Pouvoir d'un vice président organisation réunion

Bonjour , le vice président de notre association a convoqué les adhérents (bureau et conseil d'administration compris) de l'asso par courrier à une réunion extraordinaire ( remettant en cause l'affilation à une fédération), mais ceci sans en avoir parlé lors des conseils d'administrations précédents , est il hors la loi ? un sentiment de trahison est ressentie par le Président en place, qui souhaite toutefois être à l'écoute de ses adhérents .
5 réponses pour «
Pouvoir d'un vice président organisation réunion
 »
Réponse de rouky57
Le 22/02/2012 é 21h05
Sauf si le président a délégué le pouvoir de convocation au vice-président, celui-ci n'a généralement pas ce pouvoir. A l'exception également que cela ne soit pas défini dans les statuts. Normalement, le vice-président est chargé d’assister le président et de le remplacer en cas d’empêchement. Dans le dernier cas, le président doit définir quel "pouvoir" il lui transmet et la période.
Réponse de canounet
Le 23/02/2012 é 00h01
Je n'ajouterai rien aux remarques toujours judicieuses de rouky57 je voudrais juste mettre le doigt sur les motifs qui ont amené cette personne à faire cela vous en a-t-elle parlé avant ? avez-vous refusé ou éludé la question ? les adhérents ont-ils mis le sujet sur le tapis ? y a-t-il des problèmes relatifs à cette adhésion à votre fédé ? ou est-ce seulement un prétexte pour que votre vice-président puisse se mettre en avant ?
Réponse anonyme
Le 23/02/2012 é 15h51
Merci pour les réponses données ainsi que les remarques faites par canounet, dans un premier temps je pense que nous allons demander au vice président d'annuler les convocations qu'il a faites, de réunir le conseil d'administration afin de connaitre la position des membres et je proposerais que les adhérents soient consultés sur le sujet (maintien de l'affiliation ou non à la fédération) afin de connaitre leur avis quant à l'avenir de leur association. Doit on faire une simple réunion ou bien pour le coup organiser une assemblée générale extraordinaire?
Réponse de canounet
Le 23/02/2012 é 16h53
C'est à régler en interne si ce n'est pas un problème crucial et urgent, je pense qu'avant de réunir une AG, vous pouvez recueillir l'avis des membres (sondages , discussions, etc.) ensuite en parler en CA pour décider de la suite de toutes manières, l'adhésion se renouvelle par saison et celle-ci est bien entamée
Réponse de rouky57
Le 23/02/2012 é 18h01
Un autre point concernant le retrait d'affiliation à une fédération est l'impact vis-à-vis de vos statuts, des subventions. Dans certains cas comme la pêche ou la chasse, dont les associations sont agréées par les préfectures, cela entraienera la perte de l'agréement en fin d'année. Pour des associations sportives, le retrait d'une fédération vous excluera de certaines compétitions et/ou vous empêchera d'en organiser. Cela peut également modifier la couverture de vos assurances si la grosse partie des Responsabilités Civiles étaient couvertes par celle de la Fédération. Beaucoup de questions sur les inconvénients et les avantages sont à évaluer et non pas juste le côté pécunier de l'économie des cotisations fédérales.