PGCE Secondaire Niveau 7 equivalent Master 1 ou 2? - Page 5

Je rentre de Grande-Bretagne ou j'ai passe et obtenu le Secondary PGCE (Niveau 7). Une ecole specialisee souhaite m'embauchee en CDI en tant que forma...
Répondre Lire toute la question
87 réponses pour «
PGCE Secondaire Niveau 7 equivalent Master 1 ou 2?
 »
Réponse de mayon tep
Le 22/02/2019 é 11h26
Pour avoir plus d'informations, je suis allée sur la page facebook PGCE France.
Réponse anonyme
Le 22/02/2019 é 18h44
Merci beaucoup! Je pense aussi à faire un Master 2 (je suis déjà titulaire d'une Maîtrise de Lettres et d'une maîtrise FLE); d'après ce que tu dis, le PGCE et ton expérience en Angleterre t'ont permis de valider directement un module et le stage pratique, c'est ça? Du coup, le Master 2 t'a semblé plutôt léger? Je te demande tout ça parce que je travaille (toujours dans le FLE) et je cherche une solution pour tout combiner... Et comme tu es passée par là, je profite de ton expérience! Merci encore pour ton partage, je trouve que ce n'est pas facile de s'y retrouver, et le centre ENIC-NARIC est très laconique dans ses réponses!
Réponse de mayon tep
Le 22/02/2019 é 19h32
Alors non le Master 2 ne m'a pas paru léger car j'ai dû faire quand même une semaine de stage pratique, il y a un module qui a été validé certes mais comme on était dans l'année transitoire où Sarkozy a demandé à avoir un master 2 et non plus une licence 3 pour s'inscrire aux concours de l'enseignement, il a fallu qu'on valide non seulement le master 1 et 2 en une année mais aussi faire le mémoire et le stage pratique ET surtout préparer et passer les épreuves du (ou des) concours internes et externes. Donc ça faisait beaucoup pour une année ! Par contre pour en revenir au FLE, je suis prof de lettres-anglais en LP et je voulais enseigner le FLS (Français Langue Seconde) c'est différent du FLE, c'est l'enseignement du français aux élèves allophones nouvellement arrivés en France et il y a 2 ans j'ai passé une certification en FLS (comme j'ai déjà un concours, les autres concours dans une autre discipline s'appellent une certification) et c'est comme la préparation à un concours. Je me suis inscrite au PAF et j'ai suivi la formation (environ 50h), j'ai fait un rapport sur un thème à propos du FLS et ensuite j'ai passé un oral, tout ça en plus de mes heures de cours enseignées. Depuis que je l'ai obtenu, j'enseigne quelques heures par semaine à ces élèves de FLS. C'est hyper intéressant et je retrouve les difficultés rencontrées par les élèves anglais en français. Comme j'ai une licence FLE, je pense peut-être faire valider un master 2 en FLE par l'ENIC NARIC, (j'ai obtenu une licence d'anglais mention FLE et après je suis partie en Angleterre) on ne sait jamais si je veux changer d'orientation car je prends de l'âge et les élèves sont usant. Renseigne toi auprès de l'administration de l'université pour une VAE pour obtenir moins de modules, si ça se fait toujours...je me souviens avoir complété un dossier, fourni des documents de preuves et avoir passé un oral avec un maître de conférence (car avec les autres prof d'université ça ne fonctionnait pas.) Est-ce qu'il existe un master 2 MEF lettres FLE dans l'enseignement ? est-ce que tu veux faire un master 2 en anglais ?
Réponse anonyme
Le 17/08/2020 é 08h46
L'administration française est un vrai bourbier rempli de gratte-papiers qui se prennent pour des petits chefs dans leurs bureaux....PS:Relire les 12 travaux d'Astérix.... Voici, ce qui m'est arrivé. Ayant eu un PGCE en 2003, j'ai décidé de faire le concours du CAPES afin d'être titularisé après avoir vécu 14 ans en Grande Bretagne et être retourné en France en 2016. ( Au passage, le CAPES est un concours idiot fait pour les gens qui aiment lire mais ne savent pas forcément parler l'anglais de la vie de tous les jours) J'ai été admis au CAPES en 2020 sans trop de difficulté mais malgré ma situation familiale ( marié et père), ils ont voulu que j'aille à Créteil pour l'année de Stage,( payé 30 pour-cent de moins que mon boulot actuel) alors que j'habite en région Grand-Est. Du coup, je leur ai dit d'aller se faire foutre... et je ne le regrette pas..... Ces cons ne me méritent pas
Réponse de rosie75
Le 17/08/2020 é 08h49
Je comprends tout à fait ce que vous ressentez. Du coup, que faites vous?
Réponse anonyme
Le 17/08/2020 é 10h18
Je garde mon boulot en tant que contrôleur qualité et tant pis pour l'éducation...ils n'ont qu'à mieux payer et être plus attractif... c'est la loi de l'offre et de la demande .... en tant que bilingue français-anglais, il y a plein d'autres métiers à ma disposition..... pourquoi s'emmerder avec la bureaucratie centralisée de l'éducation nationale?
Réponse de rosie75
Le 17/08/2020 é 11h54
Vous avez bien raison ... Ici licenciement en cours. J'enseignais en CFA depuis dix bonnes années et on se fait privatiser... avec des changements de conditions de travail aberrantes. Donc je pars. Quelles sont les autres métiers que l'enseignement qui pourraient convenir à qqn comme moi bilingue anglais francais à votre avis ? Je suis dans le flou... Merci.