Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Vie pratique > Voyages

Pourboire costa croisiere - Page 6

Question de muscat le 13/08/2010 à 15h48
Bonjour, je voudrais faire une croisiere sur costa croisiere, et elle est la seule compagnie a obliger les croisieristes a donner un pourboire sur un...
Répondre Lire toute la question
128 réponses pour «
pourboire costa croisiere
 »
Réponse anonyme
Le 02/10/2016 é 14h36
Aucunes lois internationales n'obligent ce genre de pratiques en matière de rétribution. Seuls les frais, sauf de consommation non comprises dans le forfait réglé à l'avance sont dus. Tout le reste reste à l'initiative du prestataire qui n'a rien d'obligatoire et vise seulement à forçer le paiement d'un surplus soit disant destiné aux employés, ce qui reste à vérifier et quand bien même, aucun pourboire de quelque nature que ce soit ne peut être une obligation. Le fait de naviguer sur des zones de non droit(internationales) en matière de rétribution fait que ces sociétés jouent sur le sentimentalisme et l'ignorance des clients dans ce domaine. Un conseil, au moment d'embarquer, dites que vous n'avez pas de carte bancaire ou que vous l'avez perdue et que vous réglerez vos consommations en liquides et faites bien à l'avance aprés paiement au préalable de votre croisière opposition sur la carte auprés de votre établissement financier(celle qui a servi au paiement de votre croisière en ligne), entre temps, avant d'embarquer puisque vous aurez reçu une nouvelle carte inconnue du croisiériste non enregistrée dans leurs fichiers, vous pourrez lors d'escales vous ravitailler en liquidités dans des distributeurs de billets sans que l'opérateur n'en soit avisé. Ce qui vous évitera toute taxation non consentie. Parole de banquier.
Réponse de loulou94
Le 02/10/2016 é 16h39
Merci de cette précision. Le problème est que l'on est obligé de faire opposition à la carte qui a servi à la commande si celle-ci a été faite par internet, ce qui oblige a ne passer commande que par agence en exigeant de payer uniquement par un terminal et en refusant de donner le code de sécurité. De plus, certains voyagistes sous-traitent les règlements à des entreprises autres qu'eux-mêmes. J'ai eu, récemment le problème avec RIVE GAUCHE qui a fait débiter le solde (à la date convenue) sans que j'en soit averti alors que je m'apprêtai à le payer directement. La solution finale est de tout payer en espèces ... Pas simple ! Est-il possible, lors de la commande de préciser sur le contrat "prix net et définitif" ? ce qui engagerait les deux parties Merci de faire avancer le schmilblic.
Réponse anonyme
Le 02/10/2016 é 19h01
Je ne suis pas un spécialiste du droit en ce qui concerne la réglementation des agences de voyagistes, puisque leurs contrats divergent de l'une à l'autre et parfois sur des détails que personne ne se donne la peine de lire et qui ont leur importance.Par contre, ce dont je suis certain, c'est que toute transaction enregistrée avec votre carte sans votre autorisation peut faire l'objet d'une contestation de votre part dans un premier temps auprès de l'agence qui vous a vendu la prestation et si refus auprès de votre banque qui se chargera de constituer un dossier de contestation afin d'obtenir le remboursement des fonds concernés auprès du commerçant qui seront reversés sur votre compte. Il suffit de faire sous forme d'attestation sur l'honneur une contestation circonstanciée et détaillée de ou des opérations concernées. Le mieux, c'est de faire paiement de réservation en VAD(vente à distance) internet, c'est plus facile pour la banque de récupérer les fonds puisque la banque ira récupérer directement par bach automatique ou refund(termes bancaires pour désigner le retour d'un paiement contesté ou contestable) et pour cela, nul besoin de faire opposition à votre carte, ce qui est confortable pour vous. Ces notions apparaissent dans le code monétaire et financier(Définition de vente à distance Une vente à distance est une vente au cour de laquelle l'acheteur et le vendeur ne se rencontrent pas physiquement. Elle peut intervenir par téléphone, internet, catalogue, téléachat, SMS ... La vente à distance fait l'objet d'une réglementation spécifique destinée à prendre en compte la vulnérabilité de l'acquéreur, a fortiori s'il s'agit d'un non-professionnel. Elle est parfois désignée par l'acronyme VAD. Le régime protecteur de la vente à distance permet notamment au consommateur de bénéficier d'un délai de rétractation après son achat (contrairement à l'achat en magasin ou aucun droit de rétractation de ce type n'est prévu par la législation). Voir ainsi la loi sur la vente à distance : rétractation et remboursement. Pour renoncer à son achat, le client doit adresser une lettre de rétractation d'achat (voir notre modèle). Objet : réclamation pour débits frauduleux par carte bancaire Je vous confirme, par la présente, que je ne suis pas l'auteur des débits suivants qui apparaissent sur le relevé de ma carte bancaire. (détailler le montant, le bénéficiaire, et les dates de débits contestés). Vous trouverez ci-joint la copie de ce relevé où j'ai mentionné les opérations frauduleuses. Aux termes de l'article L. 133-18 du Code monétaire et financier, en cas d'opération de paiement non autorisée, le prestataire de services de paiement doit rembourser immédiatement au payeur le montant de l'opération non autorisée. Je vous demande donc de me recréditer la somme de xxx euros, montant total des débits injustifiés, conformément aux dispositions de cet article. Voilà, si ça mon expérience peut servir, tant mieux. Cdt.
Réponse de loulou94
Le 03/10/2016 é 10h40
Autre problème, outre le fait que COSTA impose des frais dans ses conditions générales en jouant sur le libellé qui indique "frais indiqués dans le contrat sans qu'ils soient chiffrés" (Est-ce légal?), il indique que ce contrat relève du droit Italien que personne ne connait, car le siège est en Italie.
Réponse anonyme
Le 23/12/2016 é 18h02
BLA-BLA-BLA, c'est ce que je comprends.
Réponse anonyme
Le 24/12/2016 é 08h03
Bonjour a tous, Je voulais partir seul en croisière et avec tout ces problèmes je ne partirais pas. Si tout le monde faisaient cela le problème serait vite réglé. Les compagnies le comprendraient de suite , les gents continuent a courder le dos c'est plus facile. Je prends l'avion....
Réponse anonyme
Le 25/12/2016 é 20h17
Oui, ce n'est pas un POURBOIRE; mais du bla-bla ....!! Car si nous appelions un chat <<Un chat>> nous voyons certains "croisièristes" faire des prix "d'appels" mais pour aparaître moins chers que les concurrrents. C'est soit un faux tarif, soit un "mensonge" pour attirer les"gogos" Ici, certains croisièristes jouent sur les mots (et, la Loi 2014-344 ainsi que l'article 1 de l'arrété du 03/12/1987) IL FAUT QUE CELA CESSE. On se moque du monde, et de l'"esprit" de la Loi Ces sommes doivent être incluses dans les prix de croisières; Un point c'est tout
Réponse anonyme
Le 25/12/2016 é 20h24
Eh, non je ne crois pas; mais vous pourreze demander à la DG... concernée. comptez de 10 à 15 € par jour et par personne et vous ne serez pas loin du compte... En réalité, lorsque vous voulez réserver une croisière; ajouter -les indications - au prix de COSTA -CROISIERES, c'est le + facile pour voir qui a le meilleur prix
Réponse anonyme
Le 25/12/2016 é 20h26
Non , c'est Aurélie qui a le bon droit !!
Réponse anonyme
Le 14/04/2017 é 15h59
Bonjour De retour d'une croisière de 32 jours sur le Déliziosa du 8 Mars au 9 Avril 2017 petite révolution a bord justement pour ces taxes (ou pourboires) 25$ dans les caraïbes et 20€ ensuite pour le reste de la croisière apparemment illégal nous avons (les Français et es Italiens fais et écrit une lettre et la je prépare une lettre de réclamation et de remboursement) je verrais la réponse de Costa qui apparemment est en infraction avec la DGCCRF!!! (la publicité des prix et les tarifs applicables dans le secteur des croisières) Je vous en dirais plus au retour du courrier (si j'ai un retour)
Réponse de loulou94
Le 14/04/2017 é 18h12
Loulou94 Je doute, hélas que vous ayez une réponse, encore moins positive de Costa. Dans ma dernière expérience, en novembre 2014 sur MSC, nous avons refusé ces frais en le signalant à l'accueil 24h à l'avance. Ca a marché, apparemment, MSC est plus honnête que Costa. Je ne sais pas si, lors de la commande, on précise (en ajoutant à la main) "Prix nets et définitifs sauf consommations personnelles" l'agence l'acceptera. On peut toujours essayer. De toutes façons, j'évite Costa, ce sont des mafiosos. Il est toujours intéressant d'avoir des retours d'expérience A noter que lors de la révolution sur le MSC Musica, croisière transatlantique en novembre 2014, l'action avait été initiée par un groupe d'Italiens, action qui s'est répandue à la moitié des passagers. D'autres expériences ?
Réponse de loulou94
Le 14/04/2017 é 18h17
Loulou94 Ce ne sont pas des pourboires, ils sont empochés par Costa et non versés à l'équipage. Les pourboires sont ce que vous verse spontanément au personnel Ces frais sont un bonus pour la compagnie (les vacances aux seychelles du commandant ?)
Réponse de loulou94
Le 14/04/2017 é 18h27
La seule solution, à mon avis, est de préciser à la commande "prix ferme et définitif" mais peut-on passer commande à l'agence avec cette précision ?. Une autre possibilité ?? serait de refuser d'indiquer le code secret de la carte (elle ne pourrait être débitée) et de la déclarer perdue au retour ?? Est-ce légal ? et que se passera-t-il ?. Si un juriste a la réponse, je suis preneur Lors du conflit sur MSC, un avocat présent à bord nous a dit que cette exigence ne repose sur aucun texte légal ......
Réponse de loulou94
Le 14/04/2017 é 18h31
Cette réponse ne repose sur aucun texte légal et relève de l'extorsion de fonds
Réponse anonyme
Le 19/09/2017 é 13h36
Avez vous trouve une solution pour faire retirer ces pourboires sur toutes les autres compagnies on peux retirer cette taxe et donner librement aux personnes concernés je fais une transatlantique de 21 jours à 4personnes ca fais un gros budget Salutations Michèle
Réponse de Salvi
Le 10/11/2017 é 15h53
Bonjour à tous, Je confirme que les frais sur MSC, vous pouvez les refuser. Nous avons fait 2 crosières avec eux = aucun problème lors du refus. Nous partons à Pâques l'année prochaine cette fois avec Costa.... Est ce que quelqu'un à un retour récent concernant ces frais chez Costa. J'ai lu plusieurs messages plus haut, et il "semblerait" que oui, si on ne laisse pas sa carte de crédit.... Quelqu'un peut me confirmer ou pas ? Merci pour vos réponses
Réponse anonyme
Le 10/11/2017 é 16h07
Bonjour, en effet, vous n'êtes pas obligés de laisser de carte de crédit à l'embarcation, vous pouvez et cela arrive l'avoir égarée pour vous justifier devant l'insistance de l'équipage chargé de vous acceuillir à enregistrer votre moyen de paiement. Reste à vous munir de liquidités pour d'éventuels frais à bord. Cordialement.
Réponse de Salvi
Le 10/11/2017 é 16h14
Donc pas de carte de crédit = pas de taxes sur le Costa ? Je leur annonce la couleur dès l'embarquement ou à la fin de la croisière ? En effet, sur le MSC, l'année passée, nous avions laissé du cash à la réception et pas de carte.
Réponse anonyme
Le 10/11/2017 é 20h16
Dés l'embarquement bien sûr et je vous livre ci dessous le témoignage édifiant d'un croisiériste chevronné posté sur le site "routard.com" et qui confirme ce que je pensais déjà. Bonjour à tous, La loi française impose une facture TTC incluant tout les frais. Je suis à une vingtaine de croisières effectuées, la dernière il y a un an, la prochaine dans 8 jours, et je ne règle jamais les pourboires obligatoires, qui sont devenu les taxes de séjours et maintenant les frais de séjours. ## Pas de polimique si c'est bien ou pas bien, seulement la loi ! ## Pour cela, je passe toujours pour l'achat de ma croisière auprès d'une agence francaise physique ou sur le net. Hors de question de la prendre ailleurs, que se soit Monaco, ou ailleurs, car chacun ses lois. Sur le bateau, je ne cherche pas à influencer les autres croisièristes, et je ne dis à personne que je vais le faire. Je suis aussi l'un des derniers à descendre du bateau à la fin de la croisière, car il ne veule pas que cela se sache auprès des autres vacanciers(donc possible) pour éviter une émeute. Il faut s'armer de patience, car le personnel de la réception est rodé à se genre d'intervention, et use de tout les arguments pour vous décourager. Lorsque tout le monde débarque à 9h00, il est fréquent que je descende 2 heures après. Leur méthode est discutable sur ces taxes supplémentaires, car cela leur permet de réduire la TVA auprès de notre pays et la commission auprès des agences. Certains diront, mais du moment que cela nous coûte moins cher ! Peut-être, mais cela reste déloyale et interdit vis-à-vis de nos pavillons francais soumis à la fiscalité et nos lois françaises. Je ne m'avance pas sur les lois internationales, quoique ayant des doutes ? Lorsque vous prenez un ferry, un vol, (hotel = taxe de sejours reversées à la ville), ou autres sur internet, les taxes aéroportuaires sont comprises, et vous n'êtes jamais refacturé à bord pour d'autres taxes... Cordialement à tous
Réponse de Salvi
Le 13/11/2017 é 08h27
Merci pour votre retour !