Fin de droit au chomage avant possibilité prendre retraite

Née en novembre 1951 je devais pouvoir prendre ma retraite en Décembre 2011. Je suis au chomage depuis Novembre 2008, j'ai droit à 36 mois, j'ai déja tous mes trimestres pour ma retraite. Je suis exempté par Pole Emploi de recherche d'emploi. Les 36 mois accordées me menaient jusqu'a la retraite. Avec la nouvelle loi mon départ à la retraite est reportée de 4 mois. Serais-je indemnisée pendant ces quatre mois et par qui ?? Si quelqu'un a la réponse Merci
29 réponses pour «
Fin de droit au chomage avant possibilité prendre retraite
 »
Réponse anonyme
Le 04/11/2010 é 11h12
Je suis dans la même situation. Comment allons nous vivre, nous chomeurs agés ayant épuisé nos droits ???? Est ce que quelqu 'un au gouvernement y a pensé ???? Il me restera, moi aussi , 4 mois à attendre. Est ce que nous aurons droit à l'ASS ou au RSA ? Le financement n'est pa s le même . Idée très pessismiste : est ce qu'on aura droit à quelque chose ou devrons -nous nous endetter pour survivre . Il n'y a rien nulle part à ce sujet. On a le droit d'être angoissé....
Réponse de jmarc02
Le 26/11/2010 é 07h44
Bonjour étant ds le même cas fin de droit à fevrier 2011 60 ans le 20 juillet 2011 et d apres poleemploi je serais en ASS JUSQUE LA RETRAITEun peu plus de 15 euros jour !!! cordialement
Réponse anonyme
Le 26/11/2010 é 09h59
Pour vous hélas le repport de la retraite ne change rien. Vous auriez eu le même problème sans la loi. Pour ceux qui sont nés après juillet 51 ils ont 4 mois à faire en plus et cela n'avait pas été prévu quand Pole Emploi les a exonéré de recherche d'emploi puisque les 36 mois de chomage alloués les menaient jusqu'a la retraite; On nous a demandé de ne plus recherché du travail (comme ça on était plus sur la liste des demandeurs d'emploi) puisque après ces 36 mois on avait droit à la retraite et maintenant ce n'est plus le cas; Nous aurons une aide inférieure à ce qu'on touche aujourd'hui mais qui dépendra du revenu du foyer et si par malheur le conjoint a une retraite décente on n'aura droit à rien pendant 4 mois.
Réponse anonyme
Le 07/12/2010 é 16h38
Je suis dans le même cas. J'aurais du terminer mon chomage et ensuite prendre ma retraite mais ! comment faire la jonction avec le report de l'âge. Je suis toute seule et je touche très peu, alors comment s'en sortir?
Réponse de jmarc02
Le 07/12/2010 é 17h53
Bonjour Allez voir pole emploi pour savoir ce qui se passera pour vs ass ou aer avant le 31 12 2010 tout depend de votre fin de droit (date ) etc cordialement
Réponse de mamie mi
Le 21/12/2010 é 16h52
ANGOISSE : je suis née début juillet 1951 donc 60 ans en juillet 2011, l'âge de la retraite... avant la nouvelle loi qui reporte mon départ à la retraite de 4 mois dont décembre 2011. J'aurais encore été dans le monde du travail, pas de problème. Mais suite à un licenciement économique je perçoie des indemnitées de chômage par Pôle Emploi pour une période de 36 mois qui se terminera le 20 avril 2011. Les Assédic m'avait dit à l'époque que l'A.E.R. prendrait le relais jusqu'au 1er paiement de ma retraite, soit août 2011. D'après Pôle Emploi ça n'est plus certain mais je devrais percevoir le RSA (qui remplace le RMI) 460€ où l'ASS (allocation solidarité spécifique) soit 454,20€par mois. Il y a de quoi sauter de joie!!! ça ne couvre même pas mes charges et je suis seule. C'est dégradant, humiliant après une vie de travail. Je ne suis pas la seule dans ce cas alors bon courage à toutes et tous, j'espère que quelque chose sera fait pour que nous puissions vivre dignement jusqu'à notre retraite. Il nous ai permis d'y croire à la veille de Noël. Comment expliquer aux enfants et petits enfants que cette année... ça ne sera pas pour nous car je dois faire comme la fourmi?
Réponse de jmarc02
Le 21/12/2010 é 18h51
Bonjour tout d'abord ne cedez pas à la panique attendez la 2 eme quinzaine de janv ou les decrets devraient être publiés. tout dépend de votre nombre de trimestres validés et cotisés et du nbre d années cotisées egalement et à quel âge vs avez travaillée ? Mais je suis assez confiant sur le fait que vs pourriez prendre votre retraite à 60 ans si vs reunissez ttes ces conditions . Le probleme est pour la periode avril au 01 08 2011 ou là je pense que vs ne toucheriez que l'ass? ET ENCORE SUIVANT UN CERTAIN PLAFOND ET SUIVANT VOS REVENUS 2010 sauf si ds le decret vos indemnités sont prolongées jusqu'à vos 60 ans ??? CORDIALEMENT
Réponse de mamie mi
Le 21/12/2010 é 21h38
MERCI pour votre réponse
Réponse de bagheraa
Le 06/01/2011 é 13h54
Bonjour, Vous êtes née en juillet 1951, il faut vite vous rapprocher de la CRAM. Appelez sans hésiter. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 17/03/2011 é 18h28
J'aurais 60 ans au mois d'aout 2011, je suis en fin de droit depuis février, j'ai commencé à travailler à 16 ans 1/2. je suis dispensée de recherche d'emploi, les ASSEDIC m'ont dit que je ne toucherais plus rien jusqu'à ma retraite. avec la nouvelle loi de la retraite, cette caisse de retraite n'a pas les décrets pour la retraite, je dois y retourner au mois d'avril pour connaitre mes droits et si je peux prendre ma retraite en aout 2011. donc plus de revenu pour moi. Pouvez-vous me répondre merci
Réponse de jmarc02
Le 17/03/2011 é 20h09
Bonsoir je ne sais pas de quel poleemploi vs dependez mais desolé il n y a pas 50 lois differentes ou vs avez tous vos trimestres soit les 164 cotisés et 172 validés en aout 2011 et là vs aurez droit à votre retraite avant les 60 ans et 4 mois . et actuellement vs avez le droit à l ass (aide specifique de solidarité) au minimum 15e37 par jour calendaire suivant vos revenus globaux de votre foyer et suivant un bareme que vs trouverez en cherchant aide specifique de solidarité sur le net ? cordialement
Réponse de mamie mi
Le 18/03/2011 é 10h06
Bonjour, tous les cas sont # mais tous(tes) nous sommes en attente de la réponse fiable. Mes droits à l'A.R.E. prennent fin le 19 avril prochain. Je suis née le 5 juillet 1951; au 30/12/2010 j'avais 164 trimestres mais d'après la nouvelle loi je ne peux prétendre à la retraite qu'à 60 ans + 4 mois soit en décembre. Je vis seule et si je n'ai pas droit au R.S.A.. ou à l'A.S.S. de quoi vais-je vivre? Tout ce qui 'a été dit lorsque j'ai été licencié en 2008 est caduque à cause de la suppression de l'A.E.R.et du report de l'âge du départ à la retraite. Qui peut me répondre vraiment car c'est l'angoisse permanente? Merci d'avance Zoé
Réponse de bagheraa
Le 18/03/2011 é 10h21
Bonjour, Sur le site de Pole Emploi , vous trouverez les coordonnées du Médiateur. Contactez le. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 18/03/2011 é 10h27
Toujours pas de réponse à ma question. J'ai contacté les services de retraite j'ai assez de trimestres retenues mais pas cotisés pour avoir droit à la retraite dès Novembre 2011. Je dois donc attendre 4 mois de plus. J'ai téléphoné à Pole Emploi ils ne savent pas comment cela va se passer il faut attendre les nouvelles négociations de cette fin de mois. On m'a dit de rappeler après le 15 avril. J'aurais peut-être droit à un complément en fonction des revenus de mon foyer. Mon mari a une retraite a peu près raisonable (1400 euros) donc je n'aurais droit à rien. Bien sur il y a pire comme situation, mais Pole emploi m'a exempté de recherche d'emploi. Ce que je trouvais logique j'ai toujours pensé qu'il fallait laisser la place aux jeunes même si cela correspondait à une perte de revenu pour moi. on ne parle de ce problème nulle part, nous sommes pourtant nombreux !! Si j'ai des nouvelles je vous les communique. Bon courage !
Réponse de bagheraa
Le 18/03/2011 é 19h21
Bonsoir Vous, Quelle était votre question ??? Car vous pourrez remarquer que de nombreux contributeurs, viennent sur les questions précédentes, parler de leurs problèmes, du coup on ne s'y retrouve plus. Reposez votre question, si possible avec un pseudo, de façon à pouvoir vous "repérer". A plus
Réponse anonyme
Le 18/04/2011 é 12h39
Bonjour pour les personnes qui seront indemnisées jusqu'à leurs 60 ans et qui auront tous les trimestres nécessaire pour prendre leur retraite à 60 ans, je vous signale que la loi de réforme des retraites de Novembre 2010 a modifié l'article L5421-4 du code du travail. cet article stipulait que le revenu de remplacement de l'assurance chômage cessait dêtre versé à 60ans. l'article stipule maintenant que l'allocation chômage cesse d'être versée lorsque l'on a atteint l'âge requis pour etre à la retraite autrement dit les 60 ans et 4 mois pour les 1951 et 60 ans et 8 mois pour les 1952. Je ne suis pas spécialiste mais j'en déduis que la loi résoud notre problème mais que les ASSEDIC n'ont tout simplement pas (encore?) prévu de l'appliquer?
Référence(s) :
article 32 de la réforme des retraites
Réponse de sergiono
Le 04/07/2011 é 15h52
Bonjour Pourriez-vous m'envoyer par mail l'article 32 de la réforme des retraites, car je ne trouve aucune info là-dessus ou les coordonnées précises pour le trouver. Je suis concerné, né en 1952, actuellement en A.E.R., 60 ans en novembre 2012, 8 mois de plus à faire indemniser comment et par qui ? et Pôle emploi déjà contacté ne m'a rien dit à ce sujet et la C.R.A.M. non plus. Merci d'avance. Serge
Réponse de sergiono
Le 04/07/2011 é 16h08
Je suis le Serge d'il y a 5 minutes et j'ai oublié de vous donner mon mail
Réponse de LN91
Le 04/07/2011 é 17h13
Je n'ai pas compris tout à fait la même chose concernant cet article 32. Je crois qu'il veut dire que maintenant les personnes qui s'inscrivent aux Assedic auront droit jusqu'à 60 ans et 4 mois, 60 ans et 8 mois, etc. si elles n'ont pas épuisé leurs droits. Exemple : avant la réforme, vous vous inscriviez au chômage à 58 ans, vous aviez droit à 36 mois d'allocations maximales, mais si vous ne les aviez pas utilisés et si vous aviez votre nombre de trimestres pour partir en retraite à 60 ans, ces allocations s'arrêtaient à 60 ans. Maintenant, l'âge de départ est repoussé, donc si vous n'avez pas utilisé tous vos mois d'indemnisation, les allocations vous seront versées jusqu'à 60 ans et 4, 8 mois ou 61, 62 ans. Par contre, les personnes qui se retrouveront au chômage à 56 ou 57 ans, sachant que le maximum d'indemnisation est de 36 mois, elles ne seront pas couvertes jusqu'à la retraite, à moins de bénéficier de départ anticipé pour longues carrières, mais il y en aura de moins en moins. D'ailleurs, on commence à entendre à la télé que plus de 30000 personnes seraient privées de revenus à cause de cette réforme. Merci Sarko!!!!!
Réponse de mamie mi
Le 04/07/2011 é 18h28
Le 1er juillet, aux infos de 13h sur TF1 Mr J.P. PERNAUD a parlé "des retraités sacrifiés par l'arrêt de l'A.E.R. et la réforme des retraites" - vidéo visible par TF1 replay - . Les médias se mettraient-ils enfin à parler de nous qui après avoir travaillés et cotisés toute une vie nous retrouvons dans la précarité la plus totale? Nous n'intéressons pas le gouvernement car cela coûterait trop cher mais avec notre pouvoir d'achat amputé nous ne pouvons pas consommer??? Nous voulons dépenser. Où sont les retraités qui dépensaient, tourisme, loisirs, immobilier... ? Je peux vous dire que seule avec seulement l'A.S.S. (15,37€) par jour le moral n'est pas tjs au beau fixe. Zoé
Référence(s) :
13h sur TF1 Mr J.P. PERNAUD