670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Cumul de mandat de président dans deux associations loi 1901

Question anonyme le 13/12/2011 à 18h56
Dernière réponse le 15/04/2016 à 21h36
[ ! ]
Je suis actuellement présidente d'une association loi 1901. Est -il légalement possible de devenir présidente d'une seconde association totalement indépendante de la première? Deuxième question : est il obligatoire légalement pour une association d'avoir un président ou peut elle fonctionner simplement avec un conseil d'administration? troisième question : une association peut elle fonctionner avec plusieurs co-dirigeants sans qu'aucun n'ait le statut de président? merci d'avance pour vos réponses
Répondre
6 réponses pour « 
cumul de mandat de président dans deux associations loi 1901
 »
Réponse de canounet
Le 14/12/2011 é 14h30
[ ! ]
Si vous êtes suffisamment disponible pour assurer correctement les 2 charges, il n'y a aucune incompatibilité pour être adhérent de plusieurs assocs et par là de briguer des fonctions de dirigeant élu dans chacune d'elle d'autant que vous précisez qu'elles sont indépendantes et qu'il n'y a donc aucun risque de conflits d'intérêts président ou pas : ce sont les statuts qui en décident, relisez les vôtres, vous devez les respecter s'ils ne sont pas établis, il faudra obligatoirement des représentants officiels de l'assoc, le CA ne suffit pas, mais les membres fondateurs peuvent décider d'un direction collégiale par l'ensemble ou un groupe d'adhérents (la trilogie président/trésorier/secrétaire n'est qu'un possibilité parmi les autres) mais il vaut mieux avoir ce mode de gestion dans une petite assoc et très bien s'entendre une éventuelle modification des statuts doit être votée en AG et obligatoirement transmise en préfecture avec l'imprimé Cerfa dédié (disponible en préfecture ou sur le net)
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/09/2013 é 16h17
[ ! ]
Peu ton cumuler la presidence de l'amicale des sapeurs pompiers et celle des jeunes sapeurs pompiers, sachant que le bureaux des deux et le meme a une personne prés.
Répondre
Réponse de canounet
Le 04/09/2013 é 18h38
[ ! ]
S'il y a 2 associations distinctes (l'une n'étant pas une sous-section de l'autre), il n'y a pas de problèmes on peut appartenir à plusieurs assos et être élu responsable de toutes c'est aux adhérents de décider par leurs votes de qui les représente
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/09/2014 é 08h36
[ ! ]
Je veux bien vous croire, c'est mon ressentiment également. par contre je n'ai aucune base juridique sur laquelle m'appuyer et vous ne m'en apportez pas non plus. merci de préciser si vous le savez sur quelle article vous etayez votre réponse.
Répondre
Réponse de beauceron
Le 10/09/2014 é 08h58
[ ! ]
Une direction collégiale peut être instaurée sur le papier, avec des co-présidents. Dans les faits, tous les organismes extérieurs (banque, mairie, assurance, etc...), ne voient pas d'un bon oeil une direction collégiale. Ils préfèrent de loin avoir une personne physique comme interlocuteur unique (le représentant officiel cité par cacounet). Donc je suggère que vous y réfléchissez pour savoir si le jeu en vaut la chandelle de conserver (ou d'établir) une direction collégiale.
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/04/2016 é 21h36
[ ! ]
Comment cela se déroule pratiquement avec une direction collégiale puisque la préfecture accepte légalement de droit l'association .Est ce que l'assurance , le compte bancaire peut être commun au mon de l'association ou individuel à chaque fondateur?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
cumul de mandat de président dans deux associations loi 1901
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.507