Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Placement en maison de retraite d'une personne malade psychique

Question de faustine200 le 16/04/2015 à 01h04
Je vis avec mon père qui est un malade mental (paranoIaque) et un parkinsonien et dont l'état de santé se dégrade en raison de ses traitements qui s'avèrent incompatibles entre eux pour soigner ces deux maladies. le problème est que le médecin et les aides à domiciles veulent qu'il passe un bilan gérontologique et j'ai peur que ce soit pour justifier d'un placement en établissement spécialisé. Ce serait la catastrophe pour moi car je n'ai pas de travail et s'il fallait vendre notre maison dont mon père est l'usufruitier pour payer l'établissement spécialisé, je serais à la rue et j'aurais tout perdu (ma relation avec mon père que j'aime malgré ses crises d'angoisse et la maison qu'il a toujours voulu que l'on garde ma sœur et moi en héritage). puis- je m'opposer au placement, même si par ailleurs mon père- vu son état de confusion actuel -peut accepter ce placement sans rien comprendre à la situation? merci d'avance pour votre réponse.
5 réponses pour «
placement en maison de retraite d'une personne malade psychique
 »
Réponse de canounet
Le 16/04/2015 é 08h57
Votre papa peut refuser car on ne peut l'y obliger mais vous n'avez absolument aucun droit d'interférer dans ses décisions et je trouve votre réaction très égoïste : vous ne parlez que de vous et des conséquences pour votre propre situation sans regarder ce qui serait le mieux pour la santé et la sécurité de votre papa c'est sûr que s'il fallait vendre la maison dès maintenant, plus de logement gratuit et héritage diminué
Réponse de faustine200
Le 18/04/2015 é 10h37
Vous avez peut- être raison, mais vous ne connaissait rien des liens qui nous unissent. Mon père a toujours compté sur moi et en raison de sa maladie, il se méfie des gens qu'il pense être de la mafia et dont il a peur . De plus , il s'inquiète toujours pour moi , quand je ne suis pas là. Par ailleurs , le fait d'être dans une chambre ailleurs , ne va rien changer pour lui. Cela ne va pas l'empêcher de délirer pour autant.
Réponse de canounet
Le 18/04/2015 é 10h53
Et bien si c'est comme cela, pourquoi vous inquiétez-vous d'une décision qu'il risque fort de ne pas prendre et je répète : vous ne pourrez pas vous opposer à une de ses décisions, d'autant que ses maladies ne lui font pas perdre la tête non plus contester les avis des spécialistes
Réponse de faustine200
Le 18/04/2015 é 19h44
Je vous trouve bien péremptoire . Vous êtes qui exactement?
Réponse de canounet
Le 18/04/2015 é 21h19
Un intervenant régulier de ce portail qui donne des réponses dument vérifiées comme beaucoup de questionneurs, lorsqu'une réponse ne va pas dans votre sens et ne vous convient pas, vous la mettez en doute alors, allez chercher ces réponses toute seule et faites bien comme vous voulez, perso, je n'en ai absolument rien à battre