Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Peut-on changer le parrain et la marraine ? - Page 2

Question de ZAZA le 22/07/2009 à 08h46
Bonjour, Je souhaiterais changer le parrain et la marraine de ma fille de 5 ans car ils l'ignorent complétement. Est-ce possible et quelles sont les...
Répondre Lire toute la question
47 réponses pour «
Peut-on changer le parrain et la marraine ?
 »
Réponse de tigoune1506
Le 24/11/2011 é 09h07
Bonjour je suis dans la meme situation que vous la marraine de mon fils et ma soeur elle ne s occupe pas de lui elle ne prend jamais de nouvel on ne se parle plus depuis 2ans et il possible de l enlevé pour mettre une vrai marraine si oui comment faut il faire?merci
Réponse de samia44
Le 04/01/2012 é 18h26
Moi j'ai fait baptiser ma fille contre ma volonté mais pour les croyances de mon mari. nous lui avons choisit 2 marraines une assume pleinement mais l'autre absolument pas et ce qui a de plus navrant c'est qu'ils sont soit disant catholique très pratiquant. Tu parles. On ne peut pas enlever une des 2 marraines?
Réponse anonyme
Le 28/01/2012 é 19h13
Bonsoir, Mon meilleur ami a fait baptiser sa fille civilement en septembre dernier cependant la marraine ne s’intéresse pas du tout à la petite et ne prend aucune nouvelle on souhaiterait savoir si il serrait possible de changer de marraine civile ! Merci de me répondre et si possible de me dire comment faire on s’inquiète pour la petite
Réponse anonyme
Le 22/02/2012 é 11h33
Bonjour , j'ai 18 ans . Mon enfance étant assez difficile à l'âge de 5 ans j'ai été placée chez ma marraine mais les choses ne se sont pas bien passées là-bas puisque j'ai été battue par cette femme. Depuis j'ai grandi la chance à tourné j'ai pu retrouver un famille convenable et j'y suis heureuse mais j'ai toujours gardé en moi cette blessure. Le mot marraine ne désignait que de l'horreur . Il y a deux ans j'ai rencontré une femme mais c'était dans le professionnel , j'ai une confiance totale et avec le temps s'est mêlé un attachement très fort et un lien de complicité . Une fois le professionnel terminé je lui ai donc demandé si elle accepterait d'être ma marraine de cœur . Elle a accepté ! Si je porte ce témoignage c'est pour vous dire que les parents peuvent parfois se tromper dans le choix du parrain ou de la marraine et que ca peut être une super expérience pour l'enfant de pouvoir choisir sois même son parrain ou sa marraine. De plus , le point commun entre le baptême religieux et civil c'est que ce choix se porte dans le cœur . Ne vous prenez pas la tête pour des papiers : L'enfant lui n'attend que la sincérité envers cette personne de référence . J'ai mis moi même longtemps avant de m'en rendre compte
Référence(s) :
expérience personnelle
Réponse anonyme
Le 07/03/2012 é 22h27
Je pense que beaucoup prennent ce role comme un honneur à donner ou à recevoir, et ça fait que malheureusement, on est 'obligé' de donner l'honneur à la soeur ou au frère ou au meilleurs amis du moment parce que sinon, ils pourraient en être vexés. Mais ce n'est pas un butin qui reviens au plus 'cool' c'est une mission, que l'on doit s'acquitter tout au long de sa vie, celle de guider votre enfant vers la foi et l'église, d'apporter une autre version de la foi à votre enfant que celle que vous lui inculquez... J'ai eu une marraine absente aussi, elle avait été choisie parce que c'était la soeur de ma mère et que c'était son 'tour' d'être marraine... :( Il y avait un froid entre nous, car j'avais l'impression qu'elle ne fesais que m'envoyer des cadeaux aux anniversaires, elle n'a jamais essayé d'établir le lien avec la foi ni même avec moi. Enfin, pour mon bébé, j'ai choisis des amis de très longue date qui m'ont accompagné, de près ou de loin, toute ma vie, (avec tout les remous que ça implique de connaitre des gens depuis 25 ans) et même si on ne se parles pas tout les jours et que ça risque de faire des jaloux, ce sont des gens de foi, avec d'excellentes valeurs, responsables et engagés, de vrais guides spirituels, et je suis sure de ne jamais avoir a aller pleurer au prêtre pour en changer...
Réponse anonyme
Le 11/04/2012 é 14h05
Puis je changer la marraine de mon fils officiellement. c'est ma belle soeur et nous nous parlons plus. SVP
Réponse de Stefany2302
Le 12/07/2012 é 10h10
Bjr, je suis moi-même en désaccord avec mon frère qui est le parrain de mon fils. A cause de sa pouf et j'aurais voulu savoir où je dois me rentre pour mettre le parrain de substitution.
Réponse anonyme
Le 29/07/2012 é 00h10
Bonjour moi aussi je souhaite changer le parrain de mon enfant qui s'en desinterresse totalement depuis qu'il a eu lui meme un enfant alors si je comprend bien il me suffit d'aller voire le pretre qui a baptisé mon enfant et lui dire que je souhaite mettre quelqu un d'autre parrain de mon fils de plus la personne que j avais choisi n'etait pas baptisé il est donc temoin du bapteme de mon enfant qu'en est t'il dans ce cas merci d'avance pour votre reponse
Réponse anonyme
Le 22/08/2012 é 15h19
Bonjour, Ma fille a 2parrains et j'aimerai vraiment en changer 1 pour mettre une marraine. Je veux changer le frere du pere comme on est séparé et il ne lui porte aucun attention depuis sa naissance. Le pere et moi somme pas mal en guerre sauf que son frere me manque de respect et il se fou de ma fille. Deja qu'il n'est pas un tres bon papa, il est pire en temps que parrain. C'est quoi la procédure a faire pour l'enlever en temps que parrain ?
Référence(s) :
Changement de parrain.
Réponse anonyme
Le 18/09/2012 é 17h26
Bonjour a tous . moi le souci c'est que la parrain de mon fils m'a envoyer par sms le fait qu'il ne voulai plus etre son parrain alors qu'il s'est engager devant l'eglise . c'est sur il s'est eloigner a trouver une autre maison plus loin . il dit qu'il na plus le role de parrain mais je l'empeche pas de venir voir mon fils . on m'a dit qu'il fallai prendre un parrain de substitution pfft
Réponse de elodie evann
Le 04/10/2012 é 14h21
Bonjour , j ai 19 ans et sa fait 4 ans que je ne parle plus a mon parrain pour lui je n existe meme plu , il ma di qu il et pas pres a me parler donc je voudrais savoir si je pourrais changer de parrain officiellement ou pas ? merci d avance a ceux qui me repondront car j ai vraiment besoin de savoir si je pourrais ou pas
Référence(s) :
changement de parrain
Réponse anonyme
Le 04/10/2012 é 16h41
Bonjour si tu veux , j'ai moi même 19 ans et j'ai changer il y a peu de Marraine . On pourrait s'en parler ... N'hésite pas :) Gabrielle
Réponse anonyme
Le 06/02/2013 é 18h52
Bonjour, je voudrais m'enlever parrain de mon filleul je voulais savoir comment faire je sais que l'on ne peut pas effacer le registre mais au moins quelle que chose qui prouve que je ne le suis plus !!!!
Référence(s) :
Question personnelle
Réponse anonyme
Le 27/02/2013 é 15h17
Bonjour a tous bha voila je suis marraine d une fille de 5 an je voulet savoir si la maman peux m enlever des droi de pu etre marraine a sa petite cominion ? des problem familieux et ces tj les pti qui prenne :/ elle veux metre ma belle soeur mes je ces pa si elle poure m enlever difinitife de marraine
Réponse anonyme
Le 17/10/2013 é 18h11
Bonjour, Je suis marraine d'une petite de 3 ans !!! Sa mère étant ma cousine. Ma cousine et moi même sommes en très grand froid, le dialogue n'est plus possible. Ceci dit j'ai toujours voulu assumé mon rôle auprès de ma filleule seulement je n'ai plus le droit de la voir, ni même de l'appeler pour son anniversaire (dans 10 jours). Je l vis très mal... Mais je n'ai aucun droit envers ma filleule, on signe un bout de papier mais qui n'a aucun valeur aux yeux de la loi.
Réponse anonyme
Le 25/10/2013 é 20h39
Bonsoir. Jaimerais retiree "le parrain " si on prux appeler sa comme cela jamais present pour mon fils .. Breff ... Quelle sont les veritables demarche a faire ? Jvous en remercie
Référence(s) :
Parrain qui na jamais rien fait
Réponse anonyme
Le 27/01/2014 é 13h07
Ma fille de 10 ans souhaite changer d parrain et marraine car il sen occupe pas depuis le bateme pas n appel pas un message. Elle a retrouver des personnes qui sattelle beaucoup a ce role et jaimerai oficialiser cela !!!!
Référence(s) :
Ma fills veut changer
Réponse anonyme
Le 17/02/2014 é 14h10
Bonjour je suis une marraine peut être la meilleur,mais pas la pire. j'ai 3 filleule et un filleul,ils ont toujours eu cadeaux d'anniversaire,de noêl,pâque sainte catherine ou saint nicolas.selon mes moyen et en essayant toujours de leur offrir ce qu'ils besoin. Je suis présente a leur kermesse a leur carnavale ou autre moment. Dés qu'ils sont malade que prend des neew plusieur fois par jours,si ils sont blesser ou hospitaliser je suis présente. dans l'éducation des parents ils savent que je suis là,que je n'est pas peur de réprimender ou l'inverse les encourager et de les soutenir. J'essai toujours d'être a l'écoute et d'apporter des conceilles des parents. et malgrés cela l'une de mes soeur duite a un différent familliale entre elle son copain et moi elle veut m'enlever marreine de une de ces filles...alors que ma filleule comme tous les autres m'adore. je suis blesser a l'intérieure de moi même si comme dise mon entourage j'en est 3 autres et que sa me feras un peu plus de sous dans mon porte monai je le vis mal. en vous lissant et en me renseignant a la mairie je suis un peu rassure car apparament cela s'aver imposible de m'enlever marreine mais elle peut en mettre une autre. donc j'aimerais savoir comment elle doit faire pour en mettre une? est elle obliger de refaire batême? je garde l'espoire dans mon coeur que ma filleule qui n'as que 5ans ne m'oubliras et qu'un jours elle revienne vers mois dans quelques années.
Réponse anonyme
Le 12/07/2014 é 22h12
La marraine de ma fille na pas signe le registre a son bapteme elle etait pas presente es ce ke je peut lui changer
Réponse de Maman Oeuf
Le 12/07/2014 é 22h34
Je ne sais pas si la réponse a déjà été donnée (la flemme de tout lire) mais que ce soit pour le baptême civil ou religieux, les parrains et marrains n'ont aucune valeur juridique ou légale. Vous pouvez donc faire ce que vous voulez.