Problème d'équation

Question de baba45 le 14/11/2009 à 17h30
Voici mon problème de Maths que je n'arrive pas à résoudre. pouvez-vous m'aider... On propose à un groupe d'élèves de choisir une activité sportive parmi 3. 2/3 des élèves choisissent le football et 1/9 l'escalade.Les autres préfèrent l'athlétisme. 1.Calculer la proportion délèves qui a choisi l'athlétisme. 2.Quel est le sport le plus pratiqué? Justifier la réponse. 3.7 élèves ont choisi l'escalade. a) Quel est le nombre total d'élèves du groupe? b) Combien d'élèves pratiquent le football? c) Combien d'élèves pratiquent l'athlétisme? Merci d'avance.
4 réponses pour «
problème d'équation
 »
Réponse anonyme
Le 15/11/2009 é 16h56
1. Pour trouver la fraction qui représente les élèves qui ont choisi l'athlétisme, il faut trouver le dénominateur commun des deux autres fractions. Dans ce cas ci, c'est facile car le dénominateur commun est 9. Il suffit de mettre le 2/3 sur 9, soit: 2 x 3 / 3 x 3 = 6 / 9 Maintenant que les fractions sont sur le même dénominateur, il ne reste plus qu'a trouver quelle fraction on choisi l'athlétisme: 9 / 9 - 6 / 9 - 1 / 9 = 2 / 9 2. Pour le sport le plus pratiqué, c'est maintenant évident! 3. A) B) et C) utilisation de la règle de 3.
Réponse de baba45
Le 16/11/2009 é 15h10
Merci pour votre réponse mais quelle est la règle de 3 ?
Réponse de Geka
Le 19/11/2009 é 15h40
7 élèves ont choisi l'athlétisme, on a vu que ceux de l'athlétisme représentent les 2/9. Le nombre total d'élèves (9/9 )est donc de (7 / 2) x 9 = 28 Le foot représente les 2/3 donc (28 x 2) / 3 = 18,6 arrondi à 19 qui font du foot et les 2 derniers font de l'escalade 7+19+2=28 tout le monde fait du sport
Référence(s) :
Les reliquats de l'enseignement que j'ai reçu il y a un demi siècle...
Réponse de baba45
Le 20/11/2009 é 19h29
Merci beaucoup pour votre réponse