Pharmacie : 6 ans d’études en Algérie ?

Bonjour a tous, Pour les personnes qui sont au courant de la réforme qui a eu lieu cette année en ce qui concerne les études de pharmacie en Algérie, avez vous des informations a propos de la durée du cursus nouvellement imposée, d'une éventuelle 6e année ou des modifications touchant la dernière année d’étude (5e ou 6e) un mémoire ou tout autre changement ? Toute information serait la bienvenue (avec la source si c'est possible) Merci infiniment
20 réponses pour «
Pharmacie : 6 ans d’études en Algérie ?
 »
Réponse anonyme
Le 14/07/2011 é 21h10
Salut à partir de cette rentré universitaire, le cursus de pharmacie sera de 6 ans. Pour les ancienne promotions, ils ont le choix soit s'arreter à la 5 eme année avec un diplome d'etat ou bien faire la 6eme année et sortir avec le titre de docteur en poche.
Réponse anonyme
Le 21/07/2011 é 21h58
La conférence qui s'est tenue à Oran le 18/19 et 20 juillet concernant les reformes de l'enseignement de pharmacie ; s'est axée sur l'élaboration du nouveau programme pour les nouveaux bacheliers et celui de la 6ème année dont l'enseignement se déroulera comme suit: -la rentrée sera en mi-novembre. -le programme comportera 15 conférence appelées COURS SUPERIEURS. -les thèmes de thèse seront affichés fin septembre. -introduction de nouveaux terrains de stages en industrie pharmaceutique -les 15 conférences seront évaluées en fin d'année par un éxamen écrit sous forme de QCM. les étudiants de 5ème année doivent signer leurs engagements.
Réponse anonyme
Le 21/07/2011 é 22h10
LES COURS SUPerieurs vont porter sur quoi?
Réponse anonyme
Le 25/07/2011 é 14h52
Merci pour ces précieuses informations, mais , est ce que on passe au sixième année avec ou ss concour ? merci d'avance
Réponse anonyme
Le 26/07/2011 é 15h40
Non à ma connaissace il n'y a pas de concours, juste il faut avoir son année
Réponse de Fouadpharmacien
Le 26/07/2011 é 19h30
Salam alaykom tout le monde Est-ce que les anciens pharmaciens (mon cas) peuvent participer toujours au concours de résidanat après cette réforme, ça veux dire que des pharmacien et des docteurs en pharmacie passe le même concours de résidanat, merci de me répondre.
Réponse anonyme
Le 02/08/2011 é 19h43
Bonsoir,voila je ss une etudiante en 5eme année de pharmacie a la fac centrale,je suis face a un dilemme vu que la fac n a rien encore affiché d officiel a propos de la 6eme année ,peut on faire confiance aux journeaux?y a t il officiellement une 6eme année ? merci de me le confirmer le plus tot possible.saha ftourkoum
Réponse de Fouadpharmacien
Le 04/08/2011 é 20h03
C'est que des propositions des doyens rien ni officiels pour le momoent et voila un article de presse : http://www.tsa-algerie.com/divers/les-pharmaciens-pourront-desormais-avoir-le-titre-de-docteur_16648.html
Réponse anonyme
Le 04/08/2011 é 22h44
Bonjour je suis diplomée en anésthésie réanimation (IADE),je veux bien savoir est ce que c'est possible de m'inscrire en pharmacie? sachez que j'ai obtenue mon diplome cette année en juin.
Réponse anonyme
Le 21/08/2011 é 05h45
Bonjour,,,,,je demande es ce que ceux qui ont un diplome d'état de pharmacie peuvent installer une officine ou c'est exclusif pour les docteurs en pharmacie ,,,,mercie
Réponse anonyme
Le 17/09/2011 é 14h55
Bonjour, je viens de finir mes 5 ans de pharmacie, la 6 eme année est officielle, si on s'engage a la 6 eme on doit choisir l'un des trois, soit industrie ou officine ou pharmacie centrale -pour le stage) et après avoir réussi la - eme année on n'a pas le droit de travailler hors la spécialité choisie par exemple si vous avez fait l'officine durant 6 mois vous ne pouvez pas travailler hors l'officine, c'est qui signifie que vous êtes limités ! Je répond a vos questions, Les anciens pharmaciens ont le droit de passer le concours de spécialité (et non s'inscrire a une 6 eme année sauf promotion de 2011 et mes autres qui ont le choix) comme les docteurs en pharmacie. Pour l'installation d'officine tous les pharmaciens de 5 ans en ont le droit, mais les docteurs 6 ans NON, sauf s'ils sont choisi l'officine comme stage durant la 6 eme année ! Pour anesthésiste, Tu peux s'inscrire avec un nouveau bac (si ton ancien bac tu tu t'es pas inscrit avec, il vous sera utile) mais tu dis que tu as un diplome, là je crois qu'il faut attendre 5 ans après avoir eu son diplome pour pouvoir s'inscrire dans une autre filière, et sachant qu'il faut avoir la moyenne d'accès à la pharmacie. 5 là il faut bien se renseigner car les lois changent) Bon courage à tous.
Référence(s) :
La fac d'Oran
Réponse anonyme
Le 08/10/2011 é 01h06
Bsr je suis un étudiant 4eme année pharmacie a la fac centrale svp a propos de cette 6eme année ds les 3 stages officine , hospitalier , industrie (biensur apres avoir fait le choix) on a le droit de s'inscrir au concour de résidanat ???? Et quelle est l'avantage de cette 6 eme année ??? surtt en ce qui concerne les études a l'étranger ??? Merci bien
Réponse anonyme
Le 22/02/2012 é 07h51
Les etudiants de pharmacie qui ont fait quatre année de formation pour obtenir le diplomme de pharmacien peuvent -ils inscriront pour l'obtention de diplome de docteur en pharmacie Merci voir J.O n°67/2012
Réponse anonyme
Le 07/07/2012 é 22h19
Slt.bain j'ai eu mon bac cette année 2012 avec 16.39 de moyen mais j'arrive pas à choisir la filière ou je m'inscris c'est très difficile alors S.V.P je vous demande des information sur les études en pharmacie si c'est dur ??????? é si on doit apprendre ?????? merci j’attends votre réponses
Réponse anonyme
Le 23/04/2014 é 14h09
C'est dure , tu dois aprendre trop , c'est stupide , je suis en 5 eme année pharmacie a blida , et a reste selon l'enseignant esq il est bon et intelliugent ou stupide et méchant
Réponse anonyme
Le 07/05/2014 é 04h51
Quel est le but d'ajouter cette 6e année? Serait-ce pour copier le doctorat en Pharmacie du système français? Est-ce nécessaire de l'appliquer en Algérie au regard du rôle du Pharmacien? En France ils ont un système différent du numerus clausus (1ère année) et du concours d'internat (fin 4e année), est-ce qu'il y a une équivalence dans le système algérien? Aux États-Unis et et au Canada le PharmD se fait en 4 ans avec parfois 1 ans préparatoire pour ceux qui viennent d'un collège non scientifique, au Royaume-Uni c'est 4 ans aussi, ces formations sont peut être courtes mais axées sur la pratique en Pharmacie communautaire et en établissement de santé, pas de chimie minérale ni de pharmacognosie.
Réponse anonyme
Le 20/10/2014 é 18h05
Slt tous le monde je veux juste savoir quel sont les modules de la 6em année pharmacie et esq sont tjr a la fac centrale svp repond moi
Réponse anonyme
Le 23/12/2014 é 03h40
J'espère que ces 6 années vont intégrer plus de cours sur le médicament depuis sa découverte (pharmaco-toxicologie des médicaments, essais non cliniques et cliniques) jusqu'au patient (systèmes physiologiques et applications thérapeutiques) et former des spécialistes du médicament et non des biologistes du médicament.
Réponse anonyme
Le 23/12/2014 é 03h42
Https://admission.umontreal.ca/programmes/doctorat-de-1supersup-cycle-en-pharmacie/structure-du-programme/
Réponse de saracleo
Le 07/06/2015 é 19h46
Bonjour je suis étudiante en pharmacie en France j'ai validee la 5eme année je vais rentrer en Algérie définitivement est-ce que je dois obligatoirement faire la 6eme année la bas ou non ? Sachant que Je fais partie de l'ancienne réforme j'ai eu le concours en 2010 Merci de vos réponses