PGCE Secondaire Niveau 7 equivalent Master 1 ou 2?

Je rentre de Grande-Bretagne ou j'ai passe et obtenu le Secondary PGCE (Niveau 7). Une ecole specialisee souhaite m'embauchee en CDI en tant que formatrice en Anglais mais il ont besoin de savoir si le PGCE correspond a un Master 1 ou un Master 2. J'ai fait la demande aupres du centre ENIC -NARIC mais je ne pourrai pas obtenir de reponse avant 4 mois. Y-a-t'il un autre moyen que par leur intermediaire de recevoir une reconnaissance "officielle" de mon diplome ou au moins de dire a quel niveau de Master il correspond? Merci d'avance pour votre aide precieuse.
87 réponses pour «
PGCE Secondaire Niveau 7 equivalent Master 1 ou 2?
 »
Réponse anonyme
Le 28/09/2010 é 22h48
Je n'ai pas de réponse malheureusement mais je suis dans le même cas et je serais très intéressé d'avoir la réponse...
Réponse anonyme
Le 08/11/2010 é 19h40
Bonsoir, tu dois avoir validé des crédits ECTS niveau Master. Si tu en as eu 60 c'est que tu as le niveau Master 1.
Réponse anonyme
Le 08/11/2010 é 20h42
Bonsoir, merci de ta reponse mais desolee, je n'ai aucune idee de ce dont tu parles! Des credits ECTS? Tu peux preciser s'il-te-plait? Depuis mon dernier message, je sais dorenavant que mon diplome correspond au moins au niveau Master 1 et il semblerait en fait qu'il se situe entre Master 1 et 2. J'attends le dossier soumis au centre NARIC pour confirmation. Encore merci pour avoir pris le temps de me repondre. Cordialement.
Réponse de marie.lfg
Le 22/03/2011 é 19h04
Bonjour, je finis ma licence LEA à la fin de l'année, et j'aimerai étudier à l'étranger l'an prochain, en Angleterre, pour être plus précise. Je souhaiterais faire la formation PGCE là bas, sur 1 an. Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il est possible ensuite, le diplôme PGCE étant validé, s'il est possible de rentrer directement en Master 2 en France? Merci
Réponse anonyme
Le 22/03/2011 é 20h51
Bonsoir, tu devrais peut-etre ouvrir une nouvelle question plutot que de la poser en continuite a ma question d'origine, peut-etre gagneras-tu ainsi plus de visibilite. Bonne chance and have a top time next year in England.
Réponse anonyme
Le 29/03/2011 é 12h08
Bonjour, je suis exactement dans le meme cas que toi, et je viens de remplir mon dossier ENIC NARIC a l'instant. As-tu eu une reponse definitive de leur part depuis ton dernier message? Ils mettent vraiment 3 a 4 mois pour repondre? J'espere que tu as eu une reponse favorable, bonne continuation a toi!
Réponse anonyme
Le 29/03/2011 é 14h29
Bonjour, en fait je ne suis pas allee au bout du dossier ENIC, donc je n'ai jamais eu de reponse ferme (!!!) car entre temps j'ai trouve un super taf qui n'avait pas besoin de toutes ces formalites tordues!!! Mais quand tu recois une reponse, j'adorerais connaitre le fin mot de l'histoire si tu veux bien m'en faire part!!! Bonne chance a toi, en esperant que tu recoives une reponse rapidement x
Réponse anonyme
Le 10/01/2012 é 13h32
Bonjour, Je postule actuellement pour partir comme assistante de français en Angleterre ou un pays anglophone (afin de me familiariser avec la culture du commonwealth plus en profondeur et approfondir mon anglais). Je souhaitera savoir s'il est possible de préparer en parallèle le diplôme du P.G.C.E. (ou non parce qu'il est trop lourd) ou est-il préférable de continuer mon master fle(par correspondance) dans la mesure ou ce diplôme est une certification professionnelle et non un niveau d'étude? A savoir qu'à la suite de l'un ou l'autre choix, j'ai décidé de m'installer à l'étranger ou dans un pays du commonwealth
Réponse anonyme
Le 04/02/2013 é 21h18
Bonjour! Qq'un a-t-il eu réponse du Naric quant à la reconnaissance du PGCE comme master 1 ou Master 2. merci!
Réponse de zazie2013
Le 16/03/2013 é 01h03
Bonsoir, Je suis rentree en France apres trente ans en Angleterre, j'ai passe mon PGCE et ai enseigne pendant dix ans le francais et l'allemand. De retour, j'ai contacte le rectaurat qui m'a dit que le PGCE etait niveau Master 1. Bref pour dire court, je ne peux acceder a un poste !!! faut pas deconner quand meme !... en plus je viens de constater que la date d'inscription au capes de 2014 a ete avancee cette annee et deja fermee !
Réponse de rosie75
Le 12/06/2013 é 21h46
Cette conversation date de qq mois mais m'interesse fortement. je suis aussi titulaire d'un PGCE, enseigne en Angleterre pendant 8 ans et depuis 2007, je suis de retour en France ou c'est la galere... J'ai un job ds un Centre de formation mais le salaire est minable pour bcp d'heures de cours / semaine... Donc si comme vous le dites, le PGCE est niveau Master 1, cela signifie qu'on peut passer direct en M2??? Merci de votre aide.
Réponse de chimopel
Le 09/07/2013 é 22h24
Bonsoir Je vois que je ne suis pas la seule a chercher une equivalence du pgce. Moi aussi j'ai enseigne en UK pendant qqles annees (prof de francais en ecoles secondaires pendant 10 ans) et maintenant je voudrais enseigner l'anglais en France... je me heurte a des administrations francaises qui ne connaissent rien du PGCE, et quant au ENIC NARIC, ils leur a fallu 6 mois pour m'envoyer une attestation qui stipule que le pgce est un diplome de niveau 2... Pourtant quand on regarde sur le Cadre Europeen de Reference c'est bien niveau 1! http://ec.europa.eu/eqf/compare/uk-w/fr_fr.htm Du coup j'ai conteste leur decision, on verra bien ce qu'ils disent (probablement dans 6 mois!) Je voudrais vraiment eviter de faire un master 1/2, je voudrais juste d'etre admissible au capes! Si quelqu'un a d'autres infos, je suis preneuse! Merci
Réponse de rosie75
Le 04/09/2013 é 21h21
Http://www.education.gouv.fr/espace-recrutement/question/enseignant-en-angleterre-jaimerais-revenir-en-france/ Je tombe sur ce lien, qu'en pensez vous ??
Réponse de chimopel
Le 17/10/2013 é 18h36
Lien interessant, merci! Cependant dans mon cas il faudra tout de meme justifier d'une experience de 3 ans d'enseignement de l'anglais en France car mon experience de prof de FLE en Grande-Bretagne ne compte pas, la matiere enseignee n'etant pas la meme. Depuis mon dernier message j'ai trouve un poste de prof d'anglais en France, comme contractuelle... Boulot interessant mais salaire au bas de l'echelle! On verra si je continue vers un concours interne plus tard. Merci de votre reponse.
Réponse de zazie2013
Le 18/10/2013 é 11h31
Why oh why cant the french gov. give us a teahing job with a fair wage and recognise that elsewhere there are countries that train teachers very well indead !
Réponse anonyme
Le 13/12/2013 é 15h43
Oui je suis dans le meme cas apres avoir enseigne 9 ans a Londres.J'ai trouve un poste en tant que contractuelle dans un lycee en France mais a part trouver un poste dans une ecole internationale mon avenir professionnel en France me parait bien precaire. Pourtant il manque beaucoup de profs d'anglais! C'est vraiment desolant d'etre traitee comme un prof de seconde classe. Si ce n'est pas concluant, je repartirai en Angleterre et j'y resterai pour de bon!
Réponse anonyme
Le 17/12/2013 é 02h20
Bonsoir! Je viens de lire vos messages et pour certains d'entre vous qui êtes déçus de n'obtenir que des postes de contractuels d'enseignements du français ou de l'anglais en France, sachez qu'il y a une guéguerre et une non adéquation des diplômes entre les deux pays, provenant principalement de la France. Pour faire court, la France opterait pour un protectionnisme de ces diplômes qui malheureusement ne restent que stricto français car lorsque vous sortez de l'hexagone,ils ne sont pas forcément connus et reconnus. L' Angleterre ne faisant pas partie de l'euro et bientôt de l'Europe. Il n'y a que les pays de la zone euro dont les diplômes sont reconnus.
Réponse anonyme
Le 17/12/2013 é 02h29
Quelles sont les conditions pour passer le PGCE en Angleterre ou pays dont l'anglais est très bien enseigné? Où le passer en UK? Peut-on le passer en cours de route (je pars en UK l'année prochaine 2014? Est-il possible de bénéficier d'une bourse d'étude?
Réponse de chimopel
Le 18/12/2013 é 00h13
Ca depend de quel pgce- tu veux enseigner quoi? En general une licence. ca depend d'ou tu veux aller, de nombreuses universites le proposent. Non pas en cours de route. Probablement pas. Un pret etudiant plutot!
Réponse de barbara44
Le 04/05/2014 é 14h20
Bonjour chimopel! as-tu eu une réponse de ENIC NARIC suite à contestation de leur décision? Moi aussi ils m'ont donné diplome niveau 2. J'ai aussi mon PGCE. merci