670 029
questions
1 486 217
réponses
1 459 586
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Pourriez-vous m'aider à traduire ce texte?

Question anonyme le 05/01/2012 à 18h43
Dernière réponse le 09/03/2012 à 01h42
[ ! ]
Je cherche à traduire ce texte trouvé sur les registres paroissiaux d'un village : "et quia eximia virtus singulari debet elogio commendari illam diem suis f(...) pauperibus luc (luosam), et omnibus hujus loci accolis testor fuisse tristem.Ideoque non extra valuas in majorum sepulchro,sed intra ecclesiam (se) propre infirmum gradum, bonorum omnium lachrymis aspersa, optima mulier (est) collocata, idqu(e) nemine illius virtuti hanc prerogativam denegante,et hujus rei testimonium fero"
Répondre
1 réponse pour « 
Pourriez-vous m'aider à traduire ce texte?
 »
Réponse de Jean R.
Le 09/03/2012 é 01h42
[ ! ]
Attention : le premier mot de la quatrième ligne est probablement " prope ". Cela dit, voici une tentative de traduction : « et parce que le courage éminent pour une chose remarquable doit être recommandé à l'inscription ce triste jour-là à ses pauvres, et j'atteste qu'il fut triste pour tous les voisins de ce lieu. Et pour cette raison ce n'est pas hors des battants dans le sépulcre des ancêtres, mais à l'intérieur de l'église près d'un faible degré, arrosée des larmes de tous les bons, que la meilleure femme est établie, et cela sans que quiconque ait dénié cette prérogative au courage de celle-là, et de cette réalité je porte le témoignage ».
Référence(s) :
- " www.prima-elementa.fr/Dico " ;
- " LAGARDE " sur "//cdelmars.pagesperso-orange.fr/geneal/landes "
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Pourriez-vous m'aider à traduire ce texte?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.471