Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Vie pratique > Voyages

Pourboire costa croisiere - Page 2

Question de muscat le 13/08/2010 à 15h48
Bonjour, je voudrais faire une croisiere sur costa croisiere, et elle est la seule compagnie a obliger les croisieristes a donner un pourboire sur un...
Répondre Lire toute la question
128 réponses pour «
pourboire costa croisiere
 »
Réponse de muscat
Le 28/01/2011 é 13h24
Bonjour pierre, il n'existe aucune loi pour l'obligation de ces taxes . justement j'aimerai bien que l'on m'aide a le prouver car costa ne laisse pas d'alternative ils ont votre carte bleue ou liquide et vous ne partez pas sans avoir accquite ce forfait. depuis que j'en parle je voudrais bien que l'on avance dans ces recherches pour le benefice de tous les croisieristes. merci a vous daniela
Réponse anonyme
Le 06/02/2011 é 16h15
Votre réponse n'est absolument pas satisfaisante, car je voudrai savoir combien de personnes sont contraintes de quitter la croisière ( en %) Ce doit être insignifiant.Et je pense que si elles doivent le faire ,elles doivent avoir autre chose à penser qu'à se faire indemniser les pourboires. Il serait de toute façon plus simple d'inclure cette TAXE dans le prix de la croisière car je ne suis pas du tout sûr que cet argent est redistribué à l'équipage ou si c'est le cas c'est pour payer les salaires mais pas sous forme de pourboire
Réponse anonyme
Le 21/02/2011 é 18h38
Bonjour, Pouvez vous m'indiquer si les bebes sont soumis a ces différentes taxes. Cordialment, Nicolas
Réponse de muscat
Le 22/02/2011 é 12h29
Bonjour aucune idee pour les bebes il faut je crois poser la question a l'agence que pensez vous de cette facon de proceder!!!
Réponse anonyme
Le 22/02/2011 é 16h38
Personnellement j'envisage de faire poser une question écrite à l'assemblée nationale par l'intermédiaire de mon député au ministre du tourisme afin peut être de légiférer sur ce problème des pourboires qui devient un un véritable racket lors des voyages organisés que ce soit les croisières ou bien les circuits ou l'on multiplie les guides locaux en plus du guide du tour opérator sans compter les chauffeurs qui changent presque tous les jours ces gens là n'ont ils pas de salaire., Donnez vous un pourboire chaque matin au chauffeur du bus qui vous emmène au travail? Il devient urgent de faire cesser ces pratiques qui plombent nos vacances. Un pourboire reste un pourboire c'est à dire une gratification pour service rendu et non une taxe obligatoire ou une rémunération dissimulée.
Réponse anonyme
Le 27/02/2011 é 19h43
C'est de l'arnarque de COSTA pour augmenter ses énormes bénéfices sans pour cela en reverser à ses personnels; Je rentre de croisière il t a 48 h, mais c'est fini pour moi COSTA.Faite passé le message
Réponse anonyme
Le 30/05/2011 é 19h21
Vive les croisieres bleu de france ou tout est inclus
Réponse anonyme
Le 06/06/2011 é 11h17
Je dois faire une croisière avec Costa cet été dans les capitales nordiques mais mon plaisir est déjà gâché par cette affaire de pourboire obligatoire Je suis sûr d'une chose c'est que c'est ma 2ième et dernière croisière avec Costa Un pourboire est un pourboire ici c'est une taxe puisque c'est obligatoire.
Réponse de muscat
Le 06/06/2011 é 17h51
He oui!!! les pourboires obligatoires s'appellent taxes de sejour chez costa. il ne faut pas se laisser faire et plus de gens refuseront plus cela aura de poids les consomateurs ont des droits il faut les faire valoir mais ameuterftous les croisieriste est une tache ardue et costa le sait et en profitte . faire suivre !!!!!!!
Référence(s) :
les croisieristes
Réponse de samuelper
Le 27/07/2011 é 23h13
En fait les pourboires ne parviennent que pour une petite part aux employes,ceci sur la foi de leur temoignage.J'ai fait plusieurs croisieres et au cours de l'une d'elle ns avons refusé en bloc de payer et chacun a glissé une enveloppe aux serveurs et femmes de chambres qu'il souhaitait recompenser. un bateau de 1000 passagers a raison de 8 euros par personne represente 8000 euros par jour soit 240 000 euros pour le mois.De quoi payer une bonne partie des salaires de la compagnie.
Réponse anonyme
Le 28/07/2011 é 11h41
Dernière arnaque Costa! Fin aout 2011 nous devons faire une croisière dans les capitales nordiques et entre autre à St Petersbourg. Or si vous n'habitez pas Paris Marseille ou Strasbourg actuellement pour des problèmes diplomatiques il faut entre 4 et 6 semaines pour pour obtenir un visa de moins de 3 jours!!! Seulement pour constituer le dossier il faut un voucher que Costa ne délivre que 10jours avant le départ Conclusion si vous voulez visiter ST petersbourg vous êtes obligés de passer par le visa collectif que vous vend Costa à bord et ensuite de prendre les excursions Costa Qui vont de 66€ à'( il y en a peu) à 135€( là il y en a beaucoup) par personne!!!!!!! Pour des gens qui sont sensés vous vendre du bonheur, ils ne vous proposent que des emmerdes Je ne suis pas encore parti mais j'ai presque déjà hâte de revenir.....
Réponse de samuelper
Le 28/07/2011 é 12h06
Costa n'est pas la seule a pratiquer le pourboire obligatoire,cela allège le prix de la croisiere.Il ne faut pas oublier que les compagnies maritimes comme les autres entreprises sont des machines a vendre ,donc tt est bon pour ns faire casquer.effectivement les excursions sont assez cheres et sont "un budget ds le budget" j'ai meme payé jusqu'à 200 euros une excursion mais ca commencait a 8h du mat jusqu'à 23h avec repas au sofitel danses folkloriques visite des pyramides etc.Pour une famille de 4 personnes ca chiffre! globalement on en arrive à doubler le cout de la croisiere.
Réponse de muscat
Le 28/07/2011 é 15h20
Bonjour, comment avez vous fait pour refuser de payer ces pourboires obligatoires , et quels comportement on fait preuve le personnel devant votre determination a ne pas payer et donner a qui vous le voulez. vous a t'on menace de sanctions !! merci pour l'info que vous allez m'apporter
Référence(s) :
beacoup de croisieristes
Réponse anonyme
Le 06/08/2011 é 19h28
Dans chacune des croisières (hors Costa) que j'ai faîtes on avait le choix de se faire prélever le montant forfaitaire ou de modifier à sa guise ce montant pour éventuellement gratifier le personnel dont on était content. De plus on a appris que le montant forfaitaire n'était pas redistribué de façon équitable au personnel (qui le mérite largement) mais allait en grande partie au staff du bateau. La pratique de Costa me paraît donc scandaleuse car ce montant n'est pas affiché dans les publicités. Il serait temps que le DGCCRF s'occupe un peu de costa ou se rapproche de ses collègues européens puisque ce n'est pas une compagnie française. Faîtes donc de la contre-publicité à Costa ; ce ne sont pas les (bonnes) compagnies de croisières qui manquent ! Philippe
Réponse de samuelper
Le 06/08/2011 é 19h55
Il n'y a eu aucune menace ou sanction de la part du personnel des croisieres Louis ,il ne manquerait plus que ça,après tout vous restez maitre des prelevements de carte bleue.La premiere regle,le cas echeant est de ne pas donner d'empreinte de carte en montant à bord.Ils vous la demandent mais vs pouvez refuser.Tout le monde n'en a pas forcement,vs pouvez vs munir de liquide. Deuxiemement beaucoup de passagers etaient des compatriotes,je les ai mis au courant et on a décidé tous ensemble de refuser de payer et le personnel administratif du bateau a rapidement cedé. Troisièmement: Le premier jour vs etes pris en charge reellement vers 19 heures,mais on vs reclame de l'argent comme si vs aviez passé la journée entière à bord.Le dernier jour vs debarquez vers 10 ou 11 h et on vs compte la journéé qu'on ne ne manquera pas de facturer aux nouveaux passagers.Donc avec 3 departs ds le mois ca fait pas mal de journees doubles.
Réponse anonyme
Le 24/08/2011 é 23h56
Bonjour.Mon CE me propose une croisiere COSTA .Le tarif proposé est avantageux mais cette histoire de faux vrais pourboires me gachent un peu le plaisir car si je suis gagnant d'un coté et que je redonne tout de l'autre,ça ne m'enchante guère.Nous sommes une famille modeste sans gros revenus et c'est ma foi une belle occasion pour visiter les villes cotieres de mediterannée.Cette histoire de pourboires m'a rappellé le souvenir de mon beau frère qui ayant fait une croisière s'est vu reclamer une taxe de ce genre que j'avais à l'epoque trouvée épicée et lui aussi.Beaucoup de passagers avaient alors protesté vigoureusement à tel point qu'ils s'etaient vus exemptés de cette taxe et "relachés".Mon beauf n'avait pas donné son n° de carte,c'est peut etre ce qui l'a sauvé de ce que l'on peut appeller une escrocquerie car aprés renseignements pris auprés de passagers aguerris de ce genre de voyages,il s'agissait bel et bien d'une retribution déguisée du personnel sous payé et sans legislation de travail.D'ailleurs,ils avaient signé un courrier de reclamation qu'un des passagers s'est proposé de faire parvenir au siege de la compagnie du bateau.Ils n'ont obtenu aucune reponse et n'ont reçu aucune injonction de payer ce supplément,donc cette taxe soit disant de séjour n'est pas obligatoire et si je me decide à faire cette croisiere en mars 2012,je ne donnerais pas mon n° de carte bancaire et ne paierais qu'en especes en refusant de payer cette taxe qui est complètement illégale.Ils appellent ça "taxe de séjour". Les taxes de séjour ne sont dues qu'à terre et vont dans les caisses de la region et des communes ou vous residez pour des vacances en France.C'est purement de l'arnaque à grande echelle et ce n'est pas aux passagers de payer les salaires des employés de ces compagnies.Ce genre de divertissement est assez couteux comme ça.Vous imaginez,6000 passagers pour les plus gros bateaux peuvent prendre place,faites le calcul à 7 ou 8 euros par personne et par nuit.A bon entendeur et ne vous laissez pas faire.
Réponse anonyme
Le 25/08/2011 é 14h09
Merci d'avoir voulu discutter sur ce sujet qui me prends la tete et au fil des discussions je crois savoir ce qu'il faut faire !! pas de carte bleue et refuser categoriquement de payer et donner les pourboires a qui on a envi. si tout les croisieristes refusaient je pense que le probleme serait regle depuis longtemps!!! bonne croisiere quand meme et soyons vigilents et consomateurs responsables.sinon a part cela costa a des supers bateaux et le service aussi . dommage bien a vous daniela
Réponse de samuelper
Le 05/09/2011 é 12h34
Le pourboire qui varie de 8 a 12 euros suivant les compagnies n'est pas une obligation mais un usage j'ai recherché ds les textes il n'y a rien qui oblige a payer,evitez de laiser votre empreinte de cb et payez en cash bon vent
Réponse anonyme
Le 07/09/2011 é 21h27
Bon ok je change de compagnie. Comme quoi l'info c'est important,tant pis pour Costa.
Réponse anonyme
Le 21/04/2012 é 16h48
Effectivement ces forfaits à bord ne sont pas honnêtes. Car puisqu'ils sont obligatoires ils doivent figurer dans le prix de vente. or ce n'est pas le cas. Il en est de même pour les boissons toutes payantes et jamais précisées lorsque vous réservez. Le prix payé en fin de croisière est donc très loin que celui annoncé sur les brochures ou sur internet. J'ai effectué 5 croisières avec COSTA mais à l'avenir je changerai de compagnie et de style de vacances.
Référence(s) :
AYANT EFFECTUE 5 CROISIERES AVEC COSTA je maitrise leur fonctionnement.