Avoir la maison de mes parents ?

Question de bianca13 le 20/02/2012 à 05h41
Bonjour, mes parents possèdent une maison, je suis fille unique. Ma mère 79 ans souffre de dégénérescence frontale et mon père doit être opéré d'ici peu à coeur ouvert... il a 84 ans, nous envisageons de mettre ma mère en maison de retraite médicalisée, car il n'arrive plus à "gérer" la situation..seulement les tarifs sont assez chers et les aides pratiquement nulles du fait que mes parents sont propriétaires !! on leur a proposé de vendre s'ils ne pouvaient pas payer l'établissement !! ce qui perturbe beaucoup mon père..a tout fait pour finir sa vie tranquille dans sa maison et voilà que ....j'ai donc pensé, pour ne pas la vendre, qu'il me légue la maison donc de son vivant de façon à ce que se soit moi qui en devienne la propriétaire.. lui n'en aurait plus que l'usufruit...et ne serait plus considéré comme ayant un bien.. est ce quelques chose de faisable et vis à vis du conseil général (organisme qui donne justement les aides) celà marcherait il ? est ce une solution ? merci pour votre aide car la situation n'est pas évidente !!
3 réponses pour «
Avoir la maison de mes parents ?
 »
Réponse de 17CM
Le 20/02/2012 é 08h01
Bonjour, C’est tout à fait possible, en devenant la propriétaire du bien de vaux parents, c’est vous qui allez payée les factures par se que en maison de retraite médicaliser se tourne au alentour de 2500 € a 3000 € par mois si vous avez les moyens de supporter le coût c’est bien. Même si le conseil régional en prend une partie il le récupérera. Il faut aussi panser que votre père a 85 ans et risque aussi d’allez en maison de retraite. Renseigner vous aux prêts des maisons retraites. Cordialement
Réponse de canounet
Le 20/02/2012 é 12h57
Une aide ne sera accordée à vos parents que si vous êtes dans l'impossibilité de subvenir à ces besoins en effet la loi prévoit l'assistance inter générationnelle, que ce soit de parents à enfants ou l'inverse par contre, si vos parents sont d'accord, ils peuvent effectuer une donation qui permettra d'avoir des exonérations fiscales avantageuses par rapport à une succession classique
Réponse de bianca13
Le 21/02/2012 é 06h32
Merci pour votre réponse... je vais voir ce qu'il est possible de faire..