Probléme de géométrie 3éme Help, please !

J'ai un triangle APR. On sait que PA = 3,7 cm, que l'angle APR = 36° et que l'angle PRA = 54°. Il faut calculer la longueur PR arrondie au dixiéme. Je pense avoir trouvé la solution mais je n'en suis pas sur. Pouvez-vous me dire si cela est juste ou pas ?? Et si se n'est pas juste m'aider à faire cet exercice ?? Merci beaucoup d'avance de m'aider. Voici ma solution : PR Tan de l'angle APR = PA Tan 36° = PR 3,7 PR = 3,7 * tan 36° PR = 2.68 cm
11 réponses pour «
Probléme de géométrie 3éme Help, please !
 »
Réponse de OB74
Le 24/02/2013 é 18h35
Bonjour Il faut d'abord expliquer que votre triangle APR est rectangle en A puisque la somme des angles d'un triangle vaut 180° et la somme des angles P et R vaut 54°+36°=90° PR est donc l'hypoténuse du triangle. Ce que vous avez fait n'est pas correct. Vous auriez tg(36°) = AR/AP et PR n'y figure pas directement. Vous avez donc 3,7 * tg(36°) = AR ET vous pourriez utiliser Pythagore en disant que PR² = AP²+AR² et donc en déduire PR. Mais ce n'est pas le plus simple. Il vaut mieux utiliser des formules trigonométriques qui font intervenir une longueur connue (PA) et celle que l'on cherche (PR) sont Cos(36°) = PA/PR sin(54°) = PA/PR vous choisissez ce que vous préférez et PR = ... Calculez et dites le moi je vous dirai si c'est juste.
Réponse anonyme
Le 25/02/2013 é 16h53
Merci beaucoup de votre aide Pour Cos(36°) j'ai trouvé que PR = 2,99 Pour Sin(54°) j'ai trouvé la même chose. Je suppose que c'est bon. Mais dans mon enoncé, on ne sait pas si le triangle APR est rectangle en A. Est-ce quand même juste ?
Réponse de OB74
Le 25/02/2013 é 17h08
Bonjour Si le triangle n'était pas rectangle, ce serait faux. Mais je vous ai expliqué pourquoi il restait 90° pour l'angle non connu, l'angle PÂR. ATTENTION PR est l'hypoténuse donc plus grand que chacun des côtés et ne pas être plus petit que 3.7 Cos(36°) = PA/PR Donc PR = PA * cos (36°)
Réponse anonyme
Le 25/02/2013 é 17h15
Bonjours, PR = 3.7 * cos(36°) PR = 2.993362879 C'est se que je trouve en calculant.
Réponse de OB74
Le 25/02/2013 é 17h56
Le cosinus c'est le QUOTIENT du côté adjacent sur l'hypoténuse. Cos = PA/PR. Donc PR = PA/cos et c'est parce que vous divisez par un nombre plus petit que 1 que vous trouvez un nombre plus grand que celui par lequel vous divisez.
Réponse de OB74
Le 25/02/2013 é 18h43
Bonsoir La dernière ligne de mon intervention de 17h08 contient une faute de frappe : Si cos(36°) = PA/PR Alors PR n'est pas égal à PA * cos (36°) mais bien sûr, PR = PA / cos(36°) Excusez moi Avez vous maintenant compris?
Réponse anonyme
Le 25/02/2013 é 18h51
Bonsoir, Oui sa y est PR = 4,2 Et donc il est plus grand. C'est sa ? Mais je ne comprend pas pourquoi on divise. Pouvez-vous m'expliquez ? Encore merci pour votre aide.
Réponse de OB74
Le 25/02/2013 é 18h58
Bonsoir, Je trouve 4,6 Cos(36°) vaut à peu près 0,81. Quand vous avez a = b/c alors c = b/a ou encore a*c = b ... Vous le savez cela ? Or Cos(36°) = PA/PR donc que vaut PR ?
Réponse de OB74
Le 25/02/2013 é 19h47
Avez vous compris maintenant ? Vous connaissez probablement le produit en croix(a/b = c/d revient à dire que ad = bc plus facile à voir quand on fait les traits de fraction horizontaux) . Quand il n'y a pas quatre termes, il manque un dénominateur alors il est remplacé par 1. Donc a = c/d revient à écrire a/1 = c/d soit encore ad = c
Réponse anonyme
Le 26/02/2013 é 16h08
Bonjours, PR= 2.99 J'ai compris ce que vous venez de m'expliquer. Meric beaucoup.
Réponse de OB74
Le 26/02/2013 é 17h35
Oui mais PR vaut quelque chose plus grand que 3.7 Vous avez de nouveau multiplié au lieu de diviser?