670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Probleme de math classe de seconde

Question de TITI91 le 01/10/2010 à 17h19
Dernière réponse le 01/10/2010 à 18h18
[ ! ]
Un physicien a relevéles résultats suivants concernant la longueur L en cm d'un ressort en fonction de la masse suspendue en Kg. pour m = 0 / L = 10 Pour m = 0,1 L = 11,2 pour m= 0,2 .L = 12,35 pour m= 0,3 /L = 13,7 pour m= 0,4 /L = 14,8_ pour m = 0,5 /L = 16,05 et pour m= 0,6 /L = 17,2 Questions comment varie lea fonction L en fonctione la masse m donner la valeur de L pour m=0,35 et prevoir la masse m necessaire pour L= 20
Répondre
1 réponse pour « 
probleme de math classe de seconde
 »
Réponse de Tycho
Le 01/10/2010 é 18h18
[ ! ]
D'abord des généralités. Vous observez que L augmente lorsque m augmente. Sans connaître la partie de votre cours à laquelle se rapporte cet exercice, il est raisonnable de penser que vous étudiez les fonctions linéaires et affines. Intuitivement, vous devez donc penser à vérifier que les valeurs fournies vérifient une équation du type: y=ax+b ou dans votre exemple: L=am+b Essayons... Il faut déterminer le coefficient "a" et l'ordonnée à l'origine "b". b se détermine pour m=0. On a alors L=am+b=a*0+b=b. Et vous savez dans l'énoncé que, pour m=0, L=10 donc b=10. Nous avons donc une équation du type L=am+10. Reste à déterminer "a". Prenons le dernier relevé de l'énoncé (si les valeurs mesurées par le physicien sont arrondies, la précision sur le calcul de la pente sera probablement meilleure en choisissant le point le plus éloigné): m=0.6, L=17.2, que vous remplacez dans l'équation, d'où: 17.2=a*0.6+10. On trouve a=12. Ce qui donnerait finalement: L=12*m+10 Attention! Puisque nous avons supposé (et pas démontré) au début de l'exercice que la fonction pouvait être affine, il faut vérifier que les valeurs relevées vérifient bien l'équation L=12m+10, en calculant L pour chaque valeur de m évoquée dans l'énoncé. Faites les calculs... Il y a effectivement de petites variations entre valeurs calculées par vous à partir de la relation et celles mesurées par le physicien; c'est normal, c'est ce qu'il se produit dans la réalité, le physicien n'a pas un oeil bionique! ;-) Mais on en déduit que la relation L=12m+10 est vérifiée. Ensuite, sachant que L=12m+10, vous pouvez calculer L pour m=0.35. Vous pouvez aussi prévoir la masse m pour L=20.
Référence(s) :
souvenirs d'école
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
probleme de math classe de seconde
 »
  • 3
    réponses
    L'or utilisé en bijouterie est un mélange (alliage) d'or et de cuivre. La teneur en or est exprimée
  • 1
    réponse
    Bonjour . Une salle de classe : Longueur: 14m Largeur:7m Hauteur :3m 1)- calculez le volume de
  • 2
    réponses
    Bonjours voici le problème que je n'arrive pas à résoudre : Un ressort est fabriqué a partir d'un
  • 5
    réponses
    Ex : n°136p102 du livre Math'x de Seconde Nous avons un triangle icocele en A AB=7 , BC=9 On
  • 1
    réponse
    Bonjour, J'ai un exercice noté a rendre le vendredi de la rentré. Vous pouvez m'aider? Voici l'éno
  • 3
    réponses
    Pouvez-vous m'aider s'il vous plait , j'ai un devoir maison de math a rendre , mais je ne sais pas c
  • 1
    réponse
    Bonjour,je suis en seconde et j'ai un devoir de math à faire et je ne comprends pas l'exercice, j'au
  • 1
    réponse
    On considère la fonction "h" qui, à un nombre "x", fait correspondre le nombre -5x² + 20x Lors d'un
  • 3
    réponses
    Bon je suis en 3eme et j'ai un DM a rendre pour demain en math , et j'y arrive pas est ce que quelqu
  • 1
    réponse
    Une salle de classe mesure 12m de longueur,7m de largeur et 2,50m de hauteur
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.532