670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Pieces de monnaie

Question anonyme le 22/09/2008 à 10h05
Dernière réponse le 31/03/2011 à 19h47
[ ! ]
Comment nettoyer et entretenir des pieces de monnaie de différents metaux ? Merci d'avance pour toutes vos réponses
Répondre
7 réponses pour « 
pieces de monnaie
 »
Réponse de Patlab64
Le 27/09/2008 é 20h30
[ ! ]
Il est recommandé de faire attention à ne pas rayer les pièces anciennes et surtout à conserver leur patine. Pièces en argent On nettoie ces pièces soit avec un chiffon imbibé d’alcool soit de lessive Saint-Marc diluée dans de l'eau très chaude. On peut également passer dessus un linge imbibé d’ammoniaque dilué dans l’eau. Rincez la pièce sous l'eau. Essuyez au chiffon doux. Pièces en bronze On les nettoie en les baignant dans un bain d'eau chaude savonneuse puis on les frotte doucement entre les doigts. Rincez sous le robinet. Séchez au chiffon doux. On peut également les frotter avec un chiffon imbibé d’une solution de 1/3 eau + 1/3 vinaigre + d’1/3 ammoniaque Rincez abondamment sous l’eau. Essuyez au chiffon doux. Pièces en cuivre On nettoie ces pièces en les frottant avec de l'huile de cuisine. Essuyez-les avec un chiffon doux. On peut également les baigner dans un bain d’eau chaude additionnée de lessive. Rincez abondamment sous l’eau. Essuyez au chiffon doux. Les pièces en cupro-nickel On les nettoie en les trempant dans un bain de vinaigre dans lequel on a versé un peu de sel marin. On peut également, les frotter avec un linge humide saupoudré de CIF. Rincer abondamment sous l’eau. Essuyez au chiffon doux. Pièces en or Il faut les tremper dans un bain d’eau tiède et savonneuse et de les frotter doucement entre les doigts. Rincez. Séchez. Pièces en nickel On les nettoie en les baignant dans un bain d'eau chaude savonneuse puis on les frotte doucement entre les doigts. Rincez. Séchez au chiffon doux. Pièces en zinc On les nettoie avec une brosse douce imbibée d’eau chaude dans laquelle on a dilué de la lessive poudre Rincez abondamment sous l’eau. Essuyez au chiffon doux.
Référence(s) :
www.horizonfr.com
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/10/2008 é 12h14
[ ! ]
Ne jamais nettoyer une pièce, c'est la règle d'or en numismatique...
Référence(s) :
Ce que tout bon numismate sait...
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/10/2008 é 12h16
[ ! ]
Une pièce ne doit jamais etre nettoyée, c'est la règle d'or en numismatique. Du moment ou elle a été nettoyée, elle perd toute sa valeur numismatique.
Référence(s) :
Ce que tout bon numismate sait !
Répondre
Réponse de numismate29
Le 16/03/2009 é 10h04
[ ! ]
Bonjour, une aberration que de nettoyer une pièce de monnaie !!!!
Référence(s) :
Expert-numismate professionnel
Répondre
Réponse de Zyons
Le 09/04/2009 é 15h47
[ ! ]
Tout le monde dit ne jamais nettoyer une pièce... Ok je suis prospecteur et que faire quand on trouve une pièce de plus de 400 ans dans un champ (Huitième d'écu Henri 4) si la pièce est pleine de terre et trés salle??? Si je l'avais laissé telle que je l'ai trouvé, je n'aurai même pas pu l'identifier...
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/03/2011 é 20h40
[ ! ]
Mon cher Zyons si ta pièce n'est pas parfaite ou presque en sortant de terre elle ne vaut rien ou presque de toute façon. Par conséquent tu ne perd rien à la nettoyer et même tu y gagne la satisfaction de savoir quel type de pièce tu as trouvé... Ce qui peut aussi être utile pour juger ton terrain de chasse...
Répondre
Réponse de vierzon
Le 31/03/2011 é 19h47
[ ! ]
Bonjour mes amis voila jai un lot de pieces enciennes plusieurs date voila jai plus de 300 pieces une colection que je le gardes depuis ext temp des pieces de 10 francs turin il ya les deux pieces rares 1936 et 1937 et en plus jai des pieces enciennes n.b 1800 5 francs plus les 20 francs je suis un colectionneur prof jaimerais bien savoir la valeur riel de ses pieces merci bc voila mon email slim.gaulois@live.com allez merci mes amis quelun pouvez maide tous ses pieces sont argent merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
pieces de monnaie
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T18.601