670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Avoir la maison de mes parents ?

Question de bianca13 le 20/02/2012 à 05h41
Dernière réponse le 21/02/2012 à 06h32
[ ! ]
Bonjour, mes parents possèdent une maison, je suis fille unique. Ma mère 79 ans souffre de dégénérescence frontale et mon père doit être opéré d'ici peu à coeur ouvert... il a 84 ans, nous envisageons de mettre ma mère en maison de retraite médicalisée, car il n'arrive plus à "gérer" la situation..seulement les tarifs sont assez chers et les aides pratiquement nulles du fait que mes parents sont propriétaires !! on leur a proposé de vendre s'ils ne pouvaient pas payer l'établissement !! ce qui perturbe beaucoup mon père..a tout fait pour finir sa vie tranquille dans sa maison et voilà que ....j'ai donc pensé, pour ne pas la vendre, qu'il me légue la maison donc de son vivant de façon à ce que se soit moi qui en devienne la propriétaire.. lui n'en aurait plus que l'usufruit...et ne serait plus considéré comme ayant un bien.. est ce quelques chose de faisable et vis à vis du conseil général (organisme qui donne justement les aides) celà marcherait il ? est ce une solution ? merci pour votre aide car la situation n'est pas évidente !!
Répondre
3 réponses pour « 
Avoir la maison de mes parents ?
 »
Réponse de 17CM
Le 20/02/2012 é 08h01
[ ! ]
Bonjour, C’est tout à fait possible, en devenant la propriétaire du bien de vaux parents, c’est vous qui allez payée les factures par se que en maison de retraite médicaliser se tourne au alentour de 2500 € a 3000 € par mois si vous avez les moyens de supporter le coût c’est bien. Même si le conseil régional en prend une partie il le récupérera. Il faut aussi panser que votre père a 85 ans et risque aussi d’allez en maison de retraite. Renseigner vous aux prêts des maisons retraites. Cordialement
Répondre
Réponse de canounet
Le 20/02/2012 é 12h57
[ ! ]
Une aide ne sera accordée à vos parents que si vous êtes dans l'impossibilité de subvenir à ces besoins en effet la loi prévoit l'assistance inter générationnelle, que ce soit de parents à enfants ou l'inverse par contre, si vos parents sont d'accord, ils peuvent effectuer une donation qui permettra d'avoir des exonérations fiscales avantageuses par rapport à une succession classique
Répondre
Réponse de bianca13
Le 21/02/2012 é 06h32
[ ! ]
Merci pour votre réponse... je vais voir ce qu'il est possible de faire..
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Avoir la maison de mes parents ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T18.689