Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

à poste égal le salaire est-il lié aux compétences

Question de vml8365 le 07/03/2010 à 10h35
Bonjour, Une de mes collègues vient d'avoir une promotion (méritée) et elle gagne désormais 80€ mensuels de moins que moi (exactement ce que je gagnais en 2009). Je suis très contente pour elle mais je suis franchement révoltée : 1) j'ai 15 ans de plus qu'elle; 15 ans d'une expérience professionnelle significative : j'ai été à mon compte, j'ai fait de l'office management, du middle-management, de l'assistanat de direction et juridique dans des groupes/cabinets prestigieux et exigeants / elle n'a jamais été que secrétaire exécutante 2) j'ai un bac scientifique + un DUT commerce international + 1 diplôme d'assistanat de direction trilingue / elle a un BTS de secrétariat 3) je suis trilingue (dont anglais), je comprends une 4è langue / elle ne parle ni ne comprend aucune langue étrangère. Il est important de préciser que nous travaillons dans le département "langues" d'une école supérieure privée, et que j'utilise mes compétences linguistiques quotidiennement, les profs et les élèves étant souvent non francophones. La maîtrise de l'anglais était d'ailleurs un critère incontournable d'embauche dans mon poste, mon patron étant britannique. 4) je maîtrise toutes les applis informatiques sur PC à un niveau avancé + notre appli spécifique / elle les utilise correctement, sans plus. Bien sûr ce sont des compétences que nous utilisons quotidiennement également. 5) je suis assistante de programme ET assistante de direction; je participe à la réunion hebdomadaire de Direction; je suis seule impliquée dans les projets transversaux; je suis le référend pour tout ce qui ne relève pas du secrétariat de programme; je fais du middle management;...; elle est assistante de programme, point. Vous l'aurez comprise je suis une assistante "poids lourd", ma collègue est une bonne secrétaire; et les compétences qui nous différencient sont utilisées (parce que nous pourrions aussi avoir exactement la même fonction, mais ce n'est pas le cas). Quand j'ai intégré cette école en 2007, j'ai perdu 40% par rapport à mon dernier salaire de référence en 2003 (j'ai prolongé un congé parental); j'ai accepté pour pouvoir travailler près de chez moi et parce que le poste et l'environnement polyculturel était intéressants. Mais entre accepter d'être sous-payée par rapport à ce que je vaux sur le marché et accepter que quelqu'un qui n'a ni mes compétences ni mes responsabilités soit payé autant que moi, il y a un pas que je ne suis pas prête de franchir ! La différence notable de compétences, lorsque ces compétences sont effectivement utilisées, doit-elle se traduire par une différence notable de salaire ou est-ce laissé à l'appréciation de l'employeur ? Ai-je un recours légal ? Je précise que, malgré que j'aie de très bonnes appréciations de ma hiérarchie directe, nous avons évoqué récemment l'éventualité d'un licenciement amiable ou d'un FONGECIF car, précisémment du fait de cette différence de fonctions la charge de travail qui me revient et le stress induit ont des répercussions sur ma santé pointées par le médecin du travail (j'avais moi-même remonté l'information à plusieurs reprises sans obtenir de résultat concret). Je crains, si je rue dans les brancards, que mon employeur ne se montre beaucoup moins conciliant. Je n'ai jamais été confrontée à ce problème, je ne sais pas quoi faire. Je ne vous cache pas que mon 1er réflexe a été de rédiger ma lettre de démission. Psychologiquement, c'est ce qui me ferait le plus de bien, et je n'ai pas à craindre de ne pas retrouver de travail, surtout à ce salaire ! Mais ce n'est peut-être pas le plus malin, il y a peut-être quelque chose à faire ? Merci de vos conseils.
1 réponse pour «
à poste égal le salaire est-il lié aux compétences
 »
Réponse anonyme
Le 05/05/2012 é 06h14
Bale8ze, hein, le podcast? Perso, j'ai dfb laessir tomber Garage Band (iLife '05) parce qu'il ne permettait pas d'e9diter une longueur supe9rieure e0 40 minutes, ou un truc du genre Il y a aussi Audacity qui marche bien, sinon