Le président d'honneur de l'association

Le président d'honneur de l'association 1901 peut-il y travailler et être rémunéré en tant qu'expert ?
15 réponses pour «
le président d'honneur de l'association
 »
Réponse de canounet
Le 04/03/2010 é 22h04
Le président d'honneur d'une association, qu'il soit ou non exonéré de cotisation, est automatiquement membre de cette assoc il ne peut donc en être salarié ni prestataire de service il doit abandonner sa fonction touefois s'il s'agit d'une prestation exceptionnelle et unique qui n'entre pas en concurrence déloyale avec les autres entreprises de la place, cela peut être admis
Réponse anonyme
Le 07/12/2011 é 15h53
Non ,celui-ci est ou intervenant exterieur,ou membre de cette association dont il cotise,
Réponse de canounet
Le 08/12/2011 é 15h06
S'il cotise à l'assoc il est considéré comme membre actif et ne peut en aucun cas en être salarié toutefois, comme précisé plus haut, une prestation ponctuelle peut être admise dans certaines conditions
Réponse anonyme
Le 08/12/2011 é 16h35
Faux ,le president d'honneur n'a aucun statut,il est invitè ,a certaines manifestations ne possede aucune voix en cas de vote ,,toutefois si il cotise ,il peut etre considere comme membre , ,
Réponse de canounet
Le 08/12/2011 é 19h26
Si vous preniez un pseudo, on pourrait savoir qui répond à quoi on ne sait pas si c'est le questionneur ou un autre intervenant vous dites "faux", faux à quoi ? justifiez votre réfutation je maintiens qu'un membre à jour de sa cotisation a le statut de membre à part entière et par là a droit de vote à l'AG au même titre que les autres ce qui n'empêche en rien qu'il soit président d'honneur, ce titre lui étant attribué pour honorer (comme son nom l'indique) les services rendus lors d'un précédent mandat de plus, le statut d'un membre d'honneur est déterminé par les status de l'assoc - seule référence légale - et nous n'avons aucun renseignement là-dessus
Réponse anonyme
Le 07/05/2012 é 14h24
Est ce qu'un président honoraire d'une association est exonéré de cotisation? est ce la meme chose que membre d'honneur qui est lui,dispensé de cotisation? Merci de bien vouloir m'éclairer sur ces questions.. Martine
Réponse de canounet
Le 09/05/2012 é 00h34
Ce dont vous parlez est un titre honorifique je ne vois pas la différence, le président est bien lui aussi un membre membre (ou président) honoraire inactif, je ne vois pas pourquoi il serait soumis à cotisation s'il continue de profiter de l'assoc, il est actif et ce sont vos statuts et règlement intérieur qui précisent s'il doit ou non une cotisation
Réponse anonyme
Le 17/09/2012 é 16h02
Quid d'une modification des statuts qui intervient bien après l'attribution du titre de président d'honneur, alors qu'avant cette modification ce membre particulier (président fondateur en fait) était dispensé de cotisation avec voie délibérative ? Avantage acquis ? loi non rétroactive ?
Référence(s) :
association loi 1901
Réponse de canounet
Le 17/09/2012 é 18h24
Il me semble difficile de demander le règlement de plusieurs années de retars de cotisations, mais c'est un point à régler en interne par contre, si ce président d'honneur est au CA ou au Bureau, il est à mon avis anormal qu'il en fasse partie sans avoir été élu, comme les autres, surtout s'il a voix délibérative en effet, il devient par là membre actif et doit donc, par équité et sans mesquinerie, se présenter aux élections et régler sa cotisations l'assoc et ceci même s'il fait partie des membres fondateurs, ce n'est pas "son" assoc mais celle de tous les membres
Réponse anonyme
Le 28/10/2014 é 20h35
Une presidente d'honneur ayant exercé la presidence durant 7 ans peut elle reprendre la présidence par intérim durant quelques mois. cette dernière est adhérente dans l'association et paye sa cotisation ?
Réponse de rouky57
Le 29/10/2014 é 06h39
Qui elit le président et les autres membres du bureau (trésorier, secrétaire, vice-président) ? Est-ce le conseil d'administrattion qui élit le président ou directement l'AG ? (Souvent on a le mécanisme suivant : l'AG élit le CA. Le CA élit le président, trésorier, .. parmi ses membres (= membres du CA). Si vous êtes dans ce cas, il n'y a pas d'intérim à avoir avant la prochaine AG. Le CA doit élire un nouveau président parmi les membres du CA.
Réponse anonyme
Le 05/05/2015 é 11h21
Bonjour, Un ami me pose la question suivante: Est ce que un Président d'Honneur peut-il prétendre au poste de vice-président de l'association. Merci d'avance de votre réponse.
Réponse de canounet
Le 05/05/2015 é 13h31
Président d'honneur est un titre généralement il est accordé pour récompenser un élu devenant inactif et se retirant, lorsque ses actions au sein de l'asso ont été particulièrement remarquables son possesseur peut très bien ne plus être membre de l'asso, s'il est inactif et ne règle plus de cotisation, ce qui est généralement le cas il peut être parfois invité aux réunions - sans droit de vote - pour consultation et pour profiter de sa "mémoire" de l'asso vice-président est une fonction il faut évidemment être adhérent et élu par l'AG ou le CA (suivant comment vous fonctionnez) ce titre et cette fonction ne sont donc pas forcément incompatibles
Réponse de rouky_57
Le 05/05/2015 é 20h00
En effet, président d'honneur est un titre de récompense. Il n'a aucun droit ni aucune fonction dans le conseil d'administration. Il n'a d’intérêt que de représenter l'association dans certaines manifestations. Pour être élu comme vice-président, il faut que la personne est été élu comme administrateur lors des élections du CA. Si cette personne a été élu comme membre du CA, il peut être alors administrateur.
Réponse anonyme
Le 29/05/2017 é 19h35
Un président d'honneur peut-il être dédommagé de ses frais