Reconnaissance du PGCE comme master 2?

Bonjour, J'ai une maitrise LLCE anglais + un PGCE doublé de 2 ans d'enseignement en Angleterre et de 7 ans de formatrice en CFA en France. Je voudrais savoir si mon PGCE peut être reconnu en tant que Master 2? Je vais probablement faire les demarches auprès du Naric alors si qq'un l'a déjà fait... merc!
24 réponses pour «
reconnaissance du PGCE comme master 2?
 »
Réponse de chimopel
Le 09/07/2013 é 22h29
J'ai fait la demarche et j'ai eu la reponse apres 6 mois. D'apres ENIC NARIC le PGCE peut etre compare a un diplome de niveau 2 , donc meme pas Master 1! Cependant j'ai vu que dans le Cadre Europeen de Reference c'etait considere comme niveau 1 http://ec.europa.eu/eqf/compare/uk-w/fr_fr.htm Du coup j'attends la reponse de NARIC, affaire a suivre. As-tu eu d'autres infos sinon? Merci
Réponse anonyme
Le 27/03/2014 é 09h23
LE PGCE est-il donc un diplôme inutile?
Réponse anonyme
Le 27/03/2014 é 13h26
Inutile pas du tout! Cette formation pedagogique et professionnalisante est de grande qualité par rapport à la formation (si on peut même appeler ca comme ça) en France...je ne regrette pas du tout. Mais c'est vrai qu'il faut envisager de rester en Grande Bretagne si on le passe...pour ma part, j'ai dû changer mes plans mais à l'origine, je souhaitais rester là-bas. Au fait, le Naric m'a confirmé que mon PGCE est équivalent à un Master I ..;génial, j'en ai 2 comme ça!
Réponse de chimopel
Le 01/04/2014 é 15h22
Tu peux faire valoir ton experience par une VAE et valider un master 2. C'est ce que je suis en train de faire pour ma part...
Réponse anonyme
Le 01/04/2014 é 18h53
Peut on Faire une validation des acquis de l'enseignement? Si oui, obtient on un diplome?
Réponse de chimopel
Le 03/04/2014 é 23h19
Ca depend du diplome que tu veux faire valider. J'ai une licence d'anglais, un PGCE (equiv. Master 1) et la je vais faire une VAE pour valider mon experience d'enseignement du francais en UK et essayer d'obtenir un Master 2 FLE. Pour le moment la commission pedagogique de l'universite avec laquelle je vais le faire a estime mon projet 'recevable' donc maintenant a moi de monter un dossier beton pour obtenir la validation. Tu peux te renseigner aupres du conseiller VAE de ta region qui t'aidera a definir ton projet. http://www.vae.gouv.fr/?-definir-votre-projet-
Réponse anonyme
Le 04/04/2014 é 08h42
Mais il n'y a pas d'équivalence du CAPES par VAE?
Réponse de chimopel
Le 13/04/2014 é 21h27
Non, la VAE peut valider un diplome mais pas le concours du CAPES
Réponse anonyme
Le 13/04/2014 é 21h32
Tres decevant dans ce cas :-(
Réponse de Oce a bk
Le 06/05/2015 é 09h10
Bonjour Chimopel, je voulais savoir ou tu en etais dans ta demarche de VAE pour le master 2 Fle, et si cette demarche est envisageable a distance (j'enseigne dans un lycee international en Thailande) Par ou devrais-je commencer? Je te remercie d'avamce.
Réponse de chimopel
Le 15/05/2015 é 17h30
Bonjour Je ne peux pas te renseigner car je n'ai pas mene a bien cette VAE. Le cout m'a un peu rebutee, et puis je n'en avais pas besoin immediatement pour passer les concours internes du capes, au vu de mon experience professionnelle en UK. Comme d'autres personnes du forum je vais essayer de faire valider le pgce en master 2 par enic naric. Bon courage a toi, vois si tu peux trouver des infos sur le site officiel. http://www.vae.gouv.fr/
Réponse anonyme
Le 15/05/2015 é 19h35
Moi mon PGCE MFL est l'équivalent d'un M1. Comme j'ai reçu d'autres certificats de mon université, je vais essayer de voir s'il y a d'autres reconnaissance possible.
Réponse anonyme
Le 15/05/2015 é 20h28
Bonjour à tous, Je ne sais plus si je l ai précisé sur cette question du forum mais le PGCE est reconnu depuis avril 2014 comme un Master II. Le cout du Enic Naric est de 70e. La procédure prenait environ 4 mois avant mais il semble que ce soit bcp plus rapide maintenant, environ 1 mois. Bon courage , le retour est douloureux!
Réponse de Oce a bk
Le 16/05/2015 é 04h47
Bonne nouvelle, mais qu'est ce qu'on reçoit en procédant via cette organisation? Un e lettre?
Réponse anonyme
Le 16/05/2015 é 10h06
J'ai fait ma demande d'équivalence de mon PGCE en octobre 2024 mais c'est un bac + 4 et non bac + 5.
Réponse anonyme
Le 16/05/2015 é 10h31
Vous recevez une attestation d'équivalence. Dans la logique du Enic Naric, ça guide les employeurs dans la lecture des diplômes étrangers. Grâce à ma reconnaissance Master 2 ( j ai une maitrise LLCE + PGCE) j ai pu changer de catégorie dans ma grille d'enseignant/ formateur et la différence de salaire est très importante entre les licences et les master 2. Pour répondre à la personne juste avant moi, j avais aussi fait ma demande d equivalence mais en décembre 2013!!! et moi aussi je n avais reçu qu une équivalence master 1. On a ensuite monté un groupe avec d autres ds le même cas et à force de gratter des infos, on a su que certains avaient une attestation equivalente à un master 2 depuis 2005! J ai contacté la responsable du Enic Naric,k Mme Gelleni et elle m a dit que le PGCE etait reconnu master 2 depuis AVRIL dernier! Avec mes quelques autres collègues militantes, nous avons fait appel de la décision donnée pour notre attestation et après des mois de lettres peu aimables et autres coups de fil téléphoniques grinçants (une de leur collaboratrice est une horreur, le reste est plutôt sympa et à l'écoute mais si vous tombez sur elle, c'est la joie!) nous avons reçu une autre attestation nous donnant l equivalence master 2 en novembre 2014. L appellation qu ils donnent pour le Master 2 est un "diplôme de niveau 1"...oui je sais il faut suivre! Donc pour ceux qui ont validé une attestation master 1 avant avril dernier, il faut demander une révision de votre attestation en précisant que vous savez que d autres ont bien eu un master 2 pour la même demande. On a fait une page privée FB PGCE FRANCE si vous voulez nous poser plus de questions. Je pourrai vous donner la trame de la lettre que nous avons envoyée et le nom de l'expert qui a signé les attestation équivalentes à des M2. Bon courage!
Réponse anonyme
Le 16/05/2015 é 10h33
Pardon erreur de date, il fallait lire 2015 dans la phrase suivante: "on a su que certains avaient une attestation equivalente à un master 2 depuis 2015!"
Réponse de chimopel
Le 26/05/2015 é 23h13
VICTOIRE!! Mon attestation de comparabilité est arrivée, mon PGCE obtenu en juillet 2004 est bien équivalent à un diplôme de niveau I ! Le ENIC-NARIC a été super rapide pour le coup, leur plateforme est bien faite et l’attestation est arrivée par mail en…quelques jours ! (juste pour info j’avais fait la même demande en août 2013, ça avait pris plusieurs mois et je n’avais obtenu qu’une attestation de comparabilité de niveau II !) A moi tous les concours externes et internes de la fonction publique ! J’ai juste « perdu » 2 ans à jouer les contractuelles…enfin maintenant c’est bon. Allez-y, ça marche ! :)
Réponse anonyme
Le 27/05/2015 é 07h10
Donc c'est niveau Bac + 5 que tu as maintenant Chimopel???
Réponse anonyme
Le 27/05/2015 é 10h38
OUI depuis avril dernier PGCE = Master 2 !!!!