Il est recommandé de faire attention à ne pas rayer les pièces anciennes et surtout à conserver leur patine.
Pièces en argent
On nettoie ces pièces soit avec un chiffon imbibé d’alcool soit de lessive Saint-Marc diluée dans de l'eau très chaude.
On peut également passer dessus un linge imbibé d’ammoniaque dilué dans l’eau.
Rincez la pièce sous l'eau. Essuyez au chiffon doux.
Pièces en bronze
On les nettoie en les baignant dans un bain d'eau chaude savonneuse puis on les frotte doucement entre les doigts. Rincez sous le robinet. Séchez au chiffon doux.
On peut également les frotter avec un chiffon imbibé d’une solution de 1/3 eau + 1/3 vinaigre + d’1/3 ammoniaque
Rincez abondamment sous l’eau. Essuyez au chiffon doux.
Pièces en cuivre
On nettoie ces pièces en les frottant avec de l'huile de cuisine. Essuyez-les avec un chiffon doux.
On peut également les baigner dans un bain d’eau chaude additionnée de lessive.
Les pièces en cupro-nickel
On les nettoie en les trempant dans un bain de vinaigre dans lequel on a versé un peu de sel marin.
On peut également, les frotter avec un linge humide saupoudré de CIF.
Rincer abondamment sous l’eau. Essuyez au chiffon doux.
Pièces en or
Il faut les tremper dans un bain d’eau tiède et savonneuse et de les frotter doucement entre les doigts. Rincez. Séchez.
Pièces en nickel
On les nettoie en les baignant dans un bain d'eau chaude savonneuse puis on les frotte doucement entre les doigts.
Rincez. Séchez au chiffon doux.
Pièces en zinc
On les nettoie avec une brosse douce imbibée d’eau chaude dans laquelle on a dilué de la lessive poudre
Tout le monde dit ne jamais nettoyer une pièce...
Ok je suis prospecteur et que faire quand on trouve une pièce de plus de 400 ans dans un champ (Huitième d'écu Henri 4) si la pièce est pleine de terre et trés salle???
Si je l'avais laissé telle que je l'ai trouvé, je n'aurai même pas pu l'identifier...
Mon cher Zyons si ta pièce n'est pas parfaite ou presque en sortant de terre elle ne vaut rien ou presque de toute façon.
Par conséquent tu ne perd rien à la nettoyer et même tu y gagne la satisfaction de savoir quel type de pièce tu as trouvé...
Ce qui peut aussi être utile pour juger ton terrain de chasse...
Bonjour mes amis voila jai un lot de pieces enciennes plusieurs date voila jai plus de 300 pieces une colection que je le gardes depuis ext temp des pieces de 10 francs turin il ya les deux pieces rares 1936 et 1937 et en plus jai des pieces enciennes n.b 1800 5 francs plus les 20 francs je suis un colectionneur prof jaimerais bien savoir la valeur riel de ses pieces merci bc voila mon email slim.gaulois@live.com allez merci mes amis quelun pouvez maide tous ses pieces sont argent merci