670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Problématique de l'ensablement des rizières en Afrique

Question de El Mouha le 31/08/2009 à 14h35
[ ! ]
Comment élaborer un problématique sachant que la déforestation est à l'origine de l'ensablement des rizières dans ma zone en Casamance. En casamance, les populations locales exploitent de manière exagérée les forêts classées, plus particulièrement la forêt classée de Bignona. Les causes de cette déforestation sont:coupe des arbres pour fabrication de meuble par les mini scieries qui augmentent de plus en plus dans la zone. il ya les charboniers, les scieurs en main, utilisation de bois pour les toitures et clôtures de maison, etc. Cette forêt se trouve en zone de plateau et au niveau des habitations, on constate la dégradation des voiries et des l'émergence de ravins qui peuvent mesurer plus de 2m de profondeur et plus de 10 m de largeur. Ces ravins sont occasionnés par l'intensité de l'érosion hydrique. En aval au niveau des basfonds, on note un phénomène écologique appelé ensablement. Nos vallées sont aujourd'hui gagnées par le phénomène de l'ensablement. Voilà à mon avis la déforestation a occasionné l'ensablement des rizières de tenghory.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
problématique de l'ensablement des rizières en Afrique
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.083