Démission d'un président d'association

La présidente et la secrétaire de notre association veulent démissionner en cours de mandat faut-il faire une assemblée générale extraordinaire ou simplement une réunion de CA? Sachant que le vice président accepte de prendre la charge de président
34 réponses pour «
démission d'un président d'association
 »
Réponse de canounet
Le 01/02/2010 é 14h41
Les membres du Bureau sont élus au sein du CA s'il y a de nouvelles candidatures un nouveau vote sera suffisant
Réponse de canounet
Le 15/02/2010 é 19h14
Généralement le Bureau est élu par le CA en son sein si le CA n'accepte pas ces modalités ou qu'elles soient contraires à vos status, vous devez passer par une AGE, procédure plus lourde et longue
Réponse anonyme
Le 15/12/2010 é 15h17
Je veux démissionner pour incompatibilité avec le ca dans la facon de gerer, que dois-je faire?
Réponse de canounet
Le 16/12/2010 é 20h55
Vous en avez tout à fait le droit, mais avez tout de même accepté les responsabilités de votre mandat vous devez donc annoncer votre démission et prendre toutes les dispositions pour que votre succession soit assurée sans heurt pour ne pas mettre votre assoc en difficulté consultez vos statuts et votre règlement intérieur pour voir si le cas est évoqué si c'est le CA qui vous a élu, une nouvelle élection en son sein vous remplacera si personne ne se présente, le CA peut co-opter un adhérent volontaire pour assurer les fonctions de président, une prochaine AG régularisant la situation si vous avez été nommément élu par l'AG, il faudra en convoquer une extraordinaire pour pourvoir à votre remplacement remarque : depuis quelques temps, la modification de l'équipe des gestionnaires doit être communiquée en préfecture avec un imprimé Cerfa disponible en ligne
Réponse anonyme
Le 16/12/2010 é 21h18
Merci, j'ai déjà contacter la préfecture, comme le CA n'est pas très préssé de me laissé partir, j'ai du convoquer une jeune femme qui me remplacera à la présidence, j'ai déjà envoyer mon courrier à l'association et à la préfecture, pour que très rapidement je puisse reprendre ma vie. la vie associative ne nourri pas, je suis passionner je m'y suis donné à fond, mais la on abuse de moi, sans aucune compensation.
Réponse de canounet
Le 16/12/2010 é 21h32
C'est souvent le cas ! les adhérents ne sont fréquemment que des consommateurs et considèrent souvent les bénévoles comme des larbins si la vie associative ne nourrit pas son homme physiquement elle procure quand même bien des satisfactions, mais il faut savoir faire des breaks ou s'arrêter à temps
Réponse anonyme
Le 03/02/2011 é 14h07
Je partage votre avis Canounet. Mais alors , comment fait -on si l' on souhaite la démission d' un président . Ai-je le droit , en tant que secrétaire de l' association de demander la démission du président ?
Réponse de canounet
Le 03/02/2011 é 14h49
Je suppose que le dernier intervenant (secrétaire) n'est pas le même que le 1er (président) il vaut mieux dans ce cas poser une nouvelle question déjà, si ce n'est déjà fait, consultez vos statuts pour en connaître parfaitement les articles, c'est votre seule référence personne ne peut individuellement demander la démission d'un dirigeant suivant par qui il a été élu (CA ou AG) seule cette instance peut le démettre les membres doivent provoquer une réunion (CA ou AG extraordinaire) en suivant les modalités décrites dans les statuts ceux-ci précisent le quota (la moitié, 1/3, etc.) de membres nécessaires l'exigeant la réunion doit être convoquée dans les règles (toujours les statuts) avec un ordre du jour précis : motifs graves dont il faut débattre, proposition de nouvelles élections, etc. il vous faut donc réunir suffisamment de personnes de votre avis en adressant au président une demande motivée et signée par tous avant d'engager de telles hostilités qui risquent de mettre en danger la pérennité de votre assoc, peut-être pouvez-vous, avant, essayer de convaincre l'actuel président de changer sa façon de faire
Réponse anonyme
Le 03/02/2011 é 14h59
Je vous remercie de votre réponse. En effet, je pense qu' il est encore temps de convaincre l' actuel président de changer sa façon de faire, mais de nombreuses personnes avant moi, ont essayé, et ont échoué.
Réponse anonyme
Le 22/02/2011 é 10h32
Monsieur Suite à la réunion qui a lieu samedi, à laquelle j' ai contesté ( en tant que secrétaire) l' élection du bureau (à laquelle aucun adhérent n' a été convoqué dans les règles; où le bilan financier n' a pas été approuvé). J' ai également fait apparaitre, qu' après plusieurs demandes, je n' ai pu obtenir les statuts de l' association. J' ai fait savoir que l' attitude de Mme la Présidente devenait un obstacle à l' avancé du club.... Je souhaite donc organiser une AG Exceptionnelle pour la réélection du bureau. Est-ce que je peux l' organiser, en ayant comme soutien, que celui de la secrétaire adjointe, et 3 demandes d' adhérents. Les autres adhérents, ne s' étant pas manifesté ou n' étant pas été présents à la réunion ? Nous faut-il l' autorisation de Mme La Présidente, pour sa destitution ?
Réponse de canounet
Le 22/02/2011 é 11h17
Les statuts : si personne dans l'assoc ne peut vous les donner, ils sont disponibles en préfecture (prendre RV par tél et prévoir quelques € pour photocopie), vous pourrez les avoir rapidement, j'aurais dû vous le dire de suite vous pourrez alors voir si des modalités particulières sont décrites pour la convocation d'une AG extraordinaire en effet, puisque vous voulez que la présidente respecte les statuts, il vous faut vous-même faire de même vous pourrez alors voir si vous avez le droit statutairement de convoquer une AG extraordinaire le ou la présidente d'une assoc n'est pas le grand chef qui seul peut prendre toute décision en fait il est surtout le représentant de l'assoc, surtout vers l'extérieur, mais tous les membres du Bureau et du CA sont responsables de la gestion et peuvent éventuellement en répondre devant les autorités ou un tribunal sans article particulier dans les statuts, je pense que 2 membres du Bureau + 3 adhérents sont suffisants pour décider d'une AGE il me semble maladroit de parler de "destitution" vous devez bien préciser dans l'ordre du jour joint obligatoirement à la convocation, les problèmes que vous évoquez et une ré-élection éventuelle (si les membres présents sont d'accord) en effet, ce sont les décisions de l'AG qui sont incontournables, pas les vôtres même si elles sont fondées à vous de présenter les choses à votre convenance lors de cette AG et de lancer le débat n'oubliez pas de convoquer tous les adhérents, même la présidente actuelle veillez aussi à ce que tous les membres préents ou représentés (pouvoir) soient régulièrement inscrits et à jour de leur cotisation désignez 2 scrutateurs qui se chargeront de cela, dénombreront les votes s'il y en a et signeront aussi le PV avec au moins un responsable
Réponse anonyme
Le 22/02/2011 é 11h27
Je vous remercie de ces points importants que vous m' apportez. Je suis en ce moment en train de rédiger une lettre à Mme la Présidente que je ferais signer par plusieurs adhérents pour justifier l' utilité de cette AG E. Je prend note des précautions à prendre sur la rédaction de l' ordre du jour, et sur le déroulement de la réélection du bureau. Je sais que mon action est fondée, mais j' ai tout de même peur de l' attitude de Mme la Présidente, qui est très douée dans le jeu de retourner les situations à son avantage.
Réponse de beran
Le 23/02/2011 é 18h29
La Présidente a envoyé (entre la réunion où tout a éclaté et la date de notre potentielle AGE pour la réelaction du bureau) une convocation pour une réunion de bureau. J'ai bien peur qu'elle essaye à ce moment là de faire pression pour éviter l'AGE et de profiter du fait qu'il n'y ai que le bureau (4 personnes) et pas tous les membres adhérents. Pouvons-nous refuser cette réunion? A quel motif? Merci d'avance
Réponse de canounet
Le 23/02/2011 é 20h02
Pourquoi refuser vous en profiterez - si vous avez le temps d'ici la réunion de Bureau - pour présenter directement la demande conjointe des membres en accord avec vous si les statuts ne sont pas respectés, votre motif est recevable et on ne peut s'opposer à une rectification au pire, si vous n'arrivez pas à obtenir cette AGE, il vous restra à prendre patience et ronger votre frein jusqu'à la réunion annuelle ou vous pourrez frapper un grand coup bien préparé j'attends que vous me précisiez la suite des événements bon courage mais d'ici là, peut-être aussi que votre action va inciter la présidente à mettre de l'eau dans son vin et à faire les choses dans les règles pour conserver son poste
Réponse anonyme
Le 23/02/2011 é 23h49
Vous avez raison, nous allons présenter cette demande signée, (si nous arrivons à obtenir 22 signatures, nous serions à 1/3 des membres). c' est vrai que Mme la Présidente s' affaire à respecter les règles, (trop pointilleuse d' un coup) ce qui contraste franchement avec son mode de fonctionnement passé. Nous sommes nombreux à attendre un dénouement favorable à cette action, et je crois que les bonnes volontés remporteront la bataille..... merci pour votre soutien à bientôt
Réponse anonyme
Le 18/03/2011 é 13h31
Bonjour Suite de notre affaire. Lors de la réunion de bureau, la partie adverse a clairement dit que si je continuai à contester l' AG, il en serait débattu devant un tribunal. Notre lettre demandant une AGE pour la réélection du bureau à été rejeté et jugée irressevable car elle ressemble à une pétition. Les statuts (enfin en ma possession) indique qu' une AGE peut-être demandé par 1/4 des membres de plus de 16 ans à jour de leur cotisation. Je travaille donc à rassembler 12 lettres nominatives de 12 adhérents pour la demande d' AGE. Ma question est celle ci. Dès lors que j' ai mes demandes d' adhérents, je dois transmettre un courrier à la Présidente, qui ne peut plus refuser l' organisation d' une AGE . Il est noté, dans l' article 12 des statuts, que les membres sont convoqués par les soins de la secrétaire, son ordre du jour est réglé par le comité 15 jours au moins avant la date fixée.. Me faut-il attendre une réponse éventuelle de la Présidente pour envoyer les convocations, ou bien, est ce que , en tant que secrétaire, je peux lui envoyer, les lettres de demande d' AGE, et la convocation à l ' AGE. Il doit en être débattu par le comité ?
Réponse de canounet
Le 18/03/2011 é 14h13
Votre présidente freine des 4 fers la critique de "ressemblance à une pétition" est un argument fallacieux je ne vois pas en quoi une demande commune serait différente de x demandes individuelles communiquées ensemble il ne devait pas y avoir de rejet pour ce motif, mais vous avez finalement trouvé la parade avec vos lettres individuelles (gardez copie) la menace du tribunal est classique, je suppose que vous avez eu très peur, n'est-ce-pas ? je me demande comment votre présidente pourrait se défendre dans cette éventualité avec tous ses manquements pour la convocation à l'AGE, re-vérifiez s'il est dit dans les statuts que la présidente doive mandater la secrétaire pour l'envoyer ce serait délicat car elle peut refuser de vous dire de le faire mais je pense que là, vous pouvez passer outre puisque vous avez tout fait le reste dans les règles je ne pense pas qu'il soit précisé dans les statuts que votre comité ait à se prononcer sur la validité de la demande, il n'a pas à donner ou pas son aval - vérifiez s'il est dit quelque part que ce soit la présidente qui rédige l'ordre du jour sinon, vous pouvez résumer vous-même vos griefs puisque vous le rédigerez en tant que secrétaire - il est impératif qu'un ordre du jour complet soit joint à la convocation, sinon les débats portant sur autre chose ne pourraient pas être pris en compte en cas de contestation - n'oubliez pas de notifier que d'éventuelles ré-élections pourraient avoir lieu suivant la décision de l'AG - respectez bien le délai entre convocation et réunion (prévoir délai pour date de réception) - si vous distribuez certaines convocations de la main à la main, faites signer un bordereau de remise - prévoyez des scrutateurs qui dénombreront les membres présents et d'éventuels pouvoirs pour les absents, vérifieront que tout le monde est à jour de sa cotisation, dénombreront les votes et signeront eux aussi le PV de la séance - il vous faudra trouver une secrétaire remplaçante car il vous sera difficile à la fois de participer pleinement aux débats et de les consigner j'espère que j'ai pensé à tout pour que rien ne puisse être reproché quant au déroulement correctde tout cela en relisant toutes les interventions, je vois que je répète des conseils déjà donnés, mais bon, c'est déjà écrit je vous remercie de me tenir au courant des événements
Réponse anonyme
Le 18/03/2011 é 14h52
La menace du tribunal ne m' a pas étoné ( puisqu' elle est une habituée des tribunaux), et puis, en lisant les statuts, elle est tellement à côté de la plaque,que je sais qu' elle n' avait pas intérêt d' aller jusqu' aux tribunaux. Et franchement je ne voulais pas user mon énergie dans cette procédure. Je continue mon combat malgré tout, car, il est légitime, il y a une vrai attente de certains adhérents, et que je ne peux pas resté associé à cette personne, qui manque de repect aux élus municipaux. Les statuts sont assez légers, mais il est marqué article 12 : pour uneAG ordinaire...Son ordre du jour est réglé par le comité quinze jours avant la date fixée, les membres sont convoqués par les soins de la secrétaire. Il est noté nul part que la Présidente doit mandater la secrétaire pour l' envoyer. par contre le comité a son mot à dire sur l' ordre du jour ! Je vais donc faire un courrier à la Présidente avec les lettres de mes adhérents, la demande étant une AGE pour la réélection du bureau. les débats ont lieux depuis janvier maintenant, il est temps de réélire le bureau, et de travailler dans une énergie seine et sereine. dans cette lettre je noterai que Conformément à l' article 12 des statuts, et à la demande d' ¼ des membres adhérents, une assemblée Générale extraordinaire est possible . je rentrerai en contact avec elle pour fixer la date ! par contre pour traiter des questions diverses pour nous permettre d' avancer ur l ' organisation du club (gros travail), il faudra que j' organise une autre réunion? Je continue mon travail malgré tout sur la recherche de sponsors. Je découvre que les anonnceurs (pour l' exposition de leur panneaux publicitaires sur l' abord des courts du club) n' ont pas été relancé depuis au moins 3 ans (donc la Présidente me ment). Je ne sais pas à ce jour si le club est affilié jeunesse et sport. Important pour la demande de subventions. Aucune subventions auprès du conseil générale n' ayant jamais été fait ! tout reste à faire.
Réponse de canounet
Le 18/03/2011 é 15h24
AG "exigible" et non pas seulement possible même si le comité a son mot à dire, il ne peut le faire que quant à la forme, pas sur le fond, puisque les conditions sont réunies sachez que de toutes façons, les décisions d'une AG sont INCONTOURNABLES dans plusieurs procès, les juges ont examiné les PV d'AG (ainsi que les statuts) pour prendre leurs décisions si un nouveau comité est élu, il élira en son sein un nouveau Bureau (je suppose que vous fonctionnez comme cela car vous parlez de ré-élection du Bureau et non de votre CE) il sera alors seulement temps de commencer à travailler à la réorganisation, ne mélangez pas les genres les subventions des Conseils Généraux, contrairement à celles des municipalités, ne sont pas des subventions de fonctionnement elles ne sont habituellement allouées que pour des "projets" (lourds dossiers ! ) plutôt à caractère culturel alliant ses désirs avec les vôtres mais rien ne vous empêche d'essayer de trouver des buts communs vous faites bien aussi de revoir et d'actualiser ces contrats avec les annonceurs si vous voulez que les choses soient claires, vous pouvez aussi nommer une commission (membres du CA + simples membres volontaires) chargée de rédiger un règlement intérieur complétant les statuts (sans s'y opposer) et fixant les tâches et responsabilités de chacun et tout ce qui a trait au fonctionnement plus détaillé de l'assoc c'est un outil souple, pas de déclaration en préfecture, car facilement modifiable à tout moment il pourra aussi servir de "mémoire" lors de changement de responsables je note avec amusement que vous dites "mes adhérents" attention de ne pas vous approprier l'assoc vous non plus ! c'est une boutade de ma part bien sûr, j'ai compris votre raccouci
Réponse anonyme
Le 18/03/2011 é 15h41
Oui je sourie à votre boutade, disons plutôt, les adhérents qui me suivent dans cette démarche difficile. En effet, je prend bien note de votre remarque sur l' élection dans un premier temps d' un comité directeur, ou conseil d' administration, composé de 6 personnes comme stipulé dans les statuts. Celui ci éliera en son sein le nouveau bureau (Président, secrétaire, trésorière, et vice ci besoin ). En effet pour les demandes de subventions aux conseils généraux, se sont des dossiers assez conséquents, mais lorsqu' on porte un projet couteux, cela vaut le coup ! l' association dont nous parlons, et une assoc sportive : le tennis. avec une équipe féminine et un projet tennis en milieu scolaire, ouvert à l' école primaire.... la refexion des courts, et d' autres idées qui ne demandes qu' à émerger . j' avais pensé à établir un tableau des tâches pour bien définir le rôle de chacun. Nous y travaillerons...si l' avenir nous sourie. en tout cas merci de votre soutien, même virtuel.