669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Problème d'équation

Question de baba45 le 14/11/2009 à 17h30
Dernière réponse le 20/11/2009 à 19h29
[ ! ]
Voici mon problème de Maths que je n'arrive pas à résoudre. pouvez-vous m'aider... On propose à un groupe d'élèves de choisir une activité sportive parmi 3. 2/3 des élèves choisissent le football et 1/9 l'escalade.Les autres préfèrent l'athlétisme. 1.Calculer la proportion délèves qui a choisi l'athlétisme. 2.Quel est le sport le plus pratiqué? Justifier la réponse. 3.7 élèves ont choisi l'escalade. a) Quel est le nombre total d'élèves du groupe? b) Combien d'élèves pratiquent le football? c) Combien d'élèves pratiquent l'athlétisme? Merci d'avance.
Répondre
4 réponses pour « 
problème d'équation
 »
Réponse anonyme
Le 15/11/2009 é 16h56
[ ! ]
1. Pour trouver la fraction qui représente les élèves qui ont choisi l'athlétisme, il faut trouver le dénominateur commun des deux autres fractions. Dans ce cas ci, c'est facile car le dénominateur commun est 9. Il suffit de mettre le 2/3 sur 9, soit: 2 x 3 / 3 x 3 = 6 / 9 Maintenant que les fractions sont sur le même dénominateur, il ne reste plus qu'a trouver quelle fraction on choisi l'athlétisme: 9 / 9 - 6 / 9 - 1 / 9 = 2 / 9 2. Pour le sport le plus pratiqué, c'est maintenant évident! 3. A) B) et C) utilisation de la règle de 3.
Répondre
Réponse de baba45
Le 16/11/2009 é 15h10
[ ! ]
Merci pour votre réponse mais quelle est la règle de 3 ?
Répondre
Réponse de Geka
Le 19/11/2009 é 15h40
[ ! ]
7 élèves ont choisi l'athlétisme, on a vu que ceux de l'athlétisme représentent les 2/9. Le nombre total d'élèves (9/9 )est donc de (7 / 2) x 9 = 28 Le foot représente les 2/3 donc (28 x 2) / 3 = 18,6 arrondi à 19 qui font du foot et les 2 derniers font de l'escalade 7+19+2=28 tout le monde fait du sport
Référence(s) :
Les reliquats de l'enseignement que j'ai reçu il y a un demi siècle...
Répondre
Réponse de baba45
Le 20/11/2009 é 19h29
[ ! ]
Merci beaucoup pour votre réponse
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
problème d'équation
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T17.094