J'ai été au chomage en 1982-1983; j'ai fait une formation professionnelle durant cette période (durée d'un an); j'aimerais savoir si cette période est considérée comme cotisée au niveau de ma retraite ou seulement validée.
merci de votre réponse
Ni vraiment l'une, ni vraiment l'autre. Durant cette période, vous avez perçu une rémunération qui n'est pas à proprement parler un salaire. Il a été perçu sur cette rémunération une cotisation forfaitaire pour la retraite, très nettement inférieure à ce qui aurait été prélevé si cette rémunération était un "vrai" salaire.
or, la caisse de retraite transforme cette cotisation en un salaire qui correspondrait au salaire réel d'où serait tiré le montant de cette cotisation forfaitaire, donc cela devient un salaire très nettement inférieur à ce que vous avez réellement perçu. Ce salaire, même en ayant travaillé toute l'année, valide rarement plus d'1 trimestre sur l'année en question.
Et la caisse de retraite ne peut valider du chômage que si vous avez perçu des allocations en parallèle de cette rémunération. Si ce n'est pas le cas, il ne peut y avoir d'autres trimestres validés.