Je suis actuellement présidente d'une association loi 1901. Est -il légalement possible de devenir présidente d'une seconde association totalement indépendante de la première?
Deuxième question : est il obligatoire légalement pour une association d'avoir un président ou peut elle fonctionner simplement avec un conseil d'administration?
troisième question : une association peut elle fonctionner avec plusieurs co-dirigeants sans qu'aucun n'ait le statut de président?
merci d'avance pour vos réponses
Si vous êtes suffisamment disponible pour assurer correctement les 2 charges, il n'y a aucune incompatibilité pour être adhérent de plusieurs assocs et par là de briguer des fonctions de dirigeant élu dans chacune d'elle
d'autant que vous précisez qu'elles sont indépendantes et qu'il n'y a donc aucun risque de conflits d'intérêts
président ou pas :
ce sont les statuts qui en décident, relisez les vôtres, vous devez les respecter
s'ils ne sont pas établis, il faudra obligatoirement des représentants officiels de l'assoc, le CA ne suffit pas, mais les membres fondateurs peuvent décider d'un direction collégiale par l'ensemble ou un groupe d'adhérents
(la trilogie président/trésorier/secrétaire n'est qu'un possibilité parmi les autres)
mais il vaut mieux avoir ce mode de gestion dans une petite assoc et très bien s'entendre
une éventuelle modification des statuts doit être votée en AG et obligatoirement transmise en préfecture avec l'imprimé Cerfa dédié (disponible en préfecture ou sur le net)
Peu ton cumuler la presidence de l'amicale des sapeurs pompiers et celle des jeunes sapeurs pompiers, sachant que le bureaux des deux et le meme a une personne prés.
S'il y a 2 associations distinctes (l'une n'étant pas une sous-section de l'autre), il n'y a pas de problèmes
on peut appartenir à plusieurs assos et être élu responsable de toutes
c'est aux adhérents de décider par leurs votes de qui les représente
Je veux bien vous croire, c'est mon ressentiment également. par contre je n'ai aucune base juridique sur laquelle m'appuyer et vous ne m'en apportez pas non plus. merci de préciser si vous le savez sur quelle article vous etayez votre réponse.
Une direction collégiale peut être instaurée sur le papier, avec des co-présidents.
Dans les faits, tous les organismes extérieurs (banque, mairie, assurance, etc...), ne voient pas d'un bon oeil une direction collégiale. Ils préfèrent de loin avoir une personne physique comme interlocuteur unique (le représentant officiel cité par cacounet).
Donc je suggère que vous y réfléchissez pour savoir si le jeu en vaut la chandelle de conserver (ou d'établir) une direction collégiale.
Comment cela se déroule pratiquement avec une direction collégiale puisque la préfecture accepte légalement de droit l'association .Est ce que l'assurance , le compte bancaire peut être commun au mon de l'association ou individuel à chaque fondateur?