Lorsqu'après licenciement un cadre reçoit une allocation ASSEDIC, cette allocation lui pemet d'obtenir des points de retraite AGIRC (et ARRCO d'aileurs).
Sur le relevé de point AGIRC, ces points acquis apparaisent avec la mention "indemnisation ASSEDIC" "Point non cotisés", alors que les points acquis pour les périodes travaillées apparaissent bien évidemment en "points cotisés"
Ma question est : les points non cotisés ont-ils la même valeur que les autres points pour le calcul de la retraite? Pourquoi l' AGIRC fait-t-ele cette diférenciation ?
A mon avis, les points, qu'ils soient cotisés ou non ont la même valeur pour le calcul de la retraite.
La différentiation est faite par la caisse pour ses besoins de gestion interne, et en cas de désaccord avec le salarié, elle permet de remonter à la source (déclaration de l'employeur ou du pôle emploi ).
Je pense que la réponse qui vous a été donnée est parfaitement exacte et j'ajouterais pour l'avoir vécu que les indemnisations ASSEDIC font l'objet de cotisations à un taux réduit par opposition à celui imposé. Je pense donc que cette notion est également faite pour, justement, identifier les points non obtenus à taux normal.
Nous ne disons pas le contraire !
nous parlons du " prix d'acquisition " de ce point c'est à dire de la différence du taux de cotisation pour l'obtenir
Les points Arrco ou Agirc obtenus lors d'une indemnisation Assedic ont la même valeur que les points obtenus lors de la carrière professionnelle. Ces points sont donnés, à titre gratuit, et sont basés sur la dernière année d'activité.
Par contre, il n'y a aucune cotisation sur les Assedic pour la retraite, de base comme complémentaire.
La retraite complémentaire sera basée sur le total des points obtenus multipliés un coefficient qui, en général, augmente chaque année (je dis bien en général puisque depuis deux ans ça n'a pas bougé).
La réponse apportée ci-dessus est valable également pour les personnes qui touchent une pension d'invalidité. Vous devez avoir des points gratuits pour la retraite complémentaire, donc vérifiez bien vos dossiers.