Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Plan de surendettement non respect par la banquier

Bonjour, mon plan de surendettement definitif était apllicable le 31 mars 2009, tout mes créanciers ont accepté ce plan a savoir que j'ai déjà rembousé 2 de mes creanciers entre le depot du dossier a la banque de france et l'application du plan définitif. le credit mutuel ne tient pas compte de mon plan il continue de préléver mes echéances comme ci de rien était pour le mois d'avril et je reçois des lettres (6) me disant de régler mes crédits au plus vite (pour faire bref) daté du 1er avril 2009. de plus je n'ai reçu aucuns courriers de leur part, pour m'indiquer la date de ma 1ere echéance, malgré mes nombreux appels. Mes credits étant prelevés le 05 de chaque mois, j'ai donc fais un virement de 860euros (montant a regler retenu par la banque de france) le 03 avril au cas où pour ne pas retard la 1ere échéance. mais a ma grande suprise, le credit mutuel a pris 630 Euros pour un retard sur un de mes credits le 04 avril + les montants des autres crédits alors qu'il y en a un qui a était suspendu pendant 2 ans le temps de vendre mon appartement. J'ai deposé un dossier de surendettement pour ne pas m'enfoncer d'avantage financierement et finalement je suis peut etre plus dans la M.............!!!! Que va t'il se passer? Mon plan va t-il etre annulé par la banque de France? Quels sont mes droits? Pourquoi ont ils acceptés le plan de surendettement si ils le respect pas dès sa mise en place? Merci d'avane pour vos reponses
4 réponses pour «
plan de surendettement non respect par la banquier
 »
Réponse de DisKate
Le 04/01/2012 é 10h28
J'ai le même souci. Le Crédit mutuel a accepté le plan en 2002, j'ai réglé les échéances depuis la date de mise en place du plan de surendettement, sans recevoir de tableaux d'amortissement. Ayant fait une demande de remboursement par anticipation il y a deux ans, je voulais connaître les sommes qu'il me restait à devoir, j'avais reçu des chiffres qui ne correspondaient pas à ce que j'avais déjà versé. Et pour cause, les remboursements de 2002 et 2003 ne figurent nulle part après avoir fait vérifier le compte par une autre agence que la mienne. Voilà plus de dix-huit mois que je cherche à avoir des réponses de la part de cet établissement bancaire pour définir où sont passées les années de paiement 2002 et 2003. Sur les trois emprunts à rembourser, deux continuent de courir alors que d'après le plan, ils devraient être terminés. Le premier qui est enfin terminé a couru dix-huit mois de plus que les échéances prévues. Je me fais du souci pour le troisième qui concerne l'immobilier car les sommes sont plus importantes. Je vois que votre question date de 2009, vous avez peut-être obtenu des réponses depuis de la part de la banque. J'ai écrit plusieurs fois à la Banque de France qui "ne peut rien faire"... même pas faire respecter le plan qu'elle a mise en place. Comme vous, ma réflexion fut de rappeler que si j'ai fait appel à la commission de surendettement, c'est pour arriver à m'en sortir et pas pour qu'une banque me remette dans la panade. J'ai écrit plusieurs fois au directeur local, au contentieux puis récemment à la "grande" direction. Toujours sans réponse. A souligner qu'un autre directeur d'agence Crédit mutuel cherche aussi à obtenir ces réponses et qu'il n'y arrive pas non plus. Cordialement
Réponse anonyme
Le 22/02/2013 é 16h21
40ans de credit mutuel sans incidence ,une retraite forcé par supression de poste etme voila avec la moitier de mon salaire pour unique revenu. commission de surendettement car imposible de faire face aux échéances accepter par la commission le seul qui n'a pas respecter le plan et le crédit mutuel qui recupere ma retraite pour comble mon découvert sans que je puisse faire quoique-ce soit il me rejette les impots l'electricité les assurances . la bdf ne suis plus le dossier car il se trouve entre les mains du juge ,et le crédit mutuel ne bouje toujour pas même aprais avoir demander le consiliateur sur conseil de la baque de france .que faut-il que je face me pendre!
Réponse de DisKate
Le 04/10/2016 é 22h25
J'étais sûre que d'autres personnes que moi étaient victimes du non-respect du plan de surendettement de la part d'une banque... J'ai enfin trouvé vos témoignages. Je me reconnais vraiment dans celui du 4 janvier 2012 dont le plan date de 2002. C'est exactement à cette date qu'a débuté le mien. Le plan avait été accepté. Alors que je m'attendais que les prélèvements cessent, ils ont continué comme dans votre témoignage pendant dix-huit mois. J'ai vraiment l'impression que c'est mon histoire que vous avez racontée. Appels, lettres recommandées, toutes mes demandes sont restées sans réponse. La BDF "ne peut rien faire", même pas faire respecter le plan qu'elle a elle-même mis en place. Un comble! Des années de galères pour, au final, pour avoir la paix, payer un reliquat de 8000 € sur le crédit immobilier (plus les prélèvements indus et pourtant prélevés). J'ai fait appel à la commission de surendettement pour m'en sortir. Finalement, j'ai été arnaquée par ma propre banque. La fédé des abus bancaires l'a reconnu mais pour aller au tribunal il faut avoir de l'argent... donc on tourne en rond. Je ne sais pas si vous avez réglé vos situations car vos témoignages datent... Je pense qu'il faudrait collecter ces infos afin, peut-être, de se faire entendre en nombre. Je reste persuadée que de nombreux surendettés se retrouvent à payer PLUS que le plan établi. C'est une honte! Je suis également sûre qu'il s'agit de la même banque que dans le témoignage du 22 février 2013.
Réponse de DisKate
Le 04/10/2016 é 22h30
J'étais sûre que d'autres personnes que moi étaient victimes du non-respect du plan de surendettement de la part d'une banque... J'ai enfin trouvé vos témoignages. Je me reconnais vraiment dans celui du 4 janvier 2012 dont le plan date de 2002. C'est exactement à cette date qu'a débuté le mien. Le plan avait été accepté. Alors que je m'attendais que les prélèvements cessent, ils ont continué comme dans votre témoignage pendant dix-huit mois. J'ai vraiment l'impression que c'est mon histoire que vous avez racontée. Appels, lettres recommandées, toutes mes demandes sont restées sans réponse. La BDF "ne peut rien faire", même pas faire respecter le plan qu'elle a elle-même mis en place. Un comble! Des années de galères pour, au final, pour avoir la paix, payer un reliquat de 8000 € sur le crédit immobilier (plus les prélèvements indus et pourtant prélevés). J'ai fait appel à la commission de surendettement pour m'en sortir. Finalement, j'ai été arnaquée par ma propre banque. La fédé des abus bancaires l'a reconnu mais pour aller au tribunal il faut avoir de l'argent... donc on tourne en rond. Je ne sais pas si vous avez réglé vos situations car vos témoignages datent... Je pense qu'il faudrait collecter ces infos afin, peut-être, de se faire entendre en nombre. Je reste persuadée que de nombreux surendettés se retrouvent à payer PLUS que le plan établi. C'est une honte! Je suis également sûre qu'il s'agit de la même banque.