Problème essorage + chauffe Electrolux AWT1010AA

Bonjour, Mon lave linge AWT1010AA n'essore plus (c'est venu progressivement) et ne chauffe plus l'eau de lavage. Le tambour prend de la vitesse et s'arrête tout de suite. J'ai vérifié le tuyau de vidange, le tuyau qui relie le tambour à la pompe, le fonctionnement du pressostat, les charbons du moteur, la pompe de vidange, la résistance, la sonde de T°, le filtre d'arrivée d'eau (pas démonté car je n'ai pas voulu le casser mais nettoyé comme j'ai pu ...), le filtre de vidange (via la trappe en façade), le tachy moteur (résistance de 140 ohms), la continuité des pistes de la carte électronique, les résistances diodes et condensateurs accessibles, J'ai procédé au nettoyage des gorges du collecteur. Je ne sais plus quoi vérifier. Je ne suis pas un pro de l'électronique mais je pense que le problème vient d'un composant grillé de la carte électronique et éventuellement d'un relais de commande de la résistance chauffante. Ou bien la sécurité anti balourd qui s'active. Je trouve que le tambour bouge beaucoup. Quelle doit être la valeur de la résistance du tachy au fur et à mesure de l'augmentation de vitesse du moteur (rappel : au repos j'ai trouvé 140 ohms) ? Merci pour votre aide. Je dois le dépanner dès que possible car le linge s'accumule ! Jérôme
7 réponses pour «
Problème essorage + chauffe Electrolux AWT1010AA
 »
Réponse de Bernard bénévole
Le 18/10/2010 é 14h42
Bonjour la tachymétrie doit donner une trés légére tension lorsque l'on effectue un test par contre votre résultat est trop élevé. Vous de vriez peut étre la changerMAIS revérifiez les composants sur la carte et ses soudures:n'hésitez pas d'en refaire celles qui vous semblent défectueuses. Ensuite nous aviserons. à bientot Amicalement
Référence(s) :
bernard
Réponse anonyme
Le 18/10/2010 é 22h10
Bonjour et merci pour votre réponse. J'avais lu sur un autre forum que cette valeur de résistance pour la tachy semblait correcte. En revanche, j'ai testé la mesure de tension tambour tournant (à la main donc lentement) : ça donne 1,5V AC (crescendo avec la vitesse). J'ai redémonté la carte et je ne trouve rien d'anormal visuellement. J'ai voulu tester le triac mais j'ai lu que cette pièce ne pouvait pas être en cause car le reste du programme fonctionne correctement. Qu'en pensez vous ? Je ne sais pas si les condensateurs sont bons ou claqués et si d'autres composants sont HS ... Je pense que ça va malheureusement se terminer par un achat d'une nouvelle machine...
Réponse de Bernard bénévole
Le 19/10/2010 é 07h00
Bonjour Un condensateur ne peut étre testé qu'avec un capacimétre pour que l'on puisse étre certain qu'il soit encore utilisable. Mais comme le prix en est TRES abordable:faites en le changement. Je pense reelement que le souci vient du fait que celui-ci ne donne plus assez de force au moteur:il est encore bon (le condensateur!) mais fatigué. à bientot
Référence(s) :
bernard
Réponse anonyme
Le 19/10/2010 é 13h01
Bonjour et encore merci. je vais regarder ça. Je vous tiendrai informé
Réponse anonyme
Le 23/10/2010 é 20h09
Bonjour, J'ai commandé une nouvelle machine car je n'ai pas eu le temps de chercher un fournisseur de composants électroniques pour recevoir les pièces pour ce week end ! trop de boulot cette semaine et le linge s'est accumulé ! Donc nécessité d'acheter une machine ... Si j'ai l'occasion de changer les composants et de faire un test, je vous tiendrai au courant. MERCI encore pour les conseils ! Jérôme
Réponse de Bernard bénévole
Le 23/10/2010 é 21h08
Bonjour je suis désolé de n'avoir pas pu mieux vous aider. Aurevoir Cordialement
Référence(s) :
bernard
Réponse anonyme
Le 24/10/2010 é 19h53
Bonjour, Il n'y a aucun soucis, vous m'avez orienté mais, faute de temps, je n'ai pu aller jusqu'au bout du diagnostic. Au revoir Jérome