Modalites election du president

Bonjour mon association sportive va elire un nouveau president lors de l'AG de juin. 2 candidats (dont 1 hors bureau apres notre accord) sont en lice. ce candidat hors bureau pense faire rentrer des personnes (tiers entrant) au bureau lors de l'AG, afin d'obtenir plus de voix. en a t'il la possibilite? que ce passe t'il si le nombre maxi (15 personnes pour le bureau) souhaitant entrer au bureau est depasse? merci
2 réponses pour «
modalites election du president
 »
Réponse de canounet
Le 09/01/2013 é 12h20
Ce que vous appelez Bureau est sans doute un CA (ou comité) au sein duquel seront élus président, secrétaire, etc. (le véritable Bureau en fait) au cours de l'AG, des élections seront effectuées pour ce CA tout adhérent peut s'y présenter (les sortants également) s'il est régulièrement inscrit et à jour de sa cotisation s'il y a plus de postulants que de places, ce sont ceux qui obtiendront le plus de voix qui seront élus le postulant que vous dites actuellement hors Bureau (hors CA en fait) n'a que la possibilité de convaincre les adhérents électeurs de l'AG d'élire certaines personnes, une sorte de campagne électorale en somme, mais il n'a pas d'autres moyens de les faire "entrer" au CA mais relisez vos statuts pour vérifier s'ils notifient des modalités particulières
Réponse de rouky57
Le 10/01/2013 é 07h51
Vous faites l'élection me semble-t-il d'un tiers du comité ou CA qui semble être composé de 15 personnes. Cela signifie que 5 places sont à pourvoir. Si plus de 5 personnes se présentent alors sur un vote où chque membre ne met qu'au maximum 5 noms sur la liste (ou raye les noms pour n'avoir qu'au maximum 5 personnes). Lors du dépouillement des votes, ce sont les 5 personnes qui ont eu le plus de suffrages (quelque soit le pourcentage) qui sont élu. Vous ne pouvez pas faire entrer plus de 5 personnes pour ce tiers. Lorsque des personnes d'autres tiers du CA démissionne, vous pouvez également faire pour les remplacer au CA, une élection de renouvellement de leur place libre. La durée du mandant dans ce ca est celle de la personne remplacé (et non pas de la durée max. du mandat).