Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Vie pratique > Voyages

Pourboire costa croisiere - Page 7

Question de muscat le 13/08/2010 à 15h48
Bonjour, je voudrais faire une croisiere sur costa croisiere, et elle est la seule compagnie a obliger les croisieristes a donner un pourboire sur un...
Répondre Lire toute la question
128 réponses pour «
pourboire costa croisiere
 »
Réponse anonyme
Le 16/11/2018 é 08h02
Par conséquent, la loi renforce et clarifie le fait que tout frais supplémentaire doit être indiqué préalablement à la conclusion du contrat. Dès lors, à partir du moment où ils sont imposés, et dans la mesure où ils peuvent représenter un budget conséquent pour le consommateur, les « frais de services » doivent être intégrés dans le prix de la croisière, et le consommateur doit avoir connaissance de leur montant au moment de la réservation de la croisière, à charge pour le vendeur de rétrocéder éventuellement la somme correspondant à ce « pourboire » à l’équipage. Par ailleurs, l’article L. 211-8 du code du tourisme définit l’obligation d’information précontractuelle du consommateur qui pèse sur les vendeurs de voyages et de séjours. Placé en contact direct avec le voyageur, ces professionnels se trouvent soumis à une obligation générale d’information et de conseil, y compris lors de la phase relationnelle préalable à la conclusion du contrat. Ils sont ainsi tenus de fournir toutes informations sur les données essentielles à la réalisation du voyage, après avoir vérifié leur exactitude et leur fiabilité, notamment au regard du prix final du voyage. Au regard de ces dispositions, il convient donc d’inciter les sociétés spécialisées dans la vente de croisières à modifier leur publicité des prix afin de présenter une information claire et loyale aux consommateurs. Sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux, toute pratique commerciale qui manquerait à ces dispositions est susceptible d’être trompeuse au regard de l’article L.121-1 du code de la consommation et sanctionnée par l’article L.121-6 du même code (2 ans d’emprisonnement et 300 000€ d’amende).
Réponse anonyme
Le 16/11/2018 é 08h03
La pratique des « frais de services » dans les croisières, aussi parfois appelée « pourboires à l’équipage », est répandue dans ce secteur. Ces frais sont souvent présentés comme obligatoires : tel est le cas en l’espèce puisque la société de croisières évoquée par la DDPP facture ces frais de façon automatique. Ces frais sont relativement importants puisqu’il faut compter en moyenne entre 5 et 12€ par personne et par jour, ce qui pour un séjour d’une famille de quatre personnes pour sept jours peut représenter jusqu’à 300€. S’il reste traditionnel dans certaines professions (garçon de café par exemple), le pourboire est par définition une somme d’argent donnée à discrétion d’un client et à titre de gratification, en plus du prix d’un service. Il est donc toujours facultatif et laissé à l’appréciation du client : aucune profession ne peut l’exiger.
Réponse anonyme
Le 23/11/2018 é 16h56
Parfait très bien expliqué merci
Réponse anonyme
Le 27/11/2018 é 18h23
Https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/publicite-des-prix-et-tarifs-applicables-dans-secteur-des-croisieres
Réponse anonyme
Le 28/11/2018 é 13h40
Boycotter les croisières. Ce sont des monstres gourmands en énergie fossiles.
Réponse anonyme
Le 11/03/2019 é 13h59
J ai fait plusieurs croisières costa et msc j ai rencontré plusieurs personnes en croisières sur msc qui avaient quittés costa pour msc car chez eux on peut neutraliser cette taxe. Votre taxe représente une augmentation du prix de votre croisière obligatoirement, alors qu'en fin de croisière nous donnons un pourboire. Quant on voyage en famille et pour plusieurs jours le coût supplémentaire est énorme., d'autant plus que les prix qui sont pratiqués par votre compagnie sont sensiblement les mêmes que ceux de MSC hors taxes bien cordialement
Réponse anonyme
Le 24/11/2020 é 23h41
C est sûr si vous désirez finir votre croisière à la nage , vous ne payer plus la taxe C est quand même un scandale cette taxe Si vous achetez des chaussures la vendeuse va vous facturer, le banc , l essayage et le service pour être descendu en réserve 20 jours x2 a 10 € = 400€ !!!! À nous de ne plus faire travailler ses compagnies
Réponse anonyme
Le 25/11/2020 é 14h16
Reste le pédalo, c'est beaucoup moins cher, sportif et écologique. Je plaisante. C'est pour cette raison que je ne m'aventure pas dans ce genre de loisirs. Trop de flou sur cette question et personne n'y comprend rien. S'ils le font, c'est qu'il doit y avoir un vide juridique concernant cette pratique. Une agence m'avait laissé entendre que c'était pour compléter le salaire de certains membres d'équipage qui étaient rémunérés à coups de lance pierres puisque battant pavillon de pays avec un code du travail au rabais et les conditions qui vont avec. Mais est ce aux clients de s'acquitter de ce complément? Ce sont de vrais usines esclavagistes des temps modernes, beaucoup de philippins et autres membres de pays sous développés. Certains acteurs principaux sont par contre très bien payés comme les chefs de cuisine et autres managers. Ca peut aller m a t on dit de 1 à 10, tout dépend de la fonction occupée, du valet de chambre au capitaine qui dans une émission TV que j'avais regardée gagnait environ entre 6 et 10000 euros tandis qu'un membre lambda d'équipage en gagnait 600 nourri logé blanchi, ce qui représente 4 fois le salaire d'un philippin dans son pays en tenant compte des avantages en nature. Le grand capitalisme dans toute sa splendeur. Ca refroidit.