PGCE Secondaire Niveau 7 equivalent Master 1 ou 2? - Page 4

Je rentre de Grande-Bretagne ou j'ai passe et obtenu le Secondary PGCE (Niveau 7). Une ecole specialisee souhaite m'embauchee en CDI en tant que forma...
Répondre Lire toute la question
87 réponses pour «
PGCE Secondaire Niveau 7 equivalent Master 1 ou 2?
 »
Réponse anonyme
Le 19/09/2014 é 18h36
Bonjour! Je voulais réagir au post disant que le PGCE obtenu en 2008 avait été reconnu comme Master 2. Moi, on me l' a validé en décembre 2010 comme un master 1 et j avais passé le PGCE en 2003. Certains posts disent qu'il faut avoir eu le PGCE après le décret qui aurait été pondu. Quelqu'un connait -il la date de ce décret et si cela est une information juste? J'ai juste besoin de la reconnaissance master 2 pour changer de catégorie et avoir l'indice et le salaire correspondant au Master 2. Il me parait inconcevable qu'un PGCE de 2008 soit considéré comme supérieur à un PGCE d'une année antérieure... C'est bien le même diplôme non? On se moque de qui? Merci pour vos infos. Je pense que nous sommes TRES nombreux dans ce cas et qu'il est grand temps que nous nous rassemblions dans le cadre d'une pétition officielle pour obtenir de la part de l'institution des informations justes et allant dans le même sens. C'est quand même triste de devoir aller sur des forums pour pouvoir s'informer sur son avenir (ou pas!) professionnel en France. Et un bravo spécial à tous les responsables de département universitaire qui ne sont jamais capables de traiter notre cas bien précis!!!
Réponse de chimopel
Le 19/09/2014 é 23h15
Dans le meme cas que toi, PGCE obtenu en 2004 et valide en tant que master 1 en 2012... ok pour la petition!!
Réponse anonyme
Le 20/09/2014 é 11h48
Re! Je viens de créer une page Facebook intitulée PGCE France pour que nous puissions échanger et rassembler nos informations. Faites passer le message! Enfin, j'ai écrit hier au Enic Naric pour obtenir des éclaircissements sur cette confusion Master I / Master II. Je vous tiens au courant...s'ils me répondent un jour... Murielle
Réponse anonyme
Le 24/09/2014 é 17h40
Bonjour tout le monde. Je suis comme vous, j ai enseigné plusieurs années au Pays de Galles avec mon PGCE et cela fait maintenant 10 ans que j erre dans les méandres des procédures de l éducation nationale française. J estime que notre formation nous a blindées contre tous imprévus dans une salle de classe et que notre vie dans un pays anglophone nous a offert une connaissance approfondie de la langue et culture de Shakespeare. Cela vaut dix capes et trois aggreg francais .!! Merci pour vos recherches .
Réponse de rosie75
Le 24/09/2014 é 18h03
Tout à fait d'accord avec le message precedent... Je n'en peux plus de cette situation ... C'est tres frustrant et injuste. J'ai rejoint la page facebook, j'aurais prefere toutefois que cela reste un groupe privé ... Je suis POUR une petition.
Réponse de barbara44
Le 24/09/2014 é 18h07
Une pétition pourrait être bien mais comment lui faire de la pub?????
Réponse de rosie75
Le 24/09/2014 é 18h15
La page facebook ds un premier temps... Je me demande dans quelle mesure on ne pourrait pas contacter les medias pour expliquer notre situation aberrante... Perso, ca me pourrit la vie. Je n'en peux plus d'enseigner parfois jusqu'a 25h de cours pour un salaire à peine plus eleve que le SMIC.
Réponse de barbara44
Le 24/09/2014 é 18h17
Je comprends... Peut-être les médias surtout quand tu sais qu'on manque de prof d'anglais... Si quelqu'un a des contacts...
Réponse de rosie75
Le 24/09/2014 é 18h43
Oui si quelqu'un a des contacts.... please!!
Réponse de barbara44
Le 24/09/2014 é 18h44
Les syndicats aussi?
Réponse de rosie75
Le 24/09/2014 é 19h38
Oui pourquoi pas ...
Réponse anonyme
Le 24/09/2014 é 20h04
Bonjour à toutes, OK si vous souhaitez privatiser la page... ca permettrait peut etre de libérer la parole, notamment de celles et ceux qui sont en poste en France...vous pouvez me joindre sur le chat FB pour qu on en parle... En tout cas, il faut bouger, c est certain! Murielle
Réponse anonyme
Le 25/09/2014 é 09h21
Bonjour! Ma question s'adresse à la personne qui a eu son PGCE en 2008 et qui a reçu l'équivalence du Master 2 avec le Enic Naric. As-tu un 'Professional Graduate Certificate in Education ' ou un 'Postgraduate Certificate in Education'? Car j'ai moi-même eu mon PGCE en 2008 mais c'est un 'Professional Certificate' que j'ai. Cela pourrait peut-être faire une différence aux yeux du Enic Naric. Merci d'avance !
Réponse de chimopel
Le 25/09/2014 é 21h12
Merci a murielle d'avoir lance la page fb, c'est un bon debut!
Réponse anonyme
Le 01/11/2014 é 15h16
Le centre Enic naric répond très rapidement maintenant avec le système en ligne. J'ai eu mon attestation sous huit jours avec une validation niveau 1 pour un pgce. Il faut garder espoir!
Réponse de rosie75
Le 01/11/2014 é 17h32
Bonjour Anonyme du 1er Novembre... Pourrais tu nous rejoindre sur notre groupe Facebook (pgce France) afin de nous faire part de ta situation ... Oui l'espoir fait vivre ...et heureusement...A bientôt sur facebook
Réponse de mayon tep
Le 02/01/2015 é 00h28
Bonjour, Je suis tombée sur votre conversation par hasard en cherchant à enseigner le FLE. J’étais aussi concernée par l’équivalence du PGCE à l’époque, Je parle au passé, vous comprendrez pourquoi et je vous explique mon parcours si ça peut vous aider. J'ai obtenu le PGCE et QTS en 2006 à Edge Hill University à Ormskirk près de Liverpool et comme vous, après être revenue en France, j’ai galéré pour trouver une équivalence à ce diplôme, on m’a répondu que le PGCE n'a aucune équivalence en France et ne sert à rien (à part être contractuelle ou vacataire avec un niveau licence 3 en France). J'ai dû tenter le CAPES mais échoué à l’oral après un an de formation puis Sarkozy a repoussé l’inscription au CAPES à bac +5 au lieu de 3… je me suis donc inscrite directement en Master 2 MEF anglais (car on était dans l’année transitoire et qu’on avait déjà fait une année de formation CAPES) et en même temps faire un mémoire et la formation pour passer les concours de CAPES et CAPLP (externe et interne) car seuls ces diplômes sont reconnus pour enseigner dans l'éducation nationale. J’étais aussi assistante d’éducation à mi-temps. J'ai obtenu mon Master 2 MEF anglais et mon CAPLP après plusieurs tentatives en 2011 et les 2 seules choses qui m'ont été utiles en ayant obtenu le PGCE (hormis la bonne formation personnelle et pratique et la super expérience en Angleterre que je garde en tête et que j’applique) c’est d’avoir fait valider directement un module entier et épreuves de stage pratique ou d’observation obligatoires en Master 2 et de faire reconnaître mon ancienneté pour gagner des échelons une fois le pied dans l’éducation nationale. Je peux vous dire que j’ai passé mes vacances d’été avec les papiers administratifs pour faire traduire mon PGCE et tous les documents qui y sont liés par un traducteur assermenté (obligatoire) puis envoyé un document spécifique français en recontactant mes écoles en Angleterre (6 ans auparavant) demandé par le rectorat pour prouver que j‘étais bien assistante française en Angleterre et professeur stagiaire (trainee teacher) ensuite j’ai envoyé ces docs au ministère des affaires étrangères pour enfin recevoir un papier confirmant mes années d’enseignement en Angleterre et finalement l’envoyer au rectorat…ça a marché je suis passée de l’échelon 3 à l’échelon 5. On pourrait intituler notre conversation "Bref j’ai passé le PGCE…" Je vois que vous dites que maintenant le PGCE commence à être reconnu, je vois que nos appels et galères se sont fait entendre, je suis à l’origine aussi de l’académie de Nantes, mutée dans l’académie d’Amiens. J’étais comme vous dégoûtée de revenir en France et de repartir à zéro après toute l’expérience que j’avais acquise niveau pédagogique en Angleterre (ce qui manque dans la formation française !) Je suis Mayon tep et je veux rejoindre votre groupe facebook. J'en ai fait la demande et j’attends votre confirmation.
Réponse anonyme
Le 28/04/2018 é 19h21
Bonjour, Excuse-moi de t’écrire après tant d’année, mais moi aussi j'ai obtenu mon PGCE en 1998. As-tu eu équivalence master 1 ou 2? as-tu pu préparé ton capes? Je is encore en Angleterre et j'ai démissionné hier et compte préparer mon capes en septembre..
Réponse anonyme
Le 22/02/2019 é 10h43
Bonjour, Je sais que ce post date un peu, mais je me demandais si vous aviez du nouveau concernant l'équivalence PGCE - Master 2? J'ai 2 maîtrises (Lettres / FLE) et un PGCE obtenu en 2003 à Oxford Brookes, mais ne suis pas au clair avec ce que je suis en droit d'obtenir comme statut (niveau 1 ou 2) Merci!
Réponse de mayon tep
Le 22/02/2019 é 11h23
Bonjour, Désolée pour la réponse tardive, je n'ai pas eu d'équivalence pour mon PGCE en master 1 ou 2 en 2011, j'ai suivi le cursus normal et obtenu le master 2 et CAPLP (comme si je n'avais rien fait en Angleterre!), comme je l'ai expliqué plus haut. Par contre depuis 2014, Le Centre ENIC-NARIC France a en effet revu le positionnement du PGCE et son évaluation et fourniraient une attestation de comparabilité de niveau 1, je ne sais pas ce que ça vaut mais sans doute pas un master français. Pour ma part, je ne compte plus rien faire puisque j'ai eu le master 2 et le concours sans aucune équivalence en 2011 et se sont réveillés en 2014...