Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Vie pratique > Voyages

Pourboire costa croisiere - Page 3

Question de muscat le 13/08/2010 à 15h48
Bonjour, je voudrais faire une croisiere sur costa croisiere, et elle est la seule compagnie a obliger les croisieristes a donner un pourboire sur un...
Répondre Lire toute la question
128 réponses pour «
pourboire costa croisiere
 »
Réponse anonyme
Le 05/05/2012 é 19h03
Je reviens d'une croisière Costa en Méditerranée et j'ai appris que cette "taxe de séjour", "pourboire", etc. est en principe répartie entre tous les personnels, qu'ils soient visibles (restaurants, bars, etc.) ou invisibles (cuisiniers, etc.), ce qui ne serait pas possible en donnant un pourboire directement à une personne. Les infos ci-dessous ont été fournies par différents membres du personnel à bord: Lorsque vous remplissez le questionnaire de satisfaction en fin de croisière et que vous ne cochez pas "Excellent", le pourboire de la catégorie correspondante obligatoire ne va pas pas au personnel, mais passe directement dans la poche de Costa !!! Les membres du personnel (qui prestent 11 heures de travail par jour pendant 9 à 11 mois sont payés), ne sont pas payés selon leur tâche, mais selon le salaire pratiqué dans leur pays d'origine. Des cuisiniers peuvent ainsi prester le même travail et recevoir des salaires différents. Suite au rachat de Costa par Carnival, les salaires sont restés inchangés. Enfin presque, puisqu'on a simplement remplacé le mot "euro" par "dollar" sur la fiche de paie !!!!! Je suggère aux futurs croisiéristes, de vérifier discrètement ces infos pour être certains de leur véracité et ne pas colporter des rumeurs infondées.
Référence(s) :
Différents membres de l'équipage d'une récente croisière Costa en Méditerranée.
Réponse de muscat
Le 06/05/2012 é 16h52
Bien sur tout cela est vrai mais seul costa se permet ce genre de facon de faire nous devrions ^pouvoir donner a qui l'on veut toutes les compagnies le font !!! et s'avoir qu'il faut ajouter cette taxe de sejour ou taxe hoteliere au prix de la croisiere taxe qui est totalement illegale mais dont tout le monde s'accomode sans sourciller!!!et tant que cela sera accepte costa ne changera pas. cordialement
Réponse anonyme
Le 19/05/2012 é 10h22
Mon voyagiste(ailleurs voyage) a déjà facturé 49 euros de taxe de séjour pour 7 jours à bord que se passera t-il si cette somme est à nouveau prélevée à bord,,? Merci de votre réponse
Réponse de muscat
Le 19/05/2012 é 17h43
Si maintenant les voyagistes preleventcette taxe c'est la fin des haricots!!! costa ne se genera pas de la prelever aussi ou alors ils ont passe un accord a vous de poser la question !!! et d'etre vigilente car pour eux c'est facile avec la cb. decidement comment la legislation n'a pas mis le nez la dedans !!!!cordialement
Réponse anonyme
Le 20/05/2012 é 23h15
Je travaille dans le secteur bancaire et tiens à préciser ceci.Le porteur de la carte bancaire engage sa responsabilité dés lors qu'il communique son numéro de carte bancaire.Il devient alors responsable de tous les achats qui se présentent sous cette forme.Une opération par carte bancaire peut toutefois être contestée sous certaines conditions; le titulaire de la carte n'est pas été informé des sommes prélevées ou alors les coordonnées de la carte ont été utilisés à l'insu de son titulaire.Dans tous les cas,un passage à la gendarmerie pour un dêpot de plainte ou au minima une main courante dénonçant les faits vous seront réclamés par l'établissement bancaire détenteur de votre compte afin de constituer un dossier de litige.Au vu des éléments fournis,courrier circonstancié du titulaire,plainte et autres justificatifs,le dossier sera examiné par le service monétique des transactions par carte bancaire de votre établissement financier détenteur de votre compte.Si votre responsabilité est dégagée,vous pouvez espérer un remboursement mais si vous êtes jugés responsable,les sommes resteront débitées de votre compte.Attention toutefois lorsque le code confidentiel de votre carte a ètè saisi,il vous sera alors demandé de plus amples explications car seul le titulaire de la carte doit en connaitre le code confidentiel et ne le communiquer à personne même pas à son conjoint ou parents(enfants,frères,etc...)Dans le cas d'un compte joint,cette réserve s'applique également car seul le porteur de la carte dont le nom est inscrit sur la carte a le droit de l'utiliser.Si le cotitulaire du compte veut utiliser une carte bancaire,il lui appartiendra d'en demander une à son établissement bancaire sur ce même compte.Si ces conditions ne sont pas respectées,la banque se réserve le droit de débouter toute réclamation.Dans certains cas,une franchise de 150 euros pourra être retenue contre le plaignant si un manquement à certaines règles de sécurité d'utilisation de ce moyen de paiement a été constaté dans le dossier.Les banques disposent de certaines applications pour vérifier la nature et le réseau des paiements par carte en France et à l'étranger.Tout cela pour vous dire de faire attention quant à l'utilisation de ce moyen de paiement.Ca n'est pas qu'un bout de plastique et l'on ne peut pas en faire n'importe quoi.A bon entendeur.
Référence(s) :
par mon job
Réponse anonyme
Le 01/08/2012 é 17h08
Bonjour à tous, ns avons fait une croisière en Méditerranée en 2010 sur Luis Cruises ns avons refusés de payer le forfait pourboire à l'aide d'un formulaire que nous avons demandé (attention ils essaient par tous les moyens de ne pas le donner), nos pourboires ont été donné comme on le voulait, a qui l'on voulait et la somme que l'on voulait. Là, nous allons faire une croisière sur costa, et nous allons essayé de faire pareil.
Réponse de muscat
Le 02/08/2012 é 17h05
Bonjour sur tous les bateau on peut donner qa qui l'on veux sauf sur costa ou cela est ob ligatoire et tous les jours ils vous decompte 6 e par personne directement sur votre facture donc impossible de gerer les pourboires . tenez en compte pour le prix de la croisiere . leur methode est au point et totalement illegale mais tout le monde laisse faire bonne croisiere a vous
Réponse anonyme
Le 31/08/2012 é 14h02
Choisissez un autre croisieriste !!! Je suis partie avec Luis Cruise, et sur la feuille, j'ai dit que je donnerais à qui le mériterait et on m'aremboursé mes sous. Là, je pars avec Costa, et je regrette déjà d'avoir signé car même leur forfait boisson n'est visiblement pas génial.
Réponse anonyme
Le 31/08/2012 é 14h07
Réponse du 1 août, vous partez quand ? Christalain
Réponse anonyme
Le 25/10/2012 é 18h15
Les taxes de sejours ne sont pas du que sur les croisieres. Lorsque vous allez à l'hotel ou dans un camping, vous payez aussi... on vous le demande en plus ou on vous l'integre dans votre nuité mais vous le payez quand meme. vous ne vous en rendez pas compte c'est tout.
Réponse anonyme
Le 01/01/2013 é 16h16
Il existe un texte de loi qui se base sur les conditions générales de ventes. Si ce prélèvement est stipulé dans les consitions générales de ventes que vous signez à l'achat de la croisière ( et non sur une brochure ou un catalogue) Costa est dans la légalité. Dans le cas contraire il faut envoyer un courrier en avcusé réception avec demande d'annulation des frais de pourboire mentionnant le texte de loi.
Référence(s) :
Juridique
Réponse anonyme
Le 29/05/2013 é 23h21
En fait tous ces "pourboires" sont du "black".
Réponse de Dedegiovanni
Le 11/08/2013 é 09h07
Giovanni . J'ait déjà effectuer 3 Croisière avec Costa on peut dire ce que l'ont veut,ils organisant très bien les séjour à bord,mieux que d'autres mais les pourboire forçait ne passe vraiment pas car ces dernier ne vont pas dans la poche des bonnes personnes,mais dans les caisses de Costa. On devrait pouvoir choisir à qui donner est la ont est sûre de la bonne destination. Car je me suis permis de faire ma petite enquête le personnel ne profite pas des soi disant pourboires,mais Costa elle en profite bien pour renflouer ces caisses. Salutation Giovanni
Référence(s) :
Le personnel de Costa
Réponse de muscat
Le 11/08/2013 é 14h23
Bonjour cher giovanni, il y a longtemps que je raconte tout cela bien sur tout est illegal, et arbitraire mais quels sont les croisieristes qui se sont rebiffes, n'ont pas voulus payer, ont informes les assos, ce sont mis en groupe pour contester, personne , sauf moi mais que peut faire si peu de personnes contre un geant !!!rien sinon boycoter cost dommage car il ont du savoir faire mais beaucoup de faire payer cordialement
Réponse anonyme
Le 11/08/2013 é 22h14
Ne pas donner son numero de carte bancaire lors de l'embarquement et pretexter que vous n'en avez pas ou plus;Precisez que vous reglerez vos achats a bord en especes a condition de s'en munir suffisemment;Lors du paiement en fin de croisiere, refusez le pourboire obligatoire et partez,vous ne risquez absolument rien;Le mieux est de reserver votre voyage dans une agence en numeraire et ne pas donner votre numero de carte bancaire a l'agence;Au pire, si vous etes assurés par votre banque contre la perte de votre carte, reservez par internet pour bénéficier d'une promo et declarez la perte de votre carte pour invailder le numero de votre carte;Une nouvelle carte vous sera délivrée avec un nouveau numéro inconnu de l'agence;Ni vu ni connu;j't'embrouille et vous ne risquez pas la prison et meme pas un rappel de paiement puisque cette facon de faire est ILLICITE!!!!!!
Référence(s) :
MON JOB
Réponse anonyme
Le 07/11/2013 é 13h48
Bonjour merci pour votre commentaire mais vous nous donner pas vraiment la réponse ( c de savoir si vraiment il existe une loi qui affirme ou confirme le droit de donner ou ne pas donner ce fameux pourboire que costa rent a priori obligatoire. si ya une personne qui connait la loi merci de nous confirmer cette informations avec les textes qui vont avec .) et aussi de savoir si les personnes qui ont un petit revenu comme être au rsa. et avoir l ass du chômage . peuvent ils prétendre a être dispenser de cette taxe qui le pourboire.merci dit répondre messa et therese.
Réponse anonyme
Le 19/01/2014 é 15h59
Bonjour je me joinds a vous pour denoncer cette maniere d'arnaquer les gens en faisant payer des pourboires deguiser en taxe de sejour. nous etions dans une cabine triple et on nous a oblige a prendre un forfait boisson chacun a 136 euro par forfait, on n'avais pas le droit d'avoir une bouteille d'eau pour la nuit il fallait payer encore, puis a catalina leur ile en republique dominicaine meme le parasol etait payant, meme au coktail du commandant nous avons eu droit au vin mousseux , et sur le bateau tout tout etait payant, ce sont des escrocs
Réponse anonyme
Le 28/02/2014 é 00h15
Houlà, que d'amalgames : je ne suis certes pas d'accord avec cette manière sournoise de Costa d'afficher des prix allèchants (en trés gros) pour finalement faire payer plus cher "a bord", même si c'est indiqué (en trés petit et éparpillé), mais : - le forfait "séjour à bord" n'est pas une "taxe de séjour" (une taxe, c'est autre chose, fixé par les pays ou les villes où l'on séjourne et cela peut effectivement survenir de manière normale, en sus d'un prix "agence", comme peuvent l'être des frais de visa, indépendants du voyagiste). Celà dit, c'est bel et bien un substitut obligatoire aux anciens "pourboires" (en fait une grosse part du "salaire" des employés, comme dans le temps, pour les serveurs de bar) et, il y a quelques années, c'était bel et bien présenté comme ça par Costa et, de ce fait, ce n'était pas encore "obligatoire" en dépit d'un gros forcing (il fallait quand même aller rouspèter, de manière trés dissuasive, en passant notamment pour un pingre, pour obtenir satisfaction et ne pas être prélevé automatiquement !). C'est devenu un peu moins ambigu et sans doute plus fiable et transparent pour les employés, mais toujours aussi horripilant, amené en "extra" au prix annoncé au départ. - Cel n'est pas non plus "illégal", puisque contractuel, mais c'est assez minable comme procédé. On peut quand même dire que c'est de la publicité mensongère ! Des prix honnètes doivent clairement TOUT comprendre de ce qui est obligatoire, dans leur affichage et dans la facture. (il y a un petit progrés sur Internet, où l'on annonce quand même désormais le montant total du "forfait" supplémentaire "en clair" discrètement, mais sans avoir à chercher un énième et obscur renvoi à un taux journalier à multiplier !). On commence même à voir affichés des prix réellement nets... qui sont malheureusement mélangés sur une même page (!) avec des "non nets", histoire de se complaire encore dans la confusion entretenue ! Encore des progrés à faire ! - je n'ai quand même jamais vu non plus que le forfait "pack boisson" soit Obligatoire ! Ni qu'en plus de celui-ci, il faille payer ses bouteilles d'eau. Certes, on incite au forfait "boisson", mais il est faux de le dire "obligatoire" ! - Il y a là aussi un progrés avec les "all inclusive" à acheter pour les boissons à discrétion (bien que parfois, il faille pleurer pour avoir le "chianti" annoncé..), car cela permet d'éviter cette autre chose horripilante que sont les prix "Hors taxes" ou "Service non compris" des boissons, qui restent quand même la référence de base. Là encore à quand les prix Exacts, ce qui ne changerait rien à rien au final, sauf à ne plus agacer le client qui n'est pas idiot (mais qu'on prend comme tel, ce qui le méconte encore plus) !?! Cela dit, j'ai bien rigolé des efforts de "bonne foi" de la dame de Costa, essayant de réécrire l'histoire du "forfait de séjour à bord", de son rappel que "c'est écrit dans le contrat" et enfin, de faire miroiter les Enormes avantages de ce dernier, "qui ne s'applique qu'aux jours Ef-fec-ti-ve-ment passés à bord". Ben oui, quoi, il est notoire qu'en croisière, beaucoup de gens vont passer quelques jours à terre de temps en temps ! Et quant aux malades, d'une part faut-il encore ne pas être en mer pour être évacué et, si tel est Trés exceptionnellement le cas, c'est que l'on est trés sérieusement atteint et que l'on n'en est plus à quelques dizaines d'Euros en moins ! Bref, il y a quand même encore des progrés à faire ! Et petit rappel à la dame de Costa : lorsqu'une multitude de clients se plaignent de certaines pratiques, on n'essaye pas de leur dire qu'il n'ont pas bien compris ! (ça aussi, c'est horripilant). On prend note et on fait remonter ...
Réponse anonyme
Le 05/03/2014 é 20h50
Je suis parti en croisiere pendant 10 jours avec costa je ne le ferai plus la surprise 12€ de plus une taxe de séjour (obligatoire) qui s'ajoutera en fin de croisière et qui représente la somme de 480 € pour 4 personnes bonjour la surprisers
Réponse anonyme
Le 28/07/2014 é 14h24
Si vous voulez offrir une croisière sur COSTA a à un être cher, pensez à inclure dans votre souscription l'argent de poche qui va servir à payer le "pourboire anarque" de 8€ par jour! Scandaleux
Référence(s) :
Croisiériste