Pose plaques BA13 Placo Phonique

Bonjour, Je désire renforcer phonétiquement une cloison alvéolaire qui sépare deux chambres avec une porte qui donne sur un palier, je dispose déja de plaques BA13 Placo Phonique, je me pose la question de comment poser ces plaques soit: 1. directement par collage sur la cloison existante . 2. à l'aide d'une ossature métallique et isolant(autre que laine de verre et laine de roche reconnus nocifs pour la santé), sachant que dans ce cas va se poser l'épaisseur en plus autour de la porte. Merci de vos conseils et de vos solutions.
22 réponses pour «
Pose plaques BA13 Placo Phonique
 »
Réponse anonyme
Le 06/04/2009 é 14h56
Salut.. à savoir que la meilleure isolation tu dois le savoir est l'air.... donc j'ai peur que si tu colle directement ton Ba 13 phonique sur la parroi tu perde ce surplus d'iso phonique car les vibrations vont se propager de plaque à plaque dans la chambre... le mieux c'est raillage métalique, un rail en haut, un en bas, et un montant tous les 60 cm ( mesures prises au milieu des montant ( entraxe) pas au bord), de bas en haut.. de là l'iso à mettre à l'interieur de ces 5 cm, je ne sais pas malheureusement.... perso laine de verre et roche c'est calorifique ça changera rien niveau son, quant à sa nocivité faut pas tomber ds les excés, j'en pose tout l'hiver donc 4 mois par an je suis le nez dedans et je suis pas malade, aprés je te dirai ça dans 10 ans peut-être pas.... bref demande conseil en magasin pour l'iso adéquate... mais parfois rien ça le fait bien comme les plafonds suspendus, rien n'est au-dessus ds les bureaux et pourtant l'iso phonique est bonne, l'air c'est l'air le secret.. et donc niveau de tond écallage parroi- porte tu auras 5 cm à combler en faisant le squelette métalique pour mettre des bouts de plaque BA 13 pour remplir ce décallage, ici c'est facil en plus si tu fais ton tour de porte avec tes raillages et montant, tu auras juste à coller le placo sur tes rails en haut et sur les côtés sur tes montants.. si tu as des questions. n'hesite pas..j'en fais souvent...
Référence(s) :
expérience professionnelle du batiment
Réponse anonyme
Le 20/11/2009 é 13h51
La reponse du 06-04-2009 est bonne . autre sol.remettre des clavettes bois dans ton ancienne cloison espacer tout les 40 cm puis viser . pas d aire .salut.
Réponse anonyme
Le 20/01/2010 é 16h59
COmme vous, je ne veux pas laine de roche ou de verre (tout sauf écolo rien qu'à la fabrication et extra nocif en cas d'incendie). La meilleure solution que j'ai trouvée jusqu'à présent, c'est des panneaux de fibre de bois en 40mm/ une lame d'air/ BA13 phonique! L'avantage de la fibre de bois réside avant tout dans sa densité : plus c'est dense, moins le son se propage. Ah aussi, le mieux est de le monter comme d'écrit plus tôt, mais perso, je remplace les rails métalliques par du bois: plus simple à poser et plus performant phoniquement. Ca ne transforme pas une pièce en studio d'enregistrement mais dans une habitation c'est suffisant.
Référence(s) :
Mes travaux, mon expérience
Réponse anonyme
Le 28/02/2010 é 18h54
Bonjour je suis egalement plaquiste ,je repond peux etre un peux tard , mais bon ma reponse servira a d autre donc en ce qui concerne ton probleme il faut simplement que tu colles du liege qui est ecologique si d autre questions je suis a votre disposition
Réponse de jyb03
Le 13/03/2010 é 12h02
Le mieux ce que tu mettes un ecard entre la cloison existance pour la cloison de ta chambre tu verra le bruit diminu de 70 %
Réponse anonyme
Le 26/03/2010 é 17h37
Bonjour, "Je désire renforcer phonétiquement ": On ne dit pas "phonétiquement" mais "phoniquement ". La phonétique c'est autre chose. Cela fait quelques années que je suis en France, ma langue maternelle n'est pas le français, j'ai remarqué que beaucoup de français -malheuresement- font cette erreur. Sachant que je travail dans le domaine de la construction, c'est pour cela que j'entends souvent ce mot. Ca m'arrive souvent de corriger des français, surtout l'orthographe, il n'y a pas beaucoup qui maitrisent ça.
Référence(s) :
mes modestes connaissances
Réponse anonyme
Le 13/05/2010 é 20h44
Pour remplacer la laine de roche , la ouate de cellulose en panneau est une solution tres efficace.
Réponse anonyme
Le 07/10/2010 é 06h35
Bonjour, suite à la réponse precedente et nouvelle question : la plaque de fibre de bois doit elle être collée sur le mur à isoler ou posée à distance ? Sur le mur à isoler il y a eu du beton cellulaire de posé. Si je mets dessus ou a distance du BA13 phonique cela suffira-t-il ? Et le BA13 doit-il être posé à distance (50mm par ex.) merci
Réponse anonyme
Le 20/01/2011 é 20h07
Il existe une mousse souple qui s'injecte en cloisons et qui a un comportement phonique exceptionnel !
Réponse anonyme
Le 20/01/2011 é 20h14
Non seulement un peu plus efficace 3db sur 100 mm. Sachez que le son se propage par ondes droites! donc moins il y a de vide mieux l'affaiblissement acoustique est réalisé ! les meilleurs sont le liège acoustique ou la mousse souple injectée.
Réponse de eric75018
Le 29/01/2011 é 12h23
Bonjour je souhaiterai connaitre le prix d'une plaque placo phonique renomince. je pense en poser sur une cloison sur laquelle je collerai au prealable une plaque e dliege . Qu'en pensez vous? eric
Réponse anonyme
Le 01/04/2011 é 18h12
Si je peu me permettre isolation phonique ?? imagine une boite dans une boite .. le vide d'air engouffre le son perso en ayant reffais le concervatoire de musique sur cognac je peu affirmé que plusieur couche de ba 13 ne suffisent pas et la laine de roche (meme en 100 ) n'y change rien donc le mieux a mon humble avis c'est de reffaire un doublage par dessus t'on alvéolé (qui et un belle merde sinon fais le tombé et fais deux cloisons) sous t'es semelles tu y mets une bande de mousse il ne faut pas que la semelle touche t'on sol et t'on plafond a l'intèrieur mets y de la laine de bois de 100 en panneau(chiant a mettre mais trés efficace pour stoper le son)puis tu plaque sinon tu plaque au gibton et la t'es tranquil mais question estetique aprés c'est toi qui voie
Référence(s) :
plaquiste ...
Réponse anonyme
Le 15/06/2011 é 18h57
Bonjour, j'aimerais connaitre une solution pour isoler une pièce qui doit me servir à jouer de la musique sans déranger ni les voisins, ni un enfant qui dort. Je joue essentiellement de la contrebasse et du piano. La pièce doit être d'abord fermée, car pour l'instant elle est "ouverte" sur le salon. Je pensais mettre une porte coulissante à double vitrage et un rideau épais devant (on veut aussi pouvoir l'ouvrir de temps en temps et laisser un peu passer la lumière). Pour les murs ils sont porteurs (parpaing) et je pensais mettre une cloison en 2ème épaisseur avec un espace entre les 2. Mais je ne connais pas les prix et l'efficacité des différents matériaux possibles, ni comment poser ça de façon vraiment efficace. Je ne sais pas si l'idée d'une porte fenêtre coulissante (type terrasse) est une bonne idée... Bref j'ai besoin de conseils, merci à vous.
Réponse de Cottard Sébastien
Le 29/07/2011 é 08h38
BONJOUR, j'exécute des salles de cinéma pour particulier et studio d'enregistrement pour ton placophonique ça ne se monte pas n'importe comment fait bien attention a ceux que tu peut lire sur ceux forum sébastien
Réponse anonyme
Le 04/03/2012 é 20h52
Bonsoir Merci pour les infos et avis sur l'isolation phonique, très intéressant. Dommage que certain s'étendent sur l'aspect grammaire et orthographe ... c'st un peu hors sujet ... Gillou
Réponse anonyme
Le 17/05/2012 é 19h10
Moi aussi en ce moment je cherche à isoler phoniquement mon mur mitoyen qui est déjà doublé sur 6cm d'épaisseur par des plaques placo/laine de roche. Pas vraiment efficace sur mon support mur de briques. Si quelqu'un peut me dire ce que je peux faire par dessus cette isolation première je lui dis mille merci!
Réponse de joseph94240
Le 09/12/2012 é 21h32
BONJOUR Je voudrais isoler une salle à manger,une chambre et un salon qui donne sur une rue passante. les murs de la maison sont en parpaing et en briquette en intérieur adossé à ces murs Quels est le meilleur isolant phonique dans ce cas Comment fait'on les finitions de sur-épaisseur autour des fenêtres cordialement
Réponse anonyme
Le 20/11/2013 é 18h21
J'aime bien les gens qui disent que l'aire est le meilleur isolent . Pourquoi ils ont inventé les isolent si un simple vide d'air suffit ? Perso j'ai fait un local musique avec 20 cm de laine de verre et 2 couche de ba13 normal et s' est tres efficace . . Par contre j'ai sous estimer le sol et le son passe par la chappe
Réponse de yyvan
Le 18/03/2014 é 21h14
Bonjour comme pour toute amélioration, la surface disponible et donc l'épaisseur de ce qu'on veut mettre est toujours un élément important, pour ma part, j'ai un côté de cloison intérieure de 3m60 à mieux insonoriser (séjour/chambre) j'envisage d'ajouter liège et BA13 phonique, du liège de 4mm (en rouleaux, je viens de finir de le poser) et 3 plaques de BA13 de 120x250. il ne me reste que ces 3 plaques à poser, mais quelle colle utiliser ?? du MAP qui normalement colle tout ? les rails, non, ça deviendrait trop épais, solution non retenue, visser en haut et en bas ? si quelqu'un peut me dire le mieux et le plus pratique, je l'en remercie d'avance.
Réponse de yyvan
Le 19/03/2014 é 17h03
Bonjour, mon liège est posé, on va chercher les 3 BA13 phoniques demain jeudi, la question que je me pose est sur la fixation, quelle colle ? je pense ajouter quelques vis en haut et bas (chevilles à frapper ?) je pense aussi ajouter une sous couche sur le liège, peinture acrylique ou enduit spécial, si j'en trouve ? cordialement a+