Probleme de maths sur les équiations

Jean et paul son frère . jean et paul vont à la ville distante de 18 km pour s'y rendre un seul vélo . ils partent en même temps . jean prend le vélo , roule jusqu'à la maison de son oncle situer sur le parcour a la vitesse de 15 km/h , pose le vélo et fini a pied a la vitesse de 5 km/h . Paul part a pied a la vitesse de 4 km/h jusqu'a la maison de l'oncle , il prend le vélo pour terminer jusqu'à la ville a la vitesse de 12 km/h . Si ils arrivent en même temps à la ville ou se trouve la maison de l'oncle . Aider moi a résoudre ce problème s'il vous plait !
1 réponse pour «
probleme de maths sur les équiations
 »
Réponse de Domenge
Le 26/01/2012 é 14h28
Réponse humoristique mais qui peut vous mettre sur la piste : Jean a roulé une heure à 15 km/h. Il a donc parcouru 15 km pour atteindre la maison de l’oncle. Sachant que son frère Paul arrive à pied à la vitesse de 5 km/h, et qu’il va donc mettre trois heures pour parcourir ces 15 bornes, il lui reste deux bonnes heures pour faire la sieste, d’autant plus qu’on est au mois d’août et qu’à deux heures de l’après-midi, ça plombe ! Paul arrive effectivement un peu plus de deux heures plus tard, pestant contre son choix ; il est harassé, dégoulinant, et se montre bien incapable de pédaler sur un vélo, que ce soit pour une heure ou même un simple quart d’heure. Voyant cela, Jean le fait monter devant et pousse sur les pédales sans fatigue jusqu’à la ville. Il n’avouera pas à son frère que marcher entre une et quatre heures sous ce soleil ne l’aurait pas emballé.