l'autre demi-journée en paiement en fin de mois). Maintenant, si vous avez des doutes, allez voir l'inspecteur du travail qui, lui, connaît parfaitement la loi et pourra faire un petit tour dans le restaurant où vous travaillez pour voir si tout est clean (je vous précise que, en aucun cas, l'inspecteur de divulgue le nom d'une personne qui est venue le trouver pour un problème, ça c'est pour vous rassurer).
Réponse de alice19th4
Le 21/08/2014 é 12h10
D'accord je vous remercie pour votre aide !