Bonjour,
Je travaille dans une entreprise en tant qu'employée de bureau. Dernièrement des éléctions de délégués du personnel syndiqués ont eu lieu. Je n'ai pu me présenter étant donné qu'un des membres de ma famille fait parti de la direction.
Aujourd'hui les délégués élus m'ont demandé si j'acceptais de préparer pour eux les courriers et revendications qui seront lus lors de la prochaine réunion entre délégués et direction.
Suis-je en droit de le faire et si oui sous quelles conditions?
Bonsoir,
Vous n'avez pas pu vous présenter à ces élections car vous faites partie de la famille de la direction et de plus, je pense, que vous n'êtes pas syndiquée. Maintenant, les élus syndiqués vous demandent de participer à leurs tâches qui sont les leurs. Ce que vous pouvez faire c'est saisir les les convocations aux réunions qui doivent être envoyées en recommandé, ça fait partie des attributions de la direction. Je ne vois rien d'autre qui peut rentrer dans vos cordes. Les délégués du personnel doivent recueillir les revendications des salariés, aussi bien individuelles que collectives, dans un cahier qui sera remis au chef d'entreprise le jour de la réunion et les réponses aux questions devront être inscrites sur ce même cahier. Un PV de la réunion sera affiché sur un tableau. Les délégués du personnel ayant des heures de délégation pour effectuer au mieux leurs tâches et vous, non, ce n'est pas de votre ressort de participer à leurs fonctions. Je pense que vous avez compris le fait que l'on ne peut pas mélanger la direction et les salariés, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a une clause concernant la famille de la direction au niveau des élections. Je ne sais pas de quel(s) syndicats votre élus sont, mais je ne pense pas qu'il(s) apprécie(nt) de telles initiatives.
Je vous remercie de votre réponse.
Et oui ceux sont les délégués syndiqués élus eux-mêmes qui m'ont demandé si j'acceptais de rédiger par écrit la réunion ainsi que leur procés verbaux et les assister dans leur démarches administratives. dois-je me syndiquer pour cela?
Ce n'est pas une question d'être ou pas syndiquée, le problème c'est que vous n'êtes pas élue. Les salariés ont voté pour les personnes de leur choix et ne veulent sûrement pas qu'un membre de la famille de la direction participe aux réunions et de plus rédige les PV, ce sont des attributions réservées aux élus qui, je vous le rappelle encore, ont des heures de délégation pour effectuer leurs tâches. Je pense que vos délégués débutent dans leurs attributions et je ne crois que leur centrale syndicale apprécierait trop leur façon de faire. Comme dans beaucoup d'entreprises, les personnes qui se présentent le font sur "conseils" de l'employeur, alors le mieux c'est de ne pas s'emmêler pour que les salariés ne pensent pas à une certaine machination et s'en plaignent au niveau de l'inspection du travail. Maintenant, si votre employeur vous paie à faire du syndicalisme, syndiquez-vous, vous pourrez toujours déduire les cotisations de vos impôts.
Ceux sont les premières élections de délégués de personnel en effet et me trouvant dans une position délicate, je me sentais effectivement manipulée de part et d'autre.
J'avais besoin d'un avis d'expert,et surtout objectif et extérieur à l'entreprise.
Encore merci de votre réponse.
Je vais rester bien sûr en dehors de tout cela