Presidente mineure

Question de fanchon34 le 14/02/2015 à 10h23
Je voudrais savoir si une mineure peut etre presidente d'une association j'ai posée ma question sur le site de droitissimo mais je n'est pas eu de reponse a ma question . Y a t-il un autre site ou je pourrais avoir une reponse a ma question merci d'avance
2 réponses pour «
presidente mineure
 »
Réponse de canounet
Le 14/02/2015 é 11h08
Dès ses 16 ans un(e) mineur(e) peut adhérer à une asso, y voter, être élu(e) aux fonctions de responsable et même en créer une si ses statuts respectent la loi il lui faudra toutefois l'autorisation de son représentant légal (les parents) qui sera civilement responsable toutefois, votre jeune âge provoquera peut-être des difficultés à être crédible sur le plan de la représentation, de la signature d'éventuels contrats ou l'ouverture d'un compte en banque mais si vous êtes motivée, vous y arriverez je ne sais pas si vous connaissez la loi de 1901 qui régit les assos, j'attire donc votre attention sur le fait qu'une asso est obligatoirement à buts non lucratifs et que contrairement à certaines idées reçues, aucun adhérent ne peut bénéficier d'avantages financiers de par son appartenance sinon, il faudra envisager un des autres montages (non associatifs) qui le permettent consultez le site ci-dessous qui est très complet et vous aidera : http://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/etre_jeune.pdf ainsi que le site officiel plein de renseignements aussi : http://www.associations.gouv.fr/ et si vous rencontrez des problèmes ou avez des questions, nous restons ici à votre disposition n'hésitez pas à nous recontacter à la suite de cette question
Réponse de Jean R.
Le 14/02/2015 é 13h25
Bonjour " fanchon34 ", par ailleurs, vous pouvez aussi être présidente du " parlement des enfants " ; mais ce " parlement des enfants " n'est qu'une mascarade !