PGCE Secondaire Niveau 7 equivalent Master 1 ou 2? - Page 2

Je rentre de Grande-Bretagne ou j'ai passe et obtenu le Secondary PGCE (Niveau 7). Une ecole specialisee souhaite m'embauchee en CDI en tant que forma...
Répondre Lire toute la question
87 réponses pour «
PGCE Secondaire Niveau 7 equivalent Master 1 ou 2?
 »
Réponse de chimopel
Le 07/05/2014 é 20h39
Bonjour, oui j'avais eu la réponse et pas de changement de leur part, le pgce est bien équivalent a un diplome de niveau 2 selon eux. Du coup j'ai entamé une VAE pour faire valider mon experience pro en master 2.
Réponse de barbara44
Le 07/05/2014 é 20h55
Ils sont tenaces! :) Par contre j'ai trouvé ça sur internet: http://www.education.gouv.fr/espace-recrutement/question/enseignant-en-angleterre-jaimerais-revenir-en-france/ Très intéressant! Du coup j'ai réussi à avoir l'adresse mail de la DGRH (direction générale des ressources humaines, éducation nationale) à qui j'ai demandé des détails et ils m'ont répondu ça: "Bonjour, Peuvent se présenter à un concours interne (CAPES ou CRPE) en qualité d'enseignant titulaire ou assimilé, les détenteurs du PGCE, diplôme de référence en Grande Bretagne pour enseigner dans les mêmes conditions que celles d'un professeur titulaire en France sous réserve qu'ils exercent ou ont exercé les fonctions d'enseignant dans ce pays en cette qualité. Si tel est le cas, ils peuvent bénéficier des dispositions de l’article 4 du décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 relatif aux modalités de recrutements et d'accueil des ressortissants des Etats membres de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de la fonction publique française. Au titre de cet article, les personnels soumis dans l’administration d'un État membre au régime de droit commun de recrutement permettant de les assimiler à la situation des fonctionnaires des administrations françaises sont considérés comme ayant cette qualité. Les services accomplis dans ce cadre sont considérés comme des services publics. Les conditions d’inscription qui leur sont applicables sont celles dont relèvent les agents titulaires pour le concours concerné. Etant considéré comme des enseignants titulaires, les candidats sont réputés remplir la condition de diplôme et de qualité administrative pour se présenter à un concours interne. Ils n'ont donc à justifier que de l'ancienneté requise (3 ans de services publics) étant entendu que les années d'enseignement effectuées à l'étranger sont prises en compte pour le calcul de l'ancienneté. J'ajoute qu'ils peuvent également se présenter aux concours externes. Considérés comme des enseignants titulaires, ils sont réputés remplir la condition de diplôme. Pour de plus amples informations sur les concours, je vous invite à consulter les sites SIAC1 (professeurs des écoles) et SIAC2 (professeurs dans le second degré) disponibles aux adresses suivantes : http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html " Très très intéressant!
Réponse de barbara44
Le 07/05/2014 é 21h03
Et j'ai aussi trouvé ça: http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-15153QE.htm du coup c'est difficile de savoir...
Réponse de rosie75
Le 07/05/2014 é 22h05
Quand on arretera de juger les futurs enseignants par des concours et qu'on prendra en compte leur connaissances de la langue, de la culture du pays alors on arrivera peut etre a avoir des eleves qui parlent anglais correctement. Je suis titulaire d'un PGCE, ai enseigne 10 ans au Royaume UNi et depuis mon retour en France enseigne ds un CFA ... pour un peu plus que le Smic avec des heures de cours jusqu'a 27h / semaine...
Réponse de chimopel
Le 08/05/2014 é 23h01
Oui c'est déplorable, je suis dans un cas fort similaire au tien! Merci beaucoup à la personne précédente qui a mis toutes ces infos, super intéressant en effet! Je semble correspondre au profil décrit dans le mail de la DGRH, du coup ca me donne bon espoir de pouvoir passer le concours du CAPES d'anglais grace au PGCE et plus de 3 ans d'enseignement. Si cela se vérifie, j'abandonnerais alors la VAE qui coute tres cher (environ 800 euros) et pour laquelle je ne bénéficie d'aucune aide... Juste un petit doute à éclaircir, ne penses-tu pas que le fait d'avoir enseigné le FLE pendant des annéees, et non l'anglais, est "disqualifiant" pour pouvoir passer le concours du CAPES d'anglais? Ou bien est-ce seulement l'experience de l'enseignement, indépendemment de la matiere, qui est pris en compte?
Réponse de barbara44
Le 09/05/2014 é 09h14
Oui, c'est moi qui ai posté les infos. je suis dans le même cas. Je n'ai pas commencé de VAE mais ai fait une demande d'admission en Master 1 MEEF. Mais du coup, je ne sais plus si j'en ai besoin. J'ai encore un contact à joindre à l'académie de ma région, responsable des concours. Dès que j'ai plus de nouvelles je vous tiens au jus. Concernant l'enseignement du FLE et non de l'anglais, je ne pense pas que cela soit un problème. Tu as exercé les fonctions de professeur titulaire en Angleterre, c'est ce qui compte. A part la VAE, il y a aussi la VES (Validation d'études supérieures). Faut aussi regarder de ce côté je pense.
Réponse de chimopel
Le 09/05/2014 é 17h12
Merci Barbara44 pour tes infos. J’ai contacté le service responsable des concours de mon académie pour qu’ils me confirment que je suis bien admissible au concours interne du CAPES et j’attends leur réponse. J'en ferai part sur ce forum. J’avais aussi envisagé de faire un master 1 MEEF mais ça voulait dire reprendre des études à temps plein sans revenus donc un peu difficile, ceci dit ça aurait été bien pour la préparation au concours mais ça fait quand même « perdre » deux ans de formation alors que techniquement avec un PGCE on est déjà formé. Il me semble que la VES ne sert que pour obtenir une équivalence des études supérieures suivies en France ou à l’étranger, et comme il n’y a pas vraiment d’équivalence du PGCE, c’est aussi bien de contacter le ENIC-NARIC pour qu’ils confirment que ça équivaut à un niveau master 1.
Réponse de chimopel
Le 12/05/2014 é 18h44
Confirmation que PGCE + 3 ans ou plus d'enseignement en UK permettent de passer un CAPES interne. (Message du responsable des concours de mon académie: "Je vous confirme que vous remplissez les conditions d'ancienneté dans l'enseignement et les conditions de diplôme pour présenter le concours interne à la session 2015. " ) Yay :)
Réponse anonyme
Le 12/05/2014 é 18h58
Bonjour, Je suis cette conversation très intéressante depuis un moment, car je suis dans la même situation (7 ans en GB, où j'ai passé le PGCE et enseigné 5 ans puis 3 ans en Nouvelle-Zélande, où j'ai enseigné 2 ans, car mon PGCE était reconnu là-bas). En rentrant en France il y a 5 ans, je me suis cassé le nez sur les informations toutes plus nébuleuses les unes que les autres et le jour où j'ai voulu faire mon inscription au concours interne, je n'ai pas pu aller très loin car à une des sections, il fallait renseigner sa situation actuelle (et je n'étais ni suppléante ou en poste de qq manière que ce soit - je suis formatrice en centre de formation ou école de langues). J'ai dû abandonner et depuis je ne suis plus sûre de vouloir vraiment intégrer l'Education Nationale. C'est bon de lire qu'il y a peut-être moyen après tout, si je (re)change d'avis un jour! J'avoue être fâchée qu'ils se privent de professionnel(le)s formés et motivés alors qu'il manque de profs...
Réponse de barbara44
Le 12/05/2014 é 20h58
Yes! Excellente nouvelle chimopel! Pour ma part j'y ai enseigné de sept 2006 à avril 2009, je suis short de quelques mois. Je vais essayer de voir si l'année du PGCE peut compter car la personne de la DGRH ne parle pas d'enseigner mais de travailler pour la fonction publique anglaise. Nous étions payés lors de l'année du PGCE avec bulletins de salaire de la fac. Faut que je recontacte l'université de Portsmouth pour voir s'ils peuvent me faire une sorte de "certificat de travail"... ou je l'ai dans l'os pour quelques mois. Cela ouvre les portes au concours externe de toute façon, mais l'interne est réputé plus facile, ça aurait été cool... En tout cas, contente d'avoir pu t'apporter ces infos!
Réponse de barbara44
Le 16/05/2014 é 20h50
Par curiosité chimopel, dans quelle académie te trouves-tu?
Réponse de chimopel
Le 18/05/2014 é 21h00
Avec tes fiches de salaires ça devrait suffire, vu tu as effectué un travail d’enseignement rémunéré. Fingers crossed ! Je suis dans l’académie de Montpellier.
Réponse anonyme
Le 28/05/2014 é 14h17
Bonjour, Je suis également dans votre situation: détentrice du PGCE et 3 ans d'enseignement en GB, prof de français certifiée dans un établissement secondaire. De retour en France depuis un petit bout de temps je trouve encore de nombreuses portes bien closes!!! J'enseigne dans une école privée qui n'est pas sous contrat avec l'Education Nationale. Je souhaite aussi avoir une reconnaissance officielle du PGCE. Pouvez-vous, SVP, me confirmer que le service rendu par ENIC NARIC n'est pas qu'une simple traduction du diplôme mais bien une reconnaissance officielle de sa valeur en France? Si j'ai bien compris niveau Master 1. Combien coûte ce service? car il faut...parler monnaie en plus des tracas que notre situation cause...!!! Voulant aussi m'inscrire aux épreuves du CAPES ou du CAPLP, j'ai contacté le service des concours de l'académie de Nantes hier et on m'a répondu de façon très hésitante qu'il ne fallait pas confondre la reconnaissance de l'ancienneté des services effectués en tant que professeur certifié en Angleterre et la qualité du statut administratif d'une personne souhaitant officier en France. Selon l'explication assez nébuleuse de mon interlocuteur nous pouvons nous inscrire aux épreuves: concours externe ou interne mais il faut avoir un pied dans le service publique pour pouvoir se présenter aux épreuves du CAPES ou/et CAPLP ?!? Barbara44, je déduis que ton pseudo est lié à la ville de Nantes ou ses environs et j'ai lu avec intérêt et attention tes échanges avec Chimopel (merci bcp pr ttes les infos utiles que vs avez partagées!). Je souhaiterais savoir où vs en êtes ttes les 2 et si on vs a parlé du statut administratif requis. Merci d'avance pour vos partages d'infos et ressentis concernant les infos que j'ai obtenues... je pense qu'il va falloir creuser plus du côté du DRH... Bon courage!!!
Réponse de barbara44
Le 28/05/2014 é 14h25
Bonjour, Oui je suis de Nantes et tu as eu beaucoup plus de chance que moi concernant le rectorat. Je vais tenter de mon côté le CRPE et la personne qui doit me donner une réponse est INJOIGNABLE! Trop occupée, c'est ce que l'on m'a dit... C'est M. Touzé que tu as eu? Je vais les relancer aujourd'hui... De mon côté je vais préparer le concours externe. Je suis au chômage suite à rupture conventionnelle depuis le 23/05. RDV Pôle emploi le 03/06... J'espère pouvoir faire valider mon projet de préparation au CRPE. La fac de Créteil fait une préparation à distance, mon dossier est parti aujourd'hui. Concernant ENIC NARIC; ils te délivrent ce qu'ils appellent un certificat de comparabilité. C'est officiel, mais ce n'est pas un diplôme. Cela explique le contenu de tes études. De mémoire je crois avoir payé dans les 70 euros. Tu écris: "il faut avoir un pied dans le service publique pour pouvoir se présenter aux épreuves du CAPES ou/et CAPLP", ce n'est pas ce que la DGRH de l'éducation nationale m'a dit... Je pense qu'ils sont assez paumés là dessus au niveau du rectorat. L'info n'est pas facile à avoir.
Réponse anonyme
Le 28/05/2014 é 15h38
Merci pour ta réponse rapide Barbara! C'est bien M. Touzé que j'ai eu au téléphone. Je vais lui envoyer un mail avec les informations de la DGRH. J'ai essayé de lui en parler mais il me coupait assez souvent dans mes questions en citant des décrets les uns après les autres et en se contredisant... Quel combat cette chasse aux infos!!!! En ce qui concerne le certificat de comparabilité d'ENIC NARIC, sais-tu s'il est reconnu par de potentiels employeurs (établissements sous contrat avec l'Education Nationale ou non)? De nombreux centres privés et Educ Nat exigent maintenant un niveau Master 1 voire 2 lors de leur recrutement de profs sans se soucier de l'expérience professionnelle des candidats... Brilliant!!! Good luck pour ton projet. Je souhaite préparer le CAPES ou le CAPLP... Je te tiens au courant via le forum si j'ai d'autres infos et espère en avoir aussi des autres membres.
Réponse de barbara44
Le 28/05/2014 é 17h20
Et bien, miracle! j'ai relancé la personne qui s'occupe du CRPE et elle m'a répondu!!!!!! Donc ok pour CRPE externe sans master! Yes! Par contre, ils n'ont pas organisé de concours interne depuis plusieurs années. Pour ce qui est du certificat ENIC NARIC, je pense que c'est un peu au bon vouloir de la personne/l'entreprise/l'organisme à qui tu le présentes.... Si tu souhaites reprendre tes études par exemple, l'université va plus ou moins décider de ce que tu peux faire, quel niveau tu peux intégrer. Je pense que c'est utile de le faire et te le recommande, le prix reste raisonnable comparé à une VAE. Concernant M Touzé, je lui ai déjà envoyé le mail que la DGRH m'a envoyé. Après il ne pas répondu directement mais l'a transmis à la responsable du CRPE. Il a donc les infos que la DGRH m'a donné. C'est quand même bien dommage que notre PGCE ne soit pas reconnu. Nous avons l'expérience, la connaissance... mais rien. Il faut se refaire un concours. L'année du PGCE était déjà assez intense et épuisante comme ça...
Réponse anonyme
Le 28/05/2014 é 18h29
Fingers crossed Barbara pr ton CRPE et quelle bonne nouvelle!!! Est-ce que tu as eu confirmation qu'il ne faut pas suivre l'année de M2 après l'éventuelle obtention du concours? Le PGCE étant reconnu comme M1 seulement! J'ai bien compris....Nos années d'expérience en GB couvrent bien les 2 années de Master? J'ai moi aussi écrit un mail à M. Touzé! Espérons que cet acharnement paie! 100% d'accord avec toi pour le manque de reconnaissance du PGCE, qui est une formation tellement + pratique et adaptée à l'enseignement. L'année dernière j'avais bcp hésité à m'inscrire en Master1 suite à ttes les démarches effectuées pour savoir si le PGCE pouvait être reconnu comme niveau M1. Qd je pense que le responsable du service Lettres-Anglais m'avait dit que je ne pouvais pas intégrer le M2 directement!!!!! J'avais abandonné l'idée très démotivée par les réponses obtenues et puis très prise par mon boulot! J'ai failli m'étouffer qd j'ai pris connaissance du programme de M1, qui propose aux étudiants une préparation au PGCE !!!!! L'impression d'être dans une mauvaise comédie!!! Grotesque...Dialogues de sourds!!!!! Je reprends espoir et j'ai cette fois-ci bien envie d'aller jusqu'au bout même s'il est vrai qu'on a cette impression de déjà-vu...Diplôme déjà obtenu et des années d'expérience en classe... Allez il faut tenir bon!!!! Tiens-ns au courant !
Réponse anonyme
Le 12/06/2014 é 15h12
Bonjour à toutes, tous, Je viens vous apporter des nouvelles très intéressantes concernant la reconnaissance du P.G.C.E et le certificat de comparabilité délivré par ENIC NARIC. Selon une correspondante d'ENIC NARIC que je viens d'avoir au téléphone, le P.G.C.E est depuis 2 mois seulement reconnu niveau Master 2. J'espère que ces infos pourront vous aider et que celles ou ceux qui ont reçu un certificat ne validant qu'un niveau 2 pourront avoir gain de cause. Good luck!
Réponse de barbara44
Le 12/06/2014 é 17h19
Merci, très intéressant en effet. Maintenant il faut savoir si nous allons devoir repayer pour un nouveau certificat ou s'ils peuvent en établir un autre à jour. Je vais essayer de les appeler demain. Encore quelques semaines de "vacances" et le 1er juillet je m'attaque aux révisions!!! Les maths me font flipper...
Réponse de zazie2013
Le 12/06/2014 é 19h13
Merci à toutes de vos recherches et commentaires. Depuis que je suis 'rentrée en France, il y a trois ans, après trente ans en GB et aussi titulaire du PGCE avec dix ans d'expérience dans le Kent, je n'ai trouvé que résistance vis à vis du ministère et académie de Bordeaux! J'ai l'intention de revenir à Nantes, mon département d'origine et puisqu'il semble maintenant possible de passer le CAPES interne, de m'y inscrire. avez vous la date de fermeture des inscriptions? Je remercie tout le monde de ces info. Mais cependant trouve cette situation incroyable!! bon courage à tous!