Mon amie est employée d'état sous contrat pour le service de santé des armées. Elle travaillait a grenoble et a été mutée a paris. Elle vie donc désormais avec moi prés d'évreux 27. Elle devra donc prendre le train tous les jours pour se rendre à paris. A t'elle droit au remboursement de 50% des frais ou pas, ou bien peut elle prétendre a une autre indemnisation ( région, département ). Merci de votre réponse, car cela va nous coûter tres cher et etant en cdi depuis 10 ans je n'envisage pas de démanager !
Pour le secteur privé, 50% du montant de l'abonnement est remboursé par l'employeur, quelle que soit la distance domicile - lieu de travail.
Par contre, pour le secteur public, ce remboursement ne concerne pas les agents publics travaillant en Ile-de-France, les textes limitant explicitement le remboursement à la zone de transport Ile de France (peut-être peut-elle au moins bénéficier d'une partie de son abonnement sur la base d'un coupon 5 zones).
Par contre, au niveau de sa déclaration fiscale, si elle possède une voiture, en disant qu'elle utilise son véhicule, elle peut déduire ses frais kilométriques au lieu d'avoir les 10%, c'est un calcul à faire.