Présidence d'association

Question de cbor33 le 13/06/2012 à 07h20
Bjr Lors de l'élection du bureau d'une asso 1901(non sportive), aprés l'élection du CA conformément aux statuts de l'asso, 1 seul candidat qui n'obtient qu1 voix sur 9. Pas d'autre candidat ne se déclare au sein du CA. Rien de prévu aux statuts. Ca se passe comment? (il y a des candidats pour les autres postes-clé, trésorier/ secrétaire) Merci
3 réponses pour «
présidence d'association
 »
Réponse de canounet
Le 13/06/2012 é 10h28
Donnez de précisions : - ce candidat se présentait à quel poste ? je présume que c'était au poste de président puisque d'autres membres briguaient les postes de trésorier et secrétaire s'il n'a obtenu qu'une voix, c'est que les autres votants s'abstenaient ou votaient blanc, ce candidat est donc élu
Réponse de cbor33
Le 13/06/2012 é 10h52
Bjr Merci de votre réponse. Le problème ne s'est pas encore posé mais va se poser samedi prochain. Les 9 membres du CA seront élus sans pb en renouvellement. Le président ne veut plus se représenter à la présidence. 1 seule personne est candidate au poste, mais les autres membres n'en veulent pas comme président. Ils vont donc voter blanc, ce qui fait que le candidat n'aura que sa voix pour lui. D'aprés votre réponse, un président peut être élu avec 1 voix sur 9 votants en 1 seul tour. Ca s'appelle comment comme scrutin SVP? Merci Cordialement
Référence(s) :
i
Réponse de canounet
Le 13/06/2012 é 11h37
Lors d'un vote (nous sommes en plein dedans) si la majorité absolue n'est pas atteinte au 1er tour, le candidat est élu au second à la majorité relative des suffrages exprimés, 1 seule voix suffira donc dans votre cas en fait ceci est à régler en interne votre assoc ne peut se passer de président, il faudra donc bien en trouver un ! si vous faites un appel de candidatures pour l'AG, il se peut que des candidats se présentent avec en vue, le poste de président vous pouvez même solliciter des adhérents si vous pensez que le postulant déclaré risque de ne pas convenir une nouvelle tendance pourrait se dessiner et certains administrateurs actuels se voir non élus à nouveau il peut se découvrir une concurrence entre les postulants concurrence, pas une opposition qui pourrait être préjudiciable à la bonne marche de votre assoc, les responsables étant élus pour le bien de l'assoc et de ses membres et non pas pour "occuper" un poste